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  1. Edition (Ceremadoc) Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités

    Troisième cause de mortalité en France, la pollution de l’air constitue un véritable enjeu de santé publique. Le secteur des transports y contribue fortement si bien qu’une action pour réduire la circulation routière est impérative. Après la parution de l’essentiel Pollution de l’air. Un fléau invisible mais réel, cette nouvelle publication est consacrée à la pollution en lien avec les mobilités. Un des outils possibles a été mis en place par la loi Climat et résilience et vise à instaurer des zones à faibles émissions (ZFE-M). Cet outil doit être inscrit dans une politique globale de mobilité.
  2. Événement de calendrier Qualité de l'air extérieure : les clés pour comprendre et agir

    Journée d'échange et de partage organisée par le Cerema, avec l'appui d'Atmo Normandie, de l'Agence Régionale de Santé Normandie et de la Région Normandie. Cette journée vise à sensibiliser les collectivités aux enjeux liés à la qualité de l’air extérieur, mais aussi aux clés dont elles disposent pour incorporer cette thématique dans leur politique publique et agir en sa faveur, à leur échelle.
  3. Edition (Ceremadoc) La pollution de l'air. Un fléau invisible mais réel

    Classée cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air extérieur est la troisième cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. Pour lutter contre ce fléau, l’Union européenne fixera un cadre plus contraignant concernant la concentration de polluants atmosphériques d’ici 2030. Les collectivités territoriales doivent donc anticiper et mettre en œuvre des actions visant à garantir un air plus sain pour l’ensemble des citoyens : réduire des émissions de polluants liées aux mobilités, aux équipements de chauffage, aux activités industrielles et agricoles devient indispensable. Agir pour une meilleure qualité de l'air aujourd'hui, c'est aussi limiter les effets négatifs du changement climatique à plus long terme : cet essentiel propose des leviers pour permettre aux collectivités de devenir les acteurs incontournables de ces transitions. Pour aller plus loin, l'essentiel "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités" a paru en janvier 2024.
  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Suivi de la qualité de l'air Rouen

    La DREAL Normandie a demandé au Cerema de préparer une méthodologie de mesurage visant àcaractériser finement l’état de la qualité de l’air sur la zone en « U » reliant le Pont Flaubert au pontMathilde, en passant par Saint-Étienne-du-Rouvray,Ce rapport présente les pré-campagnes qui permettront de localiser les zones à enjeux et de déterminerun nombre pertinent et limité d’emplacements de suivi sur le long terme de la qualité de l’air.
  6. Article (Ceremadoc) Améliorer la qualité de l’air : les leviers de l’urbanisme.

    Bien qu’identifiée comme un véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air reste peu abordée dans les plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Ces documents peuvent cependant améliorer la qualité de l’air en contribuant à réduire les émissions de polluants et l’exposition de la population.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) RN-126 - Etude air-santé de la liaison Castres à Soual.

    L'article 19 de la loi 96-1236 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (loi sur l'air) énonce la nécessité d'analyser les effets des projets routiers sur la santé, d'estimer les coûts collectifs des pollutions et des avantages induits, ainsi que de faire un bilan de la consommation énergétique. Dans le cas de l'aménagement de la RN-126 entre Castres et Soual, au vu du niveau de trafic attendu à terme (inférieur à 50 000 véhicules/jour), l'étude contient : - La détermination de la zone d'étude et de la bande d'étude - La réalisation de l'état initial - L'estimation de l'évolution de la situation à terme en l'absence de l'aménagement, et comparaison des variantes entre elles (vis à vis du bilan des émissions, de leurs impacts sur la santé et des coûts collectifs engendrés) - L'étude de la solution retenue, avec une modélisation des concentrations futures aux abords de la voie - L'analyse simple des coûts collectifs des pollutions et des nuisances, et des avantages induits pour la collectivité - L'étude des impacts de la pollution atmosphérique sur la santé humaine - L'étude des effets sur la végétation, les sols et le patrimoine bâti - Des mesures de réduction ou de compensation des effets. La réalisation de la liaison de Castres à Soual en 2x2 voies permet d'améliorer la situation sanitaire en proximité de la RN-126 sans dégrader celle en proximité du projet.