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  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Edition (Ceremadoc) Dragages : Anticiper pour une gestion optimisée

    Extraire des sédiments, c’est potentiellement altérer la qualité de l’eau, perturber un milieu naturel ou un système hydrosédimentaire. C’est aussi se poser la question du devenir des matériaux extraits, d’autant qu’à compter du 1er janvier 2025 la réglementation interdira le rejet en mer des sédiments pollués.
  4. Edition (Ceremadoc) Opérations de dragages maritimes et modalités de gestion de leurs matériaux : Note technique

    Cette note vise à accompagner le maître d’ouvrage et les services instructeurs dans la conduite d’un projet de dragages en milieu marin. Elle précise les investigations préalables nécessaires à l’instruction et à l’évaluation des dossiers. Elle a pour ambition de couvrir l’ensemble du projet, du dragage lui-même à l’éventuelle valorisation ou au stockage à terre.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Réalisation d’un schéma directeur de gestion des sédiments de bassins routiers - Partie 1 : Analyse de la qualité des sédiments routiers du réseau de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est

    La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE) a mandaté le Cerema pour l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des sédiments issus du curage des bassins routiers. Il s’agit d’identifier les filières potentielles de réemploi, réutilisation, recyclage et élimination en présentant les conditions d’entrée dans ces filières. Une première étape, objet de ce rapport, est l’élaboration d’une base de données de la qualité des sédiments avec les données transmises par la DIR CE et leur comparaison avec des référentiels environnementaux. La base de données regroupe des analyses de sédiments issus de 24 bassins et de 6 stocks (sédiments extraits, ressuyés et mis en stock sur le bas-côté des bassins). Sur la base des éléments analysés, les sédiments sont non dangereux. Les paramètres les plus pénalisants pour un usage en technique routière ou une entrée en installation de stockage de déchets inertes sont les hydrocarbures totaux et le carbone organique total sur contenu total, ainsi que l’antimoine en lixiviation. Pour ces paramètres, les résultats d’analyses dépassent les valeurs limites sur environ 2/3 des bassins. Les conditions expliquant ces écarts sont analysées : trafic routier, fréquence de curage des bassins, état des sédiments au moment du prélèvement (bassin ou stock). Le principal facteur impactant la qualité des sédiments est ce dernier point. La comparaison entre les analyses réalisées sur des sédiments extraits directement de bassin routier et sur stock montre une diminution des concentrations en composés organiques. Ainsi, il semblerait qu’une technique de bioremédiation rustique permettrait d’améliorer la qualité des sédiments en vue d’une valorisation matière.
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt