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  1. Edition (Ceremadoc) Implantation des dispositifs d’alerte sonore permanents. Recommandations pour améliorer la sécurité routière : Note d'information n° 9 Sécurité - équipements - exploitation - conception

    Les dispositifs d’alerte sonore (DAS) permanents contribuent à prévenir la survenue des accidents, notamment ceux liés aux sorties involontaires de voies dues à l’inattention ou à la fatigue, en assurant une fonction de « route qui alerte » améliorant la sécurité primaire de l’infrastructure. L’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à l’équipement des routes et autoroutes de dispositifs d’alerte sonore, a précisé les dispositions possibles pour la mise en oeuvre de DAS et en a étendu le domaine d’emploi qui, outre les autoroutes et les routes à chaussées séparées, intègre désormais aussi les routes à chaussée bidirectionnelle. Le présent document a pour objectif d'accompagner les gestionnaires routiers dans la mise en oeuvre de cet arrêté qui ouvre de manière plus large les possibilités d'usages des DAS. Il aborde les questions de sécurité préalables au déploiement des DAS, les conditions d'implantation et d'emploi des différents DAS, les limites et les contre-indications.
  2. Edition (Ceremadoc) Implantation des dispositifs d’alerte sonore permanents. Recommandations pour améliorer la sécurité routière : Note d'information n° 9 Sécurité - équipements - exploitation - conception

    Les dispositifs d’alerte sonore (DAS) permanents contribuent à prévenir la survenue des accidents, notamment ceux liés aux sorties involontaires de voies dues à l’inattention ou à la fatigue, en assurant une fonction de « route qui alerte » améliorant la sécurité primaire de l’infrastructure. L’arrêté du 14 janvier 2020 relatif à l’équipement des routes et autoroutes de dispositifs d’alerte sonore, a précisé les dispositions possibles pour la mise en oeuvre de DAS et en a étendu le domaine d’emploi qui, outre les autoroutes et les routes à chaussées séparées, intègre désormais aussi les routes à chaussée bidirectionnelle. Le présent document a pour objectif d'accompagner les gestionnaires routiers dans la mise en oeuvre de cet arrêté qui ouvre de manière plus large les possibilités d'usages des DAS. Il aborde les questions de sécurité préalables au déploiement des DAS, les conditions d'implantation et d'emploi des différents DAS, les limites et les contre-indications.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) ELMOS - Livrable 1.2 : L’accidentalité des EDP - Métropole de Lyon - 2019-2021

    L’accidentalité des Engins de Déplacement Personnel (EDP), avec 380 blessés entre 2019 et 2021 sur 3 ans dans les rues en agglomération de la Métropole de Lyon, représente 7 % de l’accidentalité de la route globale sur cet espace géographique et est en augmentation. Elle se caractérise par une population jeune, essentiellement masculine avec une forte proportion d’accidents de nuit (40 %). Les accidents se concentrent sur la Ville de Lyon, et particulièrement trois arrondissements (Lyon 3, Lyon 6 et Lyon 8). 80 % des victimes sont des usagers d’EDP à moteur, 10 % des usagers d’EDP non motorisé et 10 % des piétons percutés. L’analyse séquentielle de 116 procédures d’accidents a permis d’établir une typologie en 9 classes. Elle met en évidence une problématique des intersections particulièrement préoccupante, avec des conflits entre voiture et EDP, l’EDP étant quasi-exclusivement une trottinette électrique, en location ou personnelle. La détection de l’EDP par l’automobiliste est souvent nulle, y compris quand l’EDP se déplace en respectant les règles de circulation. La circulation des EDP sur trottoir ou sur passage piéton engendre des accidents, quasi exclusivement avec des voitures. Des manœuvres d’urgence sont rarement évoquées.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) ELMOS - Livrable 2.1 : Volet mobilité - Bibliographie

    Le présent document concerne la bibliographie du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) ELMOS - Livrable 2.2 et 2.3 : Volet Mobilité des usagers d’EDP – Entretiens, Observations et Protocoles

    Le présent document concerne le bilan des observations réalisées sur le terrain et des entretiens d’acteurs, ainsi que les protocoles d’enquêtes du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Accidents de la circulation avec immersion - Analyse des accidents mortels 2015 - FLAM

    La connaissance des accidents de la circulation avec immersion d’un véhicule dans un cours d’eau ou plan d’eau est partielle. En effet, le fichier national de recensement des accidents corporels (BAAC- Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la Circulation) ne permet pas d’identifier les cas de noyades survenus dans les accidents de la circulation. Le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre a réalisé une étude d’enjeux sur les accidents avec immersion d’un véhicule dans un cours d’eau ou plan d’eau. Il en ressort que les accidents mortels avec immersion constitueraient de l’ordre de 1,2% de l’ensemble des accidents mortels du fichier national des accidents. Cette part est évaluée à 2,5% dans les accidents mortels impliquant un véhicule de tourisme. Cette étude a pour objectif d’enrichir qualitativement la connaissance des accidents avec immersion d’un véhicule ou d’un usager à partir de la base de données des accidents mortels de l’année 2015 (FLAM). Elle présente les caractéristiques (infrastructures, conducteurs, types de cours d’eau) et principaux facteurs causaux des 45 accidents mortels présents dans la base de données.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Bilan d’accidentologie annuel pour la métropole du Grand Lyon 2017 à 2021

    La métropole du Grand Lyon a sollicité le Cerema, en 2022, afin de réaliser les bilans d’accidentalité entre 2017-2021, sur l’ensemble de son territoire d’action à l’échelle communale. Par ce projet, la Métropole souhaite initier une démarche annuelle de communication par l’édition d’un bilan synthétique et local de sécurité routière pour chacune de ses communes Ainsi, ces bilans d’accidentalité consistent en un résumé synthétique des principaux indicateurs de sécurité routière (nombre d’accidents, de blessés et de tués par exemple), sur la base de l’exploitation des bases de données accidents et de l’outil TRAxy.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation des politiques urbaines de sécurité routière (PUSER) - Evaluation de la performance des villes-centres pour la réduction de l'accidentalité routière en milieu urbain - Livrable 1

    Le projet PUSER (Politiques Urbaines de Sécurité Routière), associant le Cerema Territoires et ville et l’Université Gustave Eiffel, subventionné par la Délégation de la Sécurité Routière, a pour objectif de mettre en regard les politiques urbaines de mobilité et de sécurité routière et l’évolution de l’accidentalité sur les 30 dernières années. Le but est d’identifier dans la mesure du possible les politiques les plus efficaces en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Pour répondre à cet objectif, une étude comparative entre villes est conduite dans un premier temps pour évaluer leurs performances relatives en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Cette étude, préalable à l’évaluation des politiques locales de mobilité et de sécurité routière, vise non seulement à esquisser des premiers classements de villes à partir des critères de performance liés à l’accidentalité urbaine des villes, mais aussi à dessiner les contours de l’évaluation, en mettant en évidence ses limites à travers des tests sur la fiabilité des données d’accidentalité des villes étudiées. Ce livrable présentera les données mobilisées (voir Les données utilisées), le périmètre d’étude, les indicateurs de mesure, les outils d’analyse et leurs limites (voir La méthodologie), avant de restituer les résultats (voir Les résultats) et les perspectives qu’ouvre cette étude pour la suite du projet (voir Les conclusions et perspectives).
  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt