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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) ELMOS - Livrable 1.2 : L’accidentalité des EDP - Métropole de Lyon - 2019-2021

    L’accidentalité des Engins de Déplacement Personnel (EDP), avec 380 blessés entre 2019 et 2021 sur 3 ans dans les rues en agglomération de la Métropole de Lyon, représente 7 % de l’accidentalité de la route globale sur cet espace géographique et est en augmentation. Elle se caractérise par une population jeune, essentiellement masculine avec une forte proportion d’accidents de nuit (40 %). Les accidents se concentrent sur la Ville de Lyon, et particulièrement trois arrondissements (Lyon 3, Lyon 6 et Lyon 8). 80 % des victimes sont des usagers d’EDP à moteur, 10 % des usagers d’EDP non motorisé et 10 % des piétons percutés. L’analyse séquentielle de 116 procédures d’accidents a permis d’établir une typologie en 9 classes. Elle met en évidence une problématique des intersections particulièrement préoccupante, avec des conflits entre voiture et EDP, l’EDP étant quasi-exclusivement une trottinette électrique, en location ou personnelle. La détection de l’EDP par l’automobiliste est souvent nulle, y compris quand l’EDP se déplace en respectant les règles de circulation. La circulation des EDP sur trottoir ou sur passage piéton engendre des accidents, quasi exclusivement avec des voitures. Des manœuvres d’urgence sont rarement évoquées.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Bilan d’accidentologie annuel pour la métropole du Grand Lyon 2017 à 2021

    La métropole du Grand Lyon a sollicité le Cerema, en 2022, afin de réaliser les bilans d’accidentalité entre 2017-2021, sur l’ensemble de son territoire d’action à l’échelle communale. Par ce projet, la Métropole souhaite initier une démarche annuelle de communication par l’édition d’un bilan synthétique et local de sécurité routière pour chacune de ses communes Ainsi, ces bilans d’accidentalité consistent en un résumé synthétique des principaux indicateurs de sécurité routière (nombre d’accidents, de blessés et de tués par exemple), sur la base de l’exploitation des bases de données accidents et de l’outil TRAxy.
  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) ELMOS - Livrable 2.2 et 2.3 : Volet Mobilité des usagers d’EDP – Entretiens, Observations et Protocoles

    Le présent document concerne le bilan des observations réalisées sur le terrain et des entretiens d’acteurs, ainsi que les protocoles d’enquêtes du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS, qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt