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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les communautés de moustiques dans 6 bassins routiers de Lorraine - suivi 2023

    Notre objectif est d’évaluer les communautés de larves et nymphes de moustiques dans des bassins routiers de Lorraine, incluant leur ouvrage de sortie. Les bassins routiers étudiés sont conçus pour avoir une hauteur d’eau permanente d’au moins 40 cm. L’abondance de larves de moustiques est extrêmement faible dans tous les types de bassins routiers suivis en 2023.
  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Atlas des zones inondables du Beuvron - Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Beuvron a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue du Beuvron observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Sécurisation de trois zones : Fillé, VC 110, Route des Vignes - Roëzé, VC 407, Route du Mans - Fercé, VC 403, Route de Maigné : Sécurisation de trois voies. Communauté de communes Val de Sarthe

    L’étude porte sur le diagnostic et l’élaboration de propositions d’aménagements sur trois voies communales d’intérêt communautaire situées sur le territoire de la communauté de communes du Val de Sarthe (72). Ces voies sont situées hors agglomération avec un environnement bâti. Les propositions prennent en compte les problématiques d’écoulement des eaux de pluie, notamment par le choix du bordurage ou des caniveaux, mais ne traitent pas des solutions techniques particulières (dimensionnement des busages, positionnement des avaloirs, etc.)
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Atlas des zones inondables du Beuvron - Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Beuvron a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue du Beuvron observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Efficacité des débourbeurs-déshuileurs de type industriel utilisés dans le traitement de la pollution routière : enquête auprès des services gestionnaires.

    Depuis la parution de la « loi sur l'eau » et de ses décrets d'application en 1993, les acteurs routiers qui ont en charge l'aménagement et la gestion des routes sont amenés à mettre en oeuvre de nombreux ouvrages de traitement de la pollution chronique, saisonnière et accidentelle routière. Mais on constate que le manque de retour d'expérience sur ces ouvrages induit que l'on ne peut valablement se prononcer sur leur efficacité ou leur intérêt réel dans le traitement de la pollution routière. Le SETRA a donc décidé d'entreprendre un recensement sur l'utilisation de ce type d'ouvrage le long des infrastructures routières et de collecter les études qui ont pu être réalisées sur leur efficacité. Ce recensement fait l'objet du présent rapport. Il s'appuie sur une enquête menée auprès des services et une études des résultats des rapports rédigés sur le sujet.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Territoires (Les) face au ruissellement : Analyse des dispositifs et enseignements tirés de 4 études de cas

    Certaines inondations se distinguent par d'importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d'eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains. Ces phénomènes hydrauliques, parfois qualifiés de ruissellement, ont des conséquences qui peuvent être graves. Difficiles à définir sur le plan physique, ces phénomènes mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l'État. Le ruissellement ne fait cependant pas l'objet d'une politique spécifique, ni d'une définition juridique explicite. La présente étude, de nature exploratoire, a été programmée dans le cadre de réflexions plus larges menées par le ministère de la transition écologique et solidaire. Elle vise à fournir un éclairage de terrain pour mieux comprendre, à partir de quatre configurations distinctes, comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement. L'analyse repose d'une part sur l'étude « sur table » des dispositifs concernés par le ruissellement en matière de prévention des risques, de gestion des eaux pluviales et d'urbanisme-aménagement, et d'autre part sur l'approfondissement des aspects pratiques, en lien avec les acteurs concernés (services des collectivités et de l'État). Cette étude, de nature exploratoire, pose un jalon pour des approfondissements ultérieurs. Les observations réalisées permettent de constater qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une définition générale du ruissellement pour passer à l'action, et que le facteur déterminant au niveau local est la prise en main du sujet par au moins un acteur, collectivité ou État. Dans tous les cas étudiés, ce passage à l'acte s'appuie sur au moins un dispositif réglementaire qui sert ensuite de catalyseur, PPRI ou zonage pluvial, parfois les deux, mais sans qu'ils soient nécessairement connectés. L'expérience et les avis recueillis auprès des acteurs des territoires incitent à mettre l'accent sur l'accompagnement des dispositifs existants (notamment PPRI ruissellement et zonage pluvial) et leur explicitation en matière de ruissellement, sans qu'il paraisse utile d'en créer de nouveaux. La production de ressources méthodologiques, l'accompagnement de démarches partenariales entre services des collectivités et de l'État, le partage et la capitalisation d'expériences, la recherche de croisements entre les financements des diverses politiques publiques liées au ruissellement semblent constituer des voies de progrès prometteuses. Elles gagneront à être explorées dans les années à venir.