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  1. Événement de calendrier [Cafinaire What health ?] Ecole : De la cours Oasis à la démarche intégrée One Health, l'expérience pratique et concertée de la ville de Strasbourg. Vendredi 17 MAI 2024 9h

    Le prochain rendez-vous des cafés "What Health?" sera le vendredi 17 mai, à 9h. Il sera consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), un sujet qui permet de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité. Les acteurs de la ville de Strasbourg viendront partager leur regard sur ce thème, dans le cadre du projet des cours OASIS de la ville (qui inclut 113 écoles maternelles et élémentaires ainsi que 20 établissements d’accueil de la petite enfance) : à partir d'un projet de désimperméabilisation et de lutte contre les effets de chaleur urbaine, leur réflexion a évolué pour intégrer les enjeux plus large de la santé des enfants et de leur reconnexion à la nature. Plusieurs questionnements seront abordés lors de ces échanges : - Quelles ont été les motivations et l'évolution de la réflexion des équipes de la ville/eurométropole de Strasbourg? - Quelles sont été les ressources principales pour agir et notamment les acteurs impliqués dans le projet ? - Quels enseignements pour les prochaines étapes visant à intégrer progressivement une démarche One Health, ou autrement dit, des aspects relatifs à la santé humaine, à la santé des écosystèmes et à la santé animale ? Cette intervention sera portée à 2 voix, 2 regards croisés, par 2 intervenants de la ville et eurométropole de Strasbourg : - Jean-Charles Guimard, chef de projet Cours Oasis - Eliabel Seys, cheffe de projet Santé environnementale Voici le lien pour vous y connecter : https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1450684550/join# Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Végétalisation et réaménagement de la cour de collège Emile Verhaeren à Bonsecours. Orientations

    Ce rapport présente les préconisations du Cerema à l’issu de diagnostics techniques et d’usages. Un précédent rapport a détaillé ces diagnostics techniques. Au vu des usages et des éléments techniques et programmatiques analysés, il est proposé d’apporter une réponse et orienter le Maitre d’OEuvre dans sa conception de projet. Le rapport permet de dresser une liste de recommandations au regard des enjeux et des orientations du projet.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) La qualité sanitaire des bâtiments dans les formations des acteurs du bâtiment ?

    Le bâtiment est porteur d'une valeur symbolique forte de protection et de refuge. De ce fait, la formation des acteurs du bâtiment devrait prendre naturellement en compte la qualité sanitaire des bâtiments (QSB). La motivation d'une plus grande prise en compte de la thématique santé dans le domaine du bâtiment est justifiée par les différents enjeux sanitaires, économiques, sociaux et économiques de la QSB. L'introduction de la QSB pourrait se faire pour les différents cursus de formation des acteurs du bâtiment du niveau V (CAP) au niveau I (master, ingénieur). Les parcours de formation suivent la logique de construction d'un bâtiment. Les formations jusqu'au baccalauréat posent les bases solides. La superstructure représente les formations post-bac où peuvent être abordés de nombreux domaines du bâtiment dont le développement durable et la QSB. Les professionnels sont impliqués dans la formation de leurs professionnels. Ils s'intéressent à la QSB en créant des partenariats avec les établissements d'enseignement. Les associations d'utilité publique participent à la sensibilisation de la thématique. Avec le concours du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du CEREMA, des guides de bonnes pratiques sont édités. La prise de conscience de cette thématique est très récente. Les initiatives locales de tous les acteurs sont les bienvenues pour permettre l'ancrage de la QSB à tous les niveaux de formation et par extension à tous les professionnels en activité. L'implication des professionnels, la sensibilisation par les associations et les guides contribuent à l'introduction progressive de la QSB dans les cursus de formation.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Décharge de Bohain-en-Vermandois (02) - Suivi de la nappe de la craie. Analyses physico-chimiques et bactériologiques - Août et décembre 2016. (Affaire C16NB0094)

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention du Cerema Nord-Picardie afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2016. Les prélèvements ont été réalisés le 22 et 23 août 2016 et les 19 et 20 décembre 2016. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils DCE concernant la qualité des eaux souterraines quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Comme l'indiquait le rapport précédent, l'étude des valeurs de 2016 montre que pour un paramètre (COT), le seuil concernant les eaux brutes utilisées pour la production d'EDCH n'est plus respecté.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation et gestion des risques sanitaires lies à la presence de mercure dans les phares

    Le littoral français compte 84 phares et tourelles équipés d’optiques reposant sur des soubassements tournants à cuve à mercure. La limitation des frottements procurée par ces équipements permet de réduire la puissance et la consommation des moteurs de rotation, malgré les fortes charges supportées. De façon à limiter les risques environnementaux et sanitaires liés à l’utilisation de ce métal lourd, une réflexion doit être menée à l’échelle nationale, sur la base des différentes actions menées localement et d’un état des lieux des connaissances et des techniques. Ainsi, la présente étude a pour objet d’évaluer les risques liés à chaque typologie de phare, et de proposer des mesures de gestion adaptées.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Végétalisation et réaménagement de la cour de collège Emile Verhaeren à Bonsecours. Orientations

    Ce rapport présente les préconisations du Cerema à l’issu de diagnostics techniques et d’usages. Un précédent rapport a détaillé ces diagnostics techniques. Au vu des usages et des éléments techniques et programmatiques analysés, il est proposé d’apporter une réponse et orienter le Maitre d’OEuvre dans sa conception de projet. Le rapport permet de dresser une liste de recommandations au regard des enjeux et des orientations du projet.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude Mérule 2 : Enquête terrain en Nord-Pas-de-Calais

    Cette étude fait suite à la bibliographie de la mérule et des premiers constats établis au regard de la problématique mérule dans l'habitat. Il est prévu, dans la loi ALUR du 24 mars 2014, un dispositif de lutte contre la mérule. L'occupant, ou à défaut le propriétaire, déclare en mairie la présence du champignon dès qu'il en a connaissance. Un nombre significatif de déclarations peut aboutir à une proposition d'arrêté préfectoral. Cette étude est une observation du terrain en région Nord Pas-de-Calais. Les mairies sont les premières interlocutrices dans ce dispositif. Cette étude présente différentes prises en charge de cas avérés de mérule, selon les moyens dont disposent les mairies. Ces collectivités nous font part de leurs avis sur le sujet, les coûts, les difficultés entraînées par ce dispositif et des sociétés avec lesquelles elles délèguent le traitement curatif. La mérule est un sujet sensible qui inquiète aussi bien pour la santé, la sécurité que pour les aspects économiques. Au-delà des collectivités, le particulier est aussi en recherche d'information. A la date de l'approbation de la présenté étude, il n'existe pas d'arrêté préfectoral "mérule" sur le territoire français.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) ISO-AIR. Evaluation des pratiques et mise en oeuvre d'actions d'amélioration pour un air intérieur plus sain dans les services communautaires certifiés ISO 14 001 - livrable n°2

    Ce rapport constitue le second livrable d'une étude commandée par la Communauté Urbaine de Dunkerque au Cerema Nord-Picardie. L'étude consiste à élaborer une démarche d'amélioration continue de la qualité de l'air intérieur pour l'ensemble des bâtiments de la Communauté Urbaine de Dunkerque, en cohérence avec leur démarche qualité ISO 14 001. Pour cela, des grilles d'évaluation par des points à vérifier et à améliorer sont établies pour les différents acteurs du bâtiment, à savoir l'équipe de gestion du bâtiment, la personne chargée de la maintenance, la personne chargée de l'entretien et bien sûr, les occupants. Une grille travaux est également proposée. Ensuite, une phase expérimentale est menée sur 4 bâtiments de la Communauté Urbaine de Dunkerque, à savoir : - le parc zoologique de Fort-Mardyck ; - le Palais de l'Univers et des Sciences de Capelle-la-Grande ; - une régie en charge des espaces verts de Armbouts-Cappel ; - une régie en charge des espaces verts de Coudekerque-Branche. Cette phase expérimentale a pour objectif de réaliser un diagnostic de chacun de ces bâtiments et de leurs systèmes, complété par des mesures de la qualité de l'air intérieur et par une enquête auprès des occupants. Les mesures (CO2, COV, T, HR) sont réalisées sur une semaine, en période estivale et en période hivernale (à venir). Des propositions d'amélioration sont alors proposées dans le but d'améliorer la qualité de l'air intérieur de ces bâtiments (à venir). Les grilles établies et testées initialement sur les bâtiments expérimentaux sont ensuite améliorées afin d'être adaptées à l'ensemble du parc. L'objectf est alors de proposer un protocole d'évaluation de la qualité de l'air intérieur adapté à l'ensemble du parc bâti de la communauté urbaine (à venir). Enfin, un séminaire de sensibilisation auprès des occupants et des élus est organisé, complété par une note de synthèse (à venir). Ce livrable contient les grilles d'évaluation adaptées aux 4 sites étudiés ainsi que les résultats des visites et des mesures réalisées in situ (campagne estivale et campagne hivernale). Une analyse de l'enquête auprès des occupants est également incluse dans ce livrable, ainsi que des pistes d'amélioration de la qualité de l'air intérieur pour chacun des 4 sites étudiés. Le livrable final est prévu fin août 2017.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Carnet (Le) de santé de votre habitat

    Où passe-t-on les 2/3 de son temps ? Dans son logement. Prendre soin de son habitat est donc essentiel pour gagner en qualité de vie. Le carnet de santé de l’habitat propose aux propriétaires comme aux locataires, en un seul document, d’accéder à des informations pratiques, conseils techniques, bons réflexes permettant de : réduire sa facture énergétique, améliorer son confort, évoluer dans un environnement plus sain, anticiper la défaillance de certains équipements, prévenir certains risques et ainsi éviter de gros travaux de réparation. A l’initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne et du Cerema, le carnet de santé de l’habitat fait partie des actions du Programme Régional Santé Environnement, porté par l’État, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé. Il a été élaboré conjointement par la Direction territoriale Ouest du Cerema et la DREAL Bretagne.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) La qualité sanitaire des bâtiments dans les formations des acteurs du bâtiment ?

    Le bâtiment est porteur d'une valeur symbolique forte de protection et de refuge. De ce fait, la formation des acteurs du bâtiment devrait prendre naturellement en compte la qualité sanitaire des bâtiments (QSB). La motivation d'une plus grande prise en compte de la thématique santé dans le domaine du bâtiment est justifiée par les différents enjeux sanitaires, économiques, sociaux et économiques de la QSB. L'introduction de la QSB pourrait se faire pour les différents cursus de formation des acteurs du bâtiment du niveau V (CAP) au niveau I (master, ingénieur). Les parcours de formation suivent la logique de construction d'un bâtiment. Les formations jusqu'au baccalauréat posent les bases solides. La superstructure représente les formations post-bac où peuvent être abordés de nombreux domaines du bâtiment dont le développement durable et la QSB. Les professionnels sont impliqués dans la formation de leurs professionnels. Ils s'intéressent à la QSB en créant des partenariats avec les établissements d'enseignement. Les associations d'utilité publique participent à la sensibilisation de la thématique. Avec le concours du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du CEREMA, des guides de bonnes pratiques sont édités. La prise de conscience de cette thématique est très récente. Les initiatives locales de tous les acteurs sont les bienvenues pour permettre l'ancrage de la QSB à tous les niveaux de formation et par extension à tous les professionnels en activité. L'implication des professionnels, la sensibilisation par les associations et les guides contribuent à l'introduction progressive de la QSB dans les cursus de formation.