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  1. Edition (Ceremadoc) Dragages : Anticiper pour une gestion optimisée

    Extraire des sédiments, c’est potentiellement altérer la qualité de l’eau, perturber un milieu naturel ou un système hydrosédimentaire. C’est aussi se poser la question du devenir des matériaux extraits, d’autant qu’à compter du 1er janvier 2025 la réglementation interdira le rejet en mer des sédiments pollués.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Réalisation d’un schéma directeur de gestion des sédiments de bassins routiers - Partie 1 : Analyse de la qualité des sédiments routiers du réseau de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est

    La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE) a mandaté le Cerema pour l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des sédiments issus du curage des bassins routiers. Il s’agit d’identifier les filières potentielles de réemploi, réutilisation, recyclage et élimination en présentant les conditions d’entrée dans ces filières. Une première étape, objet de ce rapport, est l’élaboration d’une base de données de la qualité des sédiments avec les données transmises par la DIR CE et leur comparaison avec des référentiels environnementaux. La base de données regroupe des analyses de sédiments issus de 24 bassins et de 6 stocks (sédiments extraits, ressuyés et mis en stock sur le bas-côté des bassins). Sur la base des éléments analysés, les sédiments sont non dangereux. Les paramètres les plus pénalisants pour un usage en technique routière ou une entrée en installation de stockage de déchets inertes sont les hydrocarbures totaux et le carbone organique total sur contenu total, ainsi que l’antimoine en lixiviation. Pour ces paramètres, les résultats d’analyses dépassent les valeurs limites sur environ 2/3 des bassins. Les conditions expliquant ces écarts sont analysées : trafic routier, fréquence de curage des bassins, état des sédiments au moment du prélèvement (bassin ou stock). Le principal facteur impactant la qualité des sédiments est ce dernier point. La comparaison entre les analyses réalisées sur des sédiments extraits directement de bassin routier et sur stock montre une diminution des concentrations en composés organiques. Ainsi, il semblerait qu’une technique de bioremédiation rustique permettrait d’améliorer la qualité des sédiments en vue d’une valorisation matière.
  3. Edition (Ceremadoc) Rétrospective des dragages fluviaux en France : Période 2011-2017

    Les opérations de dragage sur les voies navigables et dans les ports du domaine public fluvial génèrent des volumes de sédiments importants, de l’ordre de 1,8 millions de mètres cubes par an, dont la gestion est coûteuse, surtout lorsqu’ils doivent être gérés à terre. Dans le double objectif d’inscrire la gestion de ces matériaux dans une logique d’économie circulaire et de limiter les dépenses, des filières de valorisation à terre doivent se développer. À cette fin, une meilleure connaissance du gisement de sédiments dragués est nécessaire. Dans cette perspective, le Cerema a réalisé une enquête auprès des gestionnaires des voies navigables et des ports du domaine public fluvial sur les opérations de dragage conduites en France de 2011 à 2017. Basé sur les réponses à cette enquête, ce rapport présente une synthèse des informations essentielles : les volumes de sédiments dragués, les objectifs et les caractéristiques techniques des opérations de dragage, les caractéristiques des sédiments et les filières de gestion de ces matériaux et enfin le coût des opérations de dragage.
  4. Edition (Ceremadoc) Opérations de dragages maritimes et modalités de gestion de leurs matériaux : Note technique

    Cette note vise à accompagner le maître d’ouvrage et les services instructeurs dans la conduite d’un projet de dragages en milieu marin. Elle précise les investigations préalables nécessaires à l’instruction et à l’évaluation des dossiers. Elle a pour ambition de couvrir l’ensemble du projet, du dragage lui-même à l’éventuelle valorisation ou au stockage à terre.
  5. Edition (Ceremadoc) Bilan national du RÉPOM : Réseau national de surveillance de la qualité des eaux et des sédiments des ports maritimes

    Ce bilan, réalisé par l'équipe projet de la Division Environnement Marin et Littoral du Direction technique Eau, mer et fleuves, a pour objectif de dresser un état des lieux des dix années de suivis du RÉseau national de surveillance de la qualité de l'eau et des sédiments dans les POrts Maritimes (RÉPOM).Créé en 1997 par le Directeur de l'Eau, le RÉPOM a pour objectif le suivi national de la qualité des eaux et des sédiments des ports maritimes en s'appuyant sur les services chargés de la police des eaux littorales. Ceci s'est inscrit dans le contexte de la mise en œuvre alors récente des Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et de la nécessité pour les gestionnaires des milieux aquatiques, et plus particulièrement des milieux littoraux, de disposer d'information leur permettant de guider et d'évaluer leurs actions (circulaire du 7 mars 1997). Après 10 ans de suivis, il est apparu nécessaire d'effectuer un bilan du réseau RÉPOM. L'analyse des données acquises de 1997 à 2006 cherchera à déterminer quel est l'état des lieux et l'éventuelle évolution de la qualité des sédiments et des eaux des zones portuaires à une échelle nationale à partir des données acquises. L'étude est décomposée en deux parties selon les deux programmes existants : Les données du programme Sédiment donnent des informations sur la contamination des sédiments par plusieurs familles de substances chimiques. Nous chercherons à déterminer les substances qui sont peu ou pas présentes dans les sédiments portuaires, celles qui sont présentes dans certains sites particuliers et celles qui sont largement diffusées dans les milieux portuaires. Nous nous interrogerons sur l'effet de l'activité et de l'exposition océanique sur la qualité des sédiments observés. Une agrégation au niveau national sera ainsi réalisée. L'agrégation des données par bassin et pour les différents contaminants permettra d'identifier les substances dépassant des niveaux de référence en fonction des secteurs. Des analyses locales au travers de cartes réalisées pour les contaminants chimiques permettront d'affiner les éléments déjà observés. Ces analyses sur le programme sédiment seront cartographiées dans le CD-ROM qui accompagne ce rapport. Les données du programme Eau seront utilisées pour mettre en évidence les sites portuaires qui présenteraient des niveaux élevés en sels nutritifs et/ou en microorganismes. 1. Contexte 2. Le réseau RÉPOM3. Programme SEDIMENT 3.1 Paramètres mesurés 3.2 Méthode d'analyse 3.3 Répartition des données 3.4 Paramètres descriptifs du sédiment 3.5 Contaminants chimiques 3.5.1 France 3.5.2 Zones géographiques (Bassins) 3.5.3 Analyse en fonction de l'activité 3.5.4 Analyse en fonction de la classe des ports maritimes 3.5.5 Analyse par contaminants 3.5.5.1 Métaux 3.5.5.2 Polychlorobiphényles (PCB) 3.5.5.3 Tributylétain (TBT) 3.5.5.4 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) 3.6 Outre-Mer 3.6.1 Saint-Pierre et Miquelon 3.6.2 Martinique 3.6.3 Guadeloupe 3.7 Synthèse pour le programme Sédiment 4. Programme EAU 4.1 Paramètres mesurés 4.2 Répartition des données 4.3 Paramètres microbiologiques 4.3.1 Éléments de contexte 4.3.2 Méthode d'analyse 4.3.3 Résultats 4.3.3.1 Escherichia coli 4.3.3.2 Entérocoques intestinaux 4.3.3.3 Bilan microbiologie 4.4 Éléments nutritifs 4.4.1 Éléments de contexte 4.4.2 Méthode d'analyse 4.4.3 Azote 4.4.3.1 Ammonium 4.4.3.2 Nitrates 4.4.3.3 Nitrite 4.4.3.4 Bilan azote 4.4.4 Phosphates 4.4.5 Bilan éléments nutritifs 4.5 Outre-Mer 4.5.1 Microbiologie 4.5.2 Éléments nutritifs 4.6 Synthèse pour le programme Eau Bibliographie | Liste des sigles | Annexe | Listes des figures et tableaux
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt