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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les communautés de moustiques dans 6 bassins routiers de Lorraine - suivi 2023

    Notre objectif est d’évaluer les communautés de larves et nymphes de moustiques dans des bassins routiers de Lorraine, incluant leur ouvrage de sortie. Les bassins routiers étudiés sont conçus pour avoir une hauteur d’eau permanente d’au moins 40 cm. L’abondance de larves de moustiques est extrêmement faible dans tous les types de bassins routiers suivis en 2023.
  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Atlas des zones inondables du Beuvron - Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Beuvron a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue du Beuvron observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Sécurisation de trois zones : Fillé, VC 110, Route des Vignes - Roëzé, VC 407, Route du Mans - Fercé, VC 403, Route de Maigné : Sécurisation de trois voies. Communauté de communes Val de Sarthe

    L’étude porte sur le diagnostic et l’élaboration de propositions d’aménagements sur trois voies communales d’intérêt communautaire situées sur le territoire de la communauté de communes du Val de Sarthe (72). Ces voies sont situées hors agglomération avec un environnement bâti. Les propositions prennent en compte les problématiques d’écoulement des eaux de pluie, notamment par le choix du bordurage ou des caniveaux, mais ne traitent pas des solutions techniques particulières (dimensionnement des busages, positionnement des avaloirs, etc.)
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Atlas des zones inondables du Beuvron - Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Beuvron a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue du Beuvron observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Efficacité des débourbeurs-déshuileurs de type industriel utilisés dans le traitement de la pollution routière : enquête auprès des services gestionnaires.

    Depuis la parution de la « loi sur l'eau » et de ses décrets d'application en 1993, les acteurs routiers qui ont en charge l'aménagement et la gestion des routes sont amenés à mettre en oeuvre de nombreux ouvrages de traitement de la pollution chronique, saisonnière et accidentelle routière. Mais on constate que le manque de retour d'expérience sur ces ouvrages induit que l'on ne peut valablement se prononcer sur leur efficacité ou leur intérêt réel dans le traitement de la pollution routière. Le SETRA a donc décidé d'entreprendre un recensement sur l'utilisation de ce type d'ouvrage le long des infrastructures routières et de collecter les études qui ont pu être réalisées sur leur efficacité. Ce recensement fait l'objet du présent rapport. Il s'appuie sur une enquête menée auprès des services et une études des résultats des rapports rédigés sur le sujet.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Territoires (Les) face au ruissellement : Analyse des dispositifs et enseignements tirés de 4 études de cas

    Certaines inondations se distinguent par d'importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d'eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains. Ces phénomènes hydrauliques, parfois qualifiés de ruissellement, ont des conséquences qui peuvent être graves. Difficiles à définir sur le plan physique, ces phénomènes mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l'État. Le ruissellement ne fait cependant pas l'objet d'une politique spécifique, ni d'une définition juridique explicite. La présente étude, de nature exploratoire, a été programmée dans le cadre de réflexions plus larges menées par le ministère de la transition écologique et solidaire. Elle vise à fournir un éclairage de terrain pour mieux comprendre, à partir de quatre configurations distinctes, comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement. L'analyse repose d'une part sur l'étude « sur table » des dispositifs concernés par le ruissellement en matière de prévention des risques, de gestion des eaux pluviales et d'urbanisme-aménagement, et d'autre part sur l'approfondissement des aspects pratiques, en lien avec les acteurs concernés (services des collectivités et de l'État). Cette étude, de nature exploratoire, pose un jalon pour des approfondissements ultérieurs. Les observations réalisées permettent de constater qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une définition générale du ruissellement pour passer à l'action, et que le facteur déterminant au niveau local est la prise en main du sujet par au moins un acteur, collectivité ou État. Dans tous les cas étudiés, ce passage à l'acte s'appuie sur au moins un dispositif réglementaire qui sert ensuite de catalyseur, PPRI ou zonage pluvial, parfois les deux, mais sans qu'ils soient nécessairement connectés. L'expérience et les avis recueillis auprès des acteurs des territoires incitent à mettre l'accent sur l'accompagnement des dispositifs existants (notamment PPRI ruissellement et zonage pluvial) et leur explicitation en matière de ruissellement, sans qu'il paraisse utile d'en créer de nouveaux. La production de ressources méthodologiques, l'accompagnement de démarches partenariales entre services des collectivités et de l'État, le partage et la capitalisation d'expériences, la recherche de croisements entre les financements des diverses politiques publiques liées au ruissellement semblent constituer des voies de progrès prometteuses. Elles gagneront à être explorées dans les années à venir.
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) Guide utilisateur d'Oasis, un outil d'aide au dimensionnement des systèmes d'infiltration des pluies courantes

    Oasis est un outil d’aide au dimensionnement et à la conception des dispositifs dédiés à l’infiltration des pluies courantes en milieu urbain (dispositifs de gestion à la source, perméables et végétalisés). Oasis permet de relier l’efficacité d’un ouvrage pour la maîtrise des évènements fréquents à un ou plusieurs paramètres de dimensionnement, sous la forme de résultats numériques ou de graphiques. L’outil permet également de tenir compte des objectifs plus classiques de maîtrise des pluies moyennes à fortes. Oasis offre la possibilité de reproduire dans un contexte opérationnel (paramétrisation simple et temps de calcul réduits) les résultats issus de simulations en continu pour des longues périodes de précipitations. Ce document a pour objectif de présenter Oasis ainsi que les développements sur lesquels il s’appuie, et de fournir des indications sur son utilisation et l’interprétation des résultats qu’il produit.
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) Interactions entre les aménagements urbains, la nappe superficielle et les conditions de rejets des eaux pluviales: cas d'étude sur le futur campus urbain du Moulon

    Ce rapport constitue le livrable finale du partenariat, intitulé «Interactions entre les aménagements urbains et les nappes superficielles et les conditions de rejets aux réseaux, avec comme cas d’étude le futur campus urbain du Moulon ». Le programme du partenariat est structuré autour de 4 actions sur une durée de 3ans (novembre 2014 -novembre 2017)
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) Sécurisation de trois zones : Fillé, VC 110, Route des Vignes - Roëzé, VC 407, Route du Mans - Fercé, VC 403, Route de Maigné : Sécurisation de trois voies. Communauté de communes Val de Sarthe

    L’étude porte sur le diagnostic et l’élaboration de propositions d’aménagements sur trois voies communales d’intérêt communautaire situées sur le territoire de la communauté de communes du Val de Sarthe (72). Ces voies sont situées hors agglomération avec un environnement bâti. Les propositions prennent en compte les problématiques d’écoulement des eaux de pluie, notamment par le choix du bordurage ou des caniveaux, mais ne traitent pas des solutions techniques particulières (dimensionnement des busages, positionnement des avaloirs, etc.)
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières Étape 3 : relevés complémentaires 2021 (rejets de l’A31 dans le Veymerange). Proposition d’indicateurs biologiques

    Ce présent rapport porte sur l’étape 3 de l’étude « d’évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières ». L’objectif de ces relevés complémentaires 2021 sur le ruisseau du Veymerange est de confirmer la mise en évidence d’un impact des rejets de l’autoroute A31 sur le Veymerange et d’analyser l’intérêt : 1) d’une méthode d’échantillonnage simplifiée, consistant à prélever uniquement le même couple substrat-vitesse à l’amont et à l’aval du rejet ; 2) de deux classes de vitesse du courant : lotique (rapide) et lentique (lent) ; 3) de deux saisons : printemps et fin d’été ; 4) de deux stations aval : proche et éloignée ; 5) des deux outils les plus performants du rapport d’étape 2 : a) l’indice de similitude de Jaccard par rapport à une station de référence locale (ici : amont rejet), b) le taux d’abondance des espèces polluosensibles à la pollution organique par rapport à la station de référence. Les résultats du présent travail confirment à la fois la variation de la communauté de macro-invertébrés entre l’amont et l’aval (donc l’impact du rejet), la pertinence du protocole d’échantillonnage et des outils de diagnostic utilisés. La communauté de macro-invertébrés du printemps (avril) est impactée par le rejet de l’A31 (moyenne annuelle de 64 000 véh/j, sans bassin de traitement). Ce point peut paraître surprenant, car le printemps est une période plutôt favorable à une bonne diversité aquatique (cours d’eau frais, débit supérieur au débit d’étiage). D’après nos résultats, nous pouvons émettre l’hypothèse d’un impact de la pollution chronique et non de la pollution liée aux traitements hivernaux par le sel. Les données de l’été sont plus difficilement exploitables, car la diversité est nettement plus faible. L’impact de l’A31 semble néanmoins être plus fort qu’au printemps. Au vu de cette étude d’étape 3, nous proposons, pour mettre en évidence la pollution pluviale routière : 1) le protocole d’échantillonnage simplifié, comparée à la norme AFNOR NF T90-333, suivant : - trois échantillons élémentaires de pierres en lotique, à l’amont et l’aval du rejet ; - échantillonnage au printemps. Il serait utile de confirmer ce résultat sur des stations abritant plus d’espèces l’été. 2) les indicateurs biologiques suivants : - en priorité les tests sur le taux d’espèces polluosensibles à la pollution organique si le nombre d’espèces utilisables est suffisant. La méthode saprobie est utilisée ici en l’absence d’outil équivalent pour la pollution toxique (hydrocarbures, métaux …) et pour la pollution saline ; - sinon l’indice de Jaccard. Une seule station aval semble être suffisante pour mettre en évidence l’impact de ce type de rejet. Cette étude nous a permis de progresser dans la recherche des outils les plus pertinents pour mettre en évidence ce type de pollution. Les conclusions sont hélas limitées par le site d’étude choisi, situé en tête de bassin versant et relativement pauvre en espèces déterminées. Ces résultats mériteraient d’être confirmés sur d’autres sites. Néanmoins, les conditions recherchées, l’absence de perturbation autre que les eaux pluviales routières, sont difficiles à trouver de nos jours. Elles sont néanmoins indispensables pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes sur l’impact de ce type de pollution.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les bassins routiers sont-ils des foyers à moustiques ? Synthèse des suivis 2022 - Nord et Est de la France

    Ce document est une synthèse de deux études menées en parallèle et de manière coordonnée sur la recherche de larves de moustiques dans des bassins d'assainissement routier du Nord et de l'Est de la France en 2022. La principale conclusion est l'absence ou la très faible présence de larves dans les bassins routiers et leur regard de sortie, pour les zones géographiques pré-citées.
  16. Rapport d'étude (Ceremadoc) Suivi des larves de moustiques dans les bassins d'assainissement routier de la DIR. Proposition de protocole et suivi 2022

    La phase larvaire des moustiques est exclusivement aquatique. Or les bassins d’assainissement routier récents construits par les DIR pour la gestion des eaux pluviales issues des infrastructures routières présentent une lame d’eau permanente susceptible d’abriter leurs larves. La recrudescence du moustique-tigre en France, un insecte vecteur de maladies transmissibles d’homme à homme soulève la question de la présence de ces bassins en eau vis-à-vis de la reproduction et de la prolifération des moustiques. Un échantillonnage de différents bassins a été réalisé entre avril et octobre 2022 dans le Nord et les Ardennes pour répondre à cette problématique. Aucune larve de moustique n’a cependant été prélevée au cours de l’année. Un suivi sera reconduit en 2023 afin d’identifier si cette absence est due à un contexte 2022 spécifique (météorologique notamment) ou si les bassins ne sont pas des milieux favorables à la reproduction des moustiques.
  17. Rapport d'étude (Ceremadoc) Territoires (Les) face au ruissellement : Analyse des dispositifs et enseignements tirés de 4 études de cas

    Certaines inondations se distinguent par d'importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d'eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains. Ces phénomènes hydrauliques, parfois qualifiés de ruissellement, ont des conséquences qui peuvent être graves. Difficiles à définir sur le plan physique, ces phénomènes mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l'État. Le ruissellement ne fait cependant pas l'objet d'une politique spécifique, ni d'une définition juridique explicite. La présente étude, de nature exploratoire, a été programmée dans le cadre de réflexions plus larges menées par le ministère de la transition écologique et solidaire. Elle vise à fournir un éclairage de terrain pour mieux comprendre, à partir de quatre configurations distinctes, comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement. L'analyse repose d'une part sur l'étude « sur table » des dispositifs concernés par le ruissellement en matière de prévention des risques, de gestion des eaux pluviales et d'urbanisme-aménagement, et d'autre part sur l'approfondissement des aspects pratiques, en lien avec les acteurs concernés (services des collectivités et de l'État). Cette étude, de nature exploratoire, pose un jalon pour des approfondissements ultérieurs. Les observations réalisées permettent de constater qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une définition générale du ruissellement pour passer à l'action, et que le facteur déterminant au niveau local est la prise en main du sujet par au moins un acteur, collectivité ou État. Dans tous les cas étudiés, ce passage à l'acte s'appuie sur au moins un dispositif réglementaire qui sert ensuite de catalyseur, PPRI ou zonage pluvial, parfois les deux, mais sans qu'ils soient nécessairement connectés. L'expérience et les avis recueillis auprès des acteurs des territoires incitent à mettre l'accent sur l'accompagnement des dispositifs existants (notamment PPRI ruissellement et zonage pluvial) et leur explicitation en matière de ruissellement, sans qu'il paraisse utile d'en créer de nouveaux. La production de ressources méthodologiques, l'accompagnement de démarches partenariales entre services des collectivités et de l'État, le partage et la capitalisation d'expériences, la recherche de croisements entre les financements des diverses politiques publiques liées au ruissellement semblent constituer des voies de progrès prometteuses. Elles gagneront à être explorées dans les années à venir.
  18. Rapport d'étude (Ceremadoc) Efficacité des débourbeurs-déshuileurs de type industriel utilisés dans le traitement de la pollution routière : enquête auprès des services gestionnaires.

    Depuis la parution de la « loi sur l'eau » et de ses décrets d'application en 1993, les acteurs routiers qui ont en charge l'aménagement et la gestion des routes sont amenés à mettre en oeuvre de nombreux ouvrages de traitement de la pollution chronique, saisonnière et accidentelle routière. Mais on constate que le manque de retour d'expérience sur ces ouvrages induit que l'on ne peut valablement se prononcer sur leur efficacité ou leur intérêt réel dans le traitement de la pollution routière. Le SETRA a donc décidé d'entreprendre un recensement sur l'utilisation de ce type d'ouvrage le long des infrastructures routières et de collecter les études qui ont pu être réalisées sur leur efficacité. Ce recensement fait l'objet du présent rapport. Il s'appuie sur une enquête menée auprès des services et une études des résultats des rapports rédigés sur le sujet.
  19. Rapport d'étude (Ceremadoc) Interactions entre les aménagements urbains, la nappe superficielle et les conditions de rejets des eaux pluviales: cas d'étude sur le futur campus urbain du Moulon

    Ce rapport constitue le livrable finale du partenariat, intitulé «Interactions entre les aménagements urbains et les nappes superficielles et les conditions de rejets aux réseaux, avec comme cas d’étude le futur campus urbain du Moulon ». Le programme du partenariat est structuré autour de 4 actions sur une durée de 3ans (novembre 2014 -novembre 2017)
  20. Rapport d'étude (Ceremadoc) Guide utilisateur d'Oasis, un outil d'aide au dimensionnement des systèmes d'infiltration des pluies courantes

    Oasis est un outil d’aide au dimensionnement et à la conception des dispositifs dédiés à l’infiltration des pluies courantes en milieu urbain (dispositifs de gestion à la source, perméables et végétalisés). Oasis permet de relier l’efficacité d’un ouvrage pour la maîtrise des évènements fréquents à un ou plusieurs paramètres de dimensionnement, sous la forme de résultats numériques ou de graphiques. L’outil permet également de tenir compte des objectifs plus classiques de maîtrise des pluies moyennes à fortes. Oasis offre la possibilité de reproduire dans un contexte opérationnel (paramétrisation simple et temps de calcul réduits) les résultats issus de simulations en continu pour des longues périodes de précipitations. Ce document a pour objectif de présenter Oasis ainsi que les développements sur lesquels il s’appuie, et de fournir des indications sur son utilisation et l’interprétation des résultats qu’il produit.
  21. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières Étape 3 : relevés complémentaires 2021 (rejets de l’A31 dans le Veymerange). Proposition d’indicateurs biologiques

    Ce présent rapport porte sur l’étape 3 de l’étude « d’évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières ». L’objectif de ces relevés complémentaires 2021 sur le ruisseau du Veymerange est de confirmer la mise en évidence d’un impact des rejets de l’autoroute A31 sur le Veymerange et d’analyser l’intérêt : 1) d’une méthode d’échantillonnage simplifiée, consistant à prélever uniquement le même couple substrat-vitesse à l’amont et à l’aval du rejet ; 2) de deux classes de vitesse du courant : lotique (rapide) et lentique (lent) ; 3) de deux saisons : printemps et fin d’été ; 4) de deux stations aval : proche et éloignée ; 5) des deux outils les plus performants du rapport d’étape 2 : a) l’indice de similitude de Jaccard par rapport à une station de référence locale (ici : amont rejet), b) le taux d’abondance des espèces polluosensibles à la pollution organique par rapport à la station de référence. Les résultats du présent travail confirment à la fois la variation de la communauté de macro-invertébrés entre l’amont et l’aval (donc l’impact du rejet), la pertinence du protocole d’échantillonnage et des outils de diagnostic utilisés. La communauté de macro-invertébrés du printemps (avril) est impactée par le rejet de l’A31 (moyenne annuelle de 64 000 véh/j, sans bassin de traitement). Ce point peut paraître surprenant, car le printemps est une période plutôt favorable à une bonne diversité aquatique (cours d’eau frais, débit supérieur au débit d’étiage). D’après nos résultats, nous pouvons émettre l’hypothèse d’un impact de la pollution chronique et non de la pollution liée aux traitements hivernaux par le sel. Les données de l’été sont plus difficilement exploitables, car la diversité est nettement plus faible. L’impact de l’A31 semble néanmoins être plus fort qu’au printemps. Au vu de cette étude d’étape 3, nous proposons, pour mettre en évidence la pollution pluviale routière : 1) le protocole d’échantillonnage simplifié, comparée à la norme AFNOR NF T90-333, suivant : - trois échantillons élémentaires de pierres en lotique, à l’amont et l’aval du rejet ; - échantillonnage au printemps. Il serait utile de confirmer ce résultat sur des stations abritant plus d’espèces l’été. 2) les indicateurs biologiques suivants : - en priorité les tests sur le taux d’espèces polluosensibles à la pollution organique si le nombre d’espèces utilisables est suffisant. La méthode saprobie est utilisée ici en l’absence d’outil équivalent pour la pollution toxique (hydrocarbures, métaux …) et pour la pollution saline ; - sinon l’indice de Jaccard. Une seule station aval semble être suffisante pour mettre en évidence l’impact de ce type de rejet. Cette étude nous a permis de progresser dans la recherche des outils les plus pertinents pour mettre en évidence ce type de pollution. Les conclusions sont hélas limitées par le site d’étude choisi, situé en tête de bassin versant et relativement pauvre en espèces déterminées. Ces résultats mériteraient d’être confirmés sur d’autres sites. Néanmoins, les conditions recherchées, l’absence de perturbation autre que les eaux pluviales routières, sont difficiles à trouver de nos jours. Elles sont néanmoins indispensables pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes sur l’impact de ce type de pollution.
  22. Rapport d'étude (Ceremadoc) Note de problématique sur la gestion alternative des eaux dans les écocités

    La présente note s’inscrit dans le cadre du panorama réalisé par le CEREMA pour le compte de la DHUP – DGALN bureau AD5 sur les 19 Ecocités françaises existantes. Elle a pour objet d’identifier les innovations constatées au sein des Ecocités en matière de gestion alternative des eaux, la question des risques d’inondation étant traitée dans le cadre d’un autre groupe de travail. Le document se propose donc de rappeler 1/ les enjeux liés à la gestion des eaux 2/ la méthode de travail adoptée puis de présenter les cas étudiés plus en détail. La troisième partie est quant à elle consacrée à présenter les techniques et innovations constatées afin, dans une dernière partie, d’identifier les facteurs de réussite et obstacles à dépasser.
  23. Rapport d'étude (Ceremadoc) Suivi des larves de moustiques dans les bassins d'assainissement routier de la DIR. Proposition de protocole et suivi 2022

    La phase larvaire des moustiques est exclusivement aquatique. Or les bassins d’assainissement routier récents construits par les DIR pour la gestion des eaux pluviales issues des infrastructures routières présentent une lame d’eau permanente susceptible d’abriter leurs larves. La recrudescence du moustique-tigre en France, un insecte vecteur de maladies transmissibles d’homme à homme soulève la question de la présence de ces bassins en eau vis-à-vis de la reproduction et de la prolifération des moustiques. Un échantillonnage de différents bassins a été réalisé entre avril et octobre 2022 dans le Nord et les Ardennes pour répondre à cette problématique. Aucune larve de moustique n’a cependant été prélevée au cours de l’année. Un suivi sera reconduit en 2023 afin d’identifier si cette absence est due à un contexte 2022 spécifique (météorologique notamment) ou si les bassins ne sont pas des milieux favorables à la reproduction des moustiques.
  24. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les bassins routiers sont-ils des foyers à moustiques ? Synthèse des suivis 2022 - Nord et Est de la France

    Ce document est une synthèse de deux études menées en parallèle et de manière coordonnée sur la recherche de larves de moustiques dans des bassins d'assainissement routier du Nord et de l'Est de la France en 2022. La principale conclusion est l'absence ou la très faible présence de larves dans les bassins routiers et leur regard de sortie, pour les zones géographiques pré-citées.
  25. Rapport d'étude (Ceremadoc) Note de problématique sur la gestion alternative des eaux dans les écocités

    La présente note s’inscrit dans le cadre du panorama réalisé par le CEREMA pour le compte de la DHUP – DGALN bureau AD5 sur les 19 Ecocités françaises existantes. Elle a pour objet d’identifier les innovations constatées au sein des Ecocités en matière de gestion alternative des eaux, la question des risques d’inondation étant traitée dans le cadre d’un autre groupe de travail. Le document se propose donc de rappeler 1/ les enjeux liés à la gestion des eaux 2/ la méthode de travail adoptée puis de présenter les cas étudiés plus en détail. La troisième partie est quant à elle consacrée à présenter les techniques et innovations constatées afin, dans une dernière partie, d’identifier les facteurs de réussite et obstacles à dépasser.
  26. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les communautés de moustiques dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence situés en Lorraine

    L’objectif du présent travail est d’évaluer l’importance des communautés de larves et nymphes de moustiques dans des bassins routiers avec volume mort et leur ouvrage de sortie, ainsi que de comparer ces communautés avec celles de mares situées à proximité. Nos résultats montrent que ce type de bassin routier ne constitue pas un risque de prolifération de moustiques, dans notre zone d’étude (Moselle et Meurthe-et-Moselle). Les moustiques ne sont présents qu'en densités extrêmement faibles, sans aucune mesure avec les densités présentes dans d'autres milieux sur la même zone géographique. Le critère principal qui nous semble expliquer la faible abondance de moustiques est la prédation par les autres macro-invertébrés.
  27. Rapport d'étude (Ceremadoc) Tâche 2 : évaluation des séries d'observations pluviométriques et hydrométriques

    La DEAL Guadeloupe souhaite étudier l’opportunité de mettre en place une cellule de veille hydrologique sur son territoire. Pour cela, un plan d’actions triennal a été élaboré. Il est décomposé en 3 axes dont l’axe 2 qui consiste à étudier selon une approche territorialisée les modalités techniques de prévision des crues, des inondations et des étiages. Une des actions de cet axe 2 consiste en l’étude de la qualité et de l’exploitabilité des données hydrométriques et pluviométriques dans l’objectif de prévision des crues. Dans ce cadre, une tâche (la tâche 2) doit permettre d’évaluer les données hydrométriques et pluviométriques à disposition, valorisables dans le cadre de la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Le présent rapport s’attache à décrire les données hydrométriques et pluviométriques disponibles, à fournir une information sur la qualité de ces données, les temps de propagation ainsi que les temps de réponse des sous-bassins versants étudiés.
  28. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°5 - Les îles végétalisées

    Les îles végétalisées sont des espaces en creux et perméables, de faible superficie, aménagées pour recevoir les eaux pluviales et favoriser l’infiltration. Elles peuvent être complétées par d’autres dispositifs (comme des puits d’infiltration) pour améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, elles participent ainsi au service de régulation des inondations.
  29. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  30. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les communautés de moustiques dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence situés en Lorraine

    L’objectif du présent travail est d’évaluer l’importance des communautés de larves et nymphes de moustiques dans des bassins routiers avec volume mort et leur ouvrage de sortie, ainsi que de comparer ces communautés avec celles de mares situées à proximité. Nos résultats montrent que ce type de bassin routier ne constitue pas un risque de prolifération de moustiques, dans notre zone d’étude (Moselle et Meurthe-et-Moselle). Les moustiques ne sont présents qu'en densités extrêmement faibles, sans aucune mesure avec les densités présentes dans d'autres milieux sur la même zone géographique. Le critère principal qui nous semble expliquer la faible abondance de moustiques est la prédation par les autres macro-invertébrés.
  31. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°3 - Les filtres plantés de roseaux

    Les filtres plantés de roseaux (aménagements constitués d’un bassin rempli d’un substrat minéral plantés de roseaux ou de phragmites) permettent l’amélioration de la qualité de l’eau par filtration et dégradation des polluants. Ces aménagements peuvent être étanches ou permettre l’infiltration, en fonction du contexte et sont généralement couplés à d’autres ouvrages à l’amont (bassin de décantation) et à l’aval (zone de rejet).
  32. Rapport d'étude (Ceremadoc) Tâche 2 : évaluation des séries d'observations pluviométriques et hydrométriques

    La DEAL Guadeloupe souhaite étudier l’opportunité de mettre en place une cellule de veille hydrologique sur son territoire. Pour cela, un plan d’actions triennal a été élaboré. Il est décomposé en 3 axes dont l’axe 2 qui consiste à étudier selon une approche territorialisée les modalités techniques de prévision des crues, des inondations et des étiages. Une des actions de cet axe 2 consiste en l’étude de la qualité et de l’exploitabilité des données hydrométriques et pluviométriques dans l’objectif de prévision des crues. Dans ce cadre, une tâche (la tâche 2) doit permettre d’évaluer les données hydrométriques et pluviométriques à disposition, valorisables dans le cadre de la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Le présent rapport s’attache à décrire les données hydrométriques et pluviométriques disponibles, à fournir une information sur la qualité de ces données, les temps de propagation ainsi que les temps de réponse des sous-bassins versants étudiés.
  33. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  34. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°5 - Les îles végétalisées

    Les îles végétalisées sont des espaces en creux et perméables, de faible superficie, aménagées pour recevoir les eaux pluviales et favoriser l’infiltration. Elles peuvent être complétées par d’autres dispositifs (comme des puits d’infiltration) pour améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, elles participent ainsi au service de régulation des inondations.
  35. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°3 - Les filtres plantés de roseaux

    Les filtres plantés de roseaux (aménagements constitués d’un bassin rempli d’un substrat minéral plantés de roseaux ou de phragmites) permettent l’amélioration de la qualité de l’eau par filtration et dégradation des polluants. Ces aménagements peuvent être étanches ou permettre l’infiltration, en fonction du contexte et sont généralement couplés à d’autres ouvrages à l’amont (bassin de décantation) et à l’aval (zone de rejet).
  36. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain - Fiche n°1 - Méthode d'évaluation des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales

    Fiche n° 6 de la série de fiches "Économie et partage des ressources en eau " Fiche N°1 1. Méthode support : méthode de Burkhard 2. Méthode Cerema créée 3. Exploitation des résultats 4. Étapes à suivre 5. Exemple d’évaluation d’une mare Fiche n°2 1. Les différents types d’aménagement et services attendus 2. Étude des services rendus par aménagement 3. Premiers enseignements et bilan de la multifonctionnalité
  37. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain - Fiche n°1 - Méthode d'évaluation des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales

    Fiche n° 6 de la série de fiches "Économie et partage des ressources en eau " Fiche N°1 1. Méthode support : méthode de Burkhard 2. Méthode Cerema créée 3. Exploitation des résultats 4. Étapes à suivre 5. Exemple d’évaluation d’une mare Fiche n°2 1. Les différents types d’aménagement et services attendus 2. Étude des services rendus par aménagement 3. Premiers enseignements et bilan de la multifonctionnalité
  38. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°2 - Évaluation des services écosystémiques rendus par différentes techniques alternatives végétalisées

    Ces fiches s’inscrivent dans la valorisation du projet de recherche Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Un axe a été consacré à l’évaluation des services rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Les fiches ont pour objet de présenter les résultats de ces travaux en privilégiant le caractère opérationnel. Fiche N°1 1. Méthode support : méthode de Burkhard 2. Méthode Cerema créée 3. Exploitation des résultats 4. Étapes à suivre 5. Exemple d’évaluation d’une mare Fiche n°2 1. Les différents types d’aménagement et services attendus 2. Étude des services rendus par aménagement 3. Premiers enseignements et bilan de la multifonctionnalité
  39. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°2 - Évaluation des services écosystémiques rendus par différentes techniques alternatives végétalisées

    Ces fiches s’inscrivent dans la valorisation du projet de recherche Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Un axe a été consacré à l’évaluation des services rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Les fiches ont pour objet de présenter les résultats de ces travaux en privilégiant le caractère opérationnel. Fiche N°1 1. Méthode support : méthode de Burkhard 2. Méthode Cerema créée 3. Exploitation des résultats 4. Étapes à suivre 5. Exemple d’évaluation d’une mare Fiche n°2 1. Les différents types d’aménagement et services attendus 2. Étude des services rendus par aménagement 3. Premiers enseignements et bilan de la multifonctionnalité
  40. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial. De son élaboration à sa mise en œuvre

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural.
  41. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial. De son élaboration à sa mise en œuvre

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural.
  42. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°6 -Les noues et les fossés

    L es noues et les fossés font partie des aménagements linéaires qui permettent une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Ce sont des dépressions longitudinales du sol, de pentes variables, qui collectent et régulent les eaux de pluie et de ruissellement en ralentissant leur écoulement vers un exutoire. La différence entre fossé et noue repose principalement sur leur morphologie. La noue peut être apparentée à un fossé large et peu profond avec un profil présentant des rives en pente douce. Le fossé est une dépression plus profonde et plus étroite que la noue. On verra que les noues et fossés rendent à bon niveau les services de régulation des inondations et des macro-polluants aquatiques, d’autant plus si l’aménagement permet l’infiltration des eaux pluviales. Par ailleurs ces aménagements constituent de bons supports de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales et, comme on le voit avec l’exemple de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, ils s’insèrent dans un contexte urbain.
  43. Edition (Ceremadoc) Les toitures végétalisées

    Les toitures végétalisées sont des aménagements composés de végétaux, de leur substrat, de couches de drainage et d’étanchéité, sur la surface plane ou légèrement inclinée d’un toit. On en distingue trois types en fonction de l’épaisseur de substrat et du type de végétation : les toitures extensives, semi-intensives et intensives.
  44. Edition (Ceremadoc) Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  45. Edition (Ceremadoc) Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  46. Edition (Ceremadoc) Les toitures végétalisées

    Les toitures végétalisées sont des aménagements composés de végétaux, de leur substrat, de couches de drainage et d’étanchéité, sur la surface plane ou légèrement inclinée d’un toit. On en distingue trois types en fonction de l’épaisseur de substrat et du type de végétation : les toitures extensives, semi-intensives et intensives.
  47. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°6 -Les noues et les fossés

    L es noues et les fossés font partie des aménagements linéaires qui permettent une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Ce sont des dépressions longitudinales du sol, de pentes variables, qui collectent et régulent les eaux de pluie et de ruissellement en ralentissant leur écoulement vers un exutoire. La différence entre fossé et noue repose principalement sur leur morphologie. La noue peut être apparentée à un fossé large et peu profond avec un profil présentant des rives en pente douce. Le fossé est une dépression plus profonde et plus étroite que la noue. On verra que les noues et fossés rendent à bon niveau les services de régulation des inondations et des macro-polluants aquatiques, d’autant plus si l’aménagement permet l’infiltration des eaux pluviales. Par ailleurs ces aménagements constituent de bons supports de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales et, comme on le voit avec l’exemple de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, ils s’insèrent dans un contexte urbain.
  48. Article (Ceremadoc) De l’inondation au projet de territoire

    Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de dimensions à intégrer dans un cadre financier contraint. La recherche de synergies entre politiques et financements devient un élément décisif. À ce titre, la gestion intégrée de l’eau et des inondations, et sa mise en perspective avec les objectifs des acteurs locaux, peut constituer un moteur pour l’action territoriale. À Vichy Communauté, la collectivité a ainsi développé une dimension spécifique à l’eau dans son projet de territoire. Elle s’est notamment appuyée sur un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et une stratégie locale réalisés en 2016. Cette approche se traduit d’ores et déjà en réalisations concrètes et en financements associés pour plusieurs projets d’aménagement.
  49. Article (Ceremadoc) Le Grand Narbonne expérimente l’urbanisme pluvial

    Pour favoriser une gestion alternative des eaux pluviales, les collectivités doivent intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme. Cela nécessite un travail important de collecte des données et de modélisation. Exemple avec le Grand Narbonne.
  50. Article (Ceremadoc) Le Grand Narbonne expérimente l’urbanisme pluvial

    Pour favoriser une gestion alternative des eaux pluviales, les collectivités doivent intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme. Cela nécessite un travail important de collecte des données et de modélisation. Exemple avec le Grand Narbonne.
  51. Article (Ceremadoc) De l’inondation au projet de territoire

    Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de dimensions à intégrer dans un cadre financier contraint. La recherche de synergies entre politiques et financements devient un élément décisif. À ce titre, la gestion intégrée de l’eau et des inondations, et sa mise en perspective avec les objectifs des acteurs locaux, peut constituer un moteur pour l’action territoriale. À Vichy Communauté, la collectivité a ainsi développé une dimension spécifique à l’eau dans son projet de territoire. Elle s’est notamment appuyée sur un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et une stratégie locale réalisés en 2016. Cette approche se traduit d’ores et déjà en réalisations concrètes et en financements associés pour plusieurs projets d’aménagement.
  52. Événement de calendrier Webinaire renaturation en ville

    1) Présentation de Plus fraîche ma ville La start-up d'Etat Plus fraîche ma ville (https://plusfraichemaville.fr/) accompagne les agents et les élus de collectivités dans leurs choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables. Ce service numérique public gratuit d'aide à la décision favorise un passage à l'action. Par Arnault Trac, responsable du déploiement et des partenariats 2) Intervention de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) sur la méthodologie de projet de renaturation Présentation des outils proposés aux collectivités : - Connaître son territoire : l'Atlas de la biodiversité communale - Se faire accompagner pour passer à l'action : Territoire engagé pour la nature - Les solutions d'adaptation aux changements climatiques : un centre de ressources à votre disposition Par Mathilde Maïsano, chargée de mission "Territoires engagés pour la nature" à l'OFB 3) Présentation du Plan Canopée de Grenobles Alpes Métropole Délibéré en février 2022, ce plan vise à augmenter la surface de canopée du territoire urbain à l'horizon 2030 et 2050. Présentation des principales actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique : renaturation des espaces urbains, protection réglementaire des arbres, études sur les essences adaptées aux changements climatiques, animation de groupes de travail en interne et avec les communes de la métropole, ... Par Martin Bé, chargé de mission Plan Canopée - Grenoble Alpes Métropole 4) Présentation d'un cas concret : la Place aux enfants, à Grenoble De larges espaces végétalisés ont été créés, accueillant 44 nouveaux arbres et laissant s'infiltrer les eaux pluviales. Des aménagements ludiques permettent de réinvestir l'espace en créant un lieu à multiples usages. Par Line Lemarchand, cheffe de projet au Bureau d'Études Aménagement des Espaces Publics, service commun de Grenoble Alpes Métropole et des villes de Grenoble et Meylan
  53. Événement de calendrier Pichauris fête la nature

    Afin de célébrer la nature autour d’ateliers, de sorties pédagogiques, de rencontres avec des spécialistes de la protection de la nature et de la découverte des espaces naturels du Département des Bouches du Rhône, le département 13 vous invite pour la première saison de : “Pichauris Fête la Nature”, le samedi 18 mai 2024 de 9h30 à 18h00, au Parc départemental de Pichauris, Route des termes – 13190 Allauch
  54. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  55. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les communautés de moustiques dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence situés en Lorraine

    L’objectif du présent travail est d’évaluer l’importance des communautés de larves et nymphes de moustiques dans des bassins routiers avec volume mort et leur ouvrage de sortie, ainsi que de comparer ces communautés avec celles de mares situées à proximité. Nos résultats montrent que ce type de bassin routier ne constitue pas un risque de prolifération de moustiques, dans notre zone d’étude (Moselle et Meurthe-et-Moselle). Les moustiques ne sont présents qu'en densités extrêmement faibles, sans aucune mesure avec les densités présentes dans d'autres milieux sur la même zone géographique. Le critère principal qui nous semble expliquer la faible abondance de moustiques est la prédation par les autres macro-invertébrés.
  56. Rapport d'étude (Ceremadoc) Atlas des zones inondables du Beuvron - Crue de mai et juin 2016

    Comme de nombreux cours d’eau des bassins versants de la Loire et de la Seine, le Beuvron a connu une crue importante en mai et juin 2016. Des informations (témoignages, photographies, marques et laisses de crue) ont été recueillies pour connaître les niveaux d’eau atteints lors de l’événement. Ces données ont permis de reconstituer la ligne d’eau de la crue du Beuvron observée en 2016 et ainsi de cartographier les zones inondées. La méthodologie utilisée et l’atlas des zones inondées sont présentés dans ce rapport.
  57. Rapport d'étude (Ceremadoc) Tâche 2 : évaluation des séries d'observations pluviométriques et hydrométriques

    La DEAL Guadeloupe souhaite étudier l’opportunité de mettre en place une cellule de veille hydrologique sur son territoire. Pour cela, un plan d’actions triennal a été élaboré. Il est décomposé en 3 axes dont l’axe 2 qui consiste à étudier selon une approche territorialisée les modalités techniques de prévision des crues, des inondations et des étiages. Une des actions de cet axe 2 consiste en l’étude de la qualité et de l’exploitabilité des données hydrométriques et pluviométriques dans l’objectif de prévision des crues. Dans ce cadre, une tâche (la tâche 2) doit permettre d’évaluer les données hydrométriques et pluviométriques à disposition, valorisables dans le cadre de la mise en place d’une cellule de veille hydrologique. Le présent rapport s’attache à décrire les données hydrométriques et pluviométriques disponibles, à fournir une information sur la qualité de ces données, les temps de propagation ainsi que les temps de réponse des sous-bassins versants étudiés.
  58. Rapport d'étude (Ceremadoc) ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  59. Rapport d'étude (Ceremadoc) Évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières Étape 3 : relevés complémentaires 2021 (rejets de l’A31 dans le Veymerange). Proposition d’indicateurs biologiques

    Ce présent rapport porte sur l’étape 3 de l’étude « d’évaluation de l’impact des rejets chroniques des eaux pluviales routières sur la qualité biologique des rivières ». L’objectif de ces relevés complémentaires 2021 sur le ruisseau du Veymerange est de confirmer la mise en évidence d’un impact des rejets de l’autoroute A31 sur le Veymerange et d’analyser l’intérêt : 1) d’une méthode d’échantillonnage simplifiée, consistant à prélever uniquement le même couple substrat-vitesse à l’amont et à l’aval du rejet ; 2) de deux classes de vitesse du courant : lotique (rapide) et lentique (lent) ; 3) de deux saisons : printemps et fin d’été ; 4) de deux stations aval : proche et éloignée ; 5) des deux outils les plus performants du rapport d’étape 2 : a) l’indice de similitude de Jaccard par rapport à une station de référence locale (ici : amont rejet), b) le taux d’abondance des espèces polluosensibles à la pollution organique par rapport à la station de référence. Les résultats du présent travail confirment à la fois la variation de la communauté de macro-invertébrés entre l’amont et l’aval (donc l’impact du rejet), la pertinence du protocole d’échantillonnage et des outils de diagnostic utilisés. La communauté de macro-invertébrés du printemps (avril) est impactée par le rejet de l’A31 (moyenne annuelle de 64 000 véh/j, sans bassin de traitement). Ce point peut paraître surprenant, car le printemps est une période plutôt favorable à une bonne diversité aquatique (cours d’eau frais, débit supérieur au débit d’étiage). D’après nos résultats, nous pouvons émettre l’hypothèse d’un impact de la pollution chronique et non de la pollution liée aux traitements hivernaux par le sel. Les données de l’été sont plus difficilement exploitables, car la diversité est nettement plus faible. L’impact de l’A31 semble néanmoins être plus fort qu’au printemps. Au vu de cette étude d’étape 3, nous proposons, pour mettre en évidence la pollution pluviale routière : 1) le protocole d’échantillonnage simplifié, comparée à la norme AFNOR NF T90-333, suivant : - trois échantillons élémentaires de pierres en lotique, à l’amont et l’aval du rejet ; - échantillonnage au printemps. Il serait utile de confirmer ce résultat sur des stations abritant plus d’espèces l’été. 2) les indicateurs biologiques suivants : - en priorité les tests sur le taux d’espèces polluosensibles à la pollution organique si le nombre d’espèces utilisables est suffisant. La méthode saprobie est utilisée ici en l’absence d’outil équivalent pour la pollution toxique (hydrocarbures, métaux …) et pour la pollution saline ; - sinon l’indice de Jaccard. Une seule station aval semble être suffisante pour mettre en évidence l’impact de ce type de rejet. Cette étude nous a permis de progresser dans la recherche des outils les plus pertinents pour mettre en évidence ce type de pollution. Les conclusions sont hélas limitées par le site d’étude choisi, situé en tête de bassin versant et relativement pauvre en espèces déterminées. Ces résultats mériteraient d’être confirmés sur d’autres sites. Néanmoins, les conditions recherchées, l’absence de perturbation autre que les eaux pluviales routières, sont difficiles à trouver de nos jours. Elles sont néanmoins indispensables pour pouvoir tirer des conclusions pertinentes sur l’impact de ce type de pollution.
  60. Rapport d'étude (Ceremadoc) Sécurisation de trois zones : Fillé, VC 110, Route des Vignes - Roëzé, VC 407, Route du Mans - Fercé, VC 403, Route de Maigné : Sécurisation de trois voies. Communauté de communes Val de Sarthe

    L’étude porte sur le diagnostic et l’élaboration de propositions d’aménagements sur trois voies communales d’intérêt communautaire situées sur le territoire de la communauté de communes du Val de Sarthe (72). Ces voies sont situées hors agglomération avec un environnement bâti. Les propositions prennent en compte les problématiques d’écoulement des eaux de pluie, notamment par le choix du bordurage ou des caniveaux, mais ne traitent pas des solutions techniques particulières (dimensionnement des busages, positionnement des avaloirs, etc.)
  61. Événement de calendrier « Repenser les cours d’écoles »

    L'ARBE et ses partenaires organisent les Journées régionales « Repenser les cours d'écoles » : plus perméables, plus naturelles, favorables à la santé : quels retours d'expériences dans notre région ? Ces journées s'adressent aux élus, agents de collectivités, personnels de l'Education nationale ou structure accompagnant les maîtres d'ouvrages dans la transformation de leurs cours d'écoles. L'inscription est gratuite et obligatoire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=BrsUVFcup0GUgYB9DPu90FgAjTUyHxpPtGDHtWgnOupUNVJDQ0hOMjZFRlhTRzVOTFpDOUxXTkhOVS4u
  62. Question de FAQ collaborative Lames d'eau radar Météo France - conversion des BUFR en raster utilisable par nos SIG (geotiff ou autre).

    Bonjour à tous, Certains se sont-ils déjà penché sur la conversion des mosaïques lame d'eau radar de Météo France dans un format raster utilisable par nos SIG ? En effet, ces données sont livrée au format BUFR par l'API de Météo France. J'ai éssayé de les lire avec le logiciel BUFR 3.2 proposé par le programme OPERA (conseillé dans la doc des données MF), sans succès. J'ai aussi essayé quelques librairies python (eccodes, pybufr) sans plus de réussite. FME ne connait visiblement pas ce format. Si certains ont des pistes à ce sujet, je suis très preneur. Bonne journée à tous.
  63. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  64. Question de FAQ collaborative Comment souhaitez voir évoluer cette plate-forme ?

    Au vu de son fonctionnement, il semblerait que cette plate-forme soit considérer comme un centre de ressources? Si centre de ressources vous convient-il ou souhaitez vous le voir évoluer vers un lieu d'échanges , de débats d'idées, d'animations interactives ? Tous les commentaires seraient les bienvenus , car à la fin de cette année je n'assurerai plus cette animation ....
  65. Événement de calendrier Comment faciliter la définition de trames vertes urbaines ?

    Approche opérationnelle développée par le Cerema, l’ARB (Agence Régionale de l’Île de France) et 4 collectivités locales d’Île de France en créant un indice de potentiel écologique par lots immobiliers, permettant d’établir rapidement une carte des enjeux spatiaux d’un territoire pour élaborer et renforcer les trames écologiques urbaines. Lien pour s'inscrire gratuitement : https://www.eventbrite.fr/e/comment-faciliter-la-definition-de-trames-vertes-urbaines-tickets-870874688637
  66. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  67. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  68. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  69. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  70. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  71. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  72. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  73. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  74. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  75. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  76. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  77. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  78. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  79. Rapport d'étude (Ceremadoc) Suivi des larves de moustiques dans les bassins d'assainissement routier de la DIR. Proposition de protocole et suivi 2022

    La phase larvaire des moustiques est exclusivement aquatique. Or les bassins d’assainissement routier récents construits par les DIR pour la gestion des eaux pluviales issues des infrastructures routières présentent une lame d’eau permanente susceptible d’abriter leurs larves. La recrudescence du moustique-tigre en France, un insecte vecteur de maladies transmissibles d’homme à homme soulève la question de la présence de ces bassins en eau vis-à-vis de la reproduction et de la prolifération des moustiques. Un échantillonnage de différents bassins a été réalisé entre avril et octobre 2022 dans le Nord et les Ardennes pour répondre à cette problématique. Aucune larve de moustique n’a cependant été prélevée au cours de l’année. Un suivi sera reconduit en 2023 afin d’identifier si cette absence est due à un contexte 2022 spécifique (météorologique notamment) ou si les bassins ne sont pas des milieux favorables à la reproduction des moustiques.
  80. Rapport d'étude (Ceremadoc) Les bassins routiers sont-ils des foyers à moustiques ? Synthèse des suivis 2022 - Nord et Est de la France

    Ce document est une synthèse de deux études menées en parallèle et de manière coordonnée sur la recherche de larves de moustiques dans des bassins d'assainissement routier du Nord et de l'Est de la France en 2022. La principale conclusion est l'absence ou la très faible présence de larves dans les bassins routiers et leur regard de sortie, pour les zones géographiques pré-citées.
  81. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  82. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  83. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  84. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  85. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  86. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  87. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  89. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  90. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

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  108. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  109. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  110. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  111. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  112. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  113. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  114. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  115. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  116. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  117. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  118. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  119. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  120. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  121. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  122. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  123. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  124. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  125. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  126. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  127. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  128. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  129. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  130. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  131. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  132. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  133. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  134. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  135. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  136. ESN - Expertise Catégories - Abdallah Ben OMAR

  137. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  138. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  139. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  140. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  141. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  142. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  143. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  144. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  145. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  146. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  147. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  148. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  149. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  150. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  151. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  152. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  153. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  154. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  155. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  156. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  157. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  158. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  159. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  160. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  161. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  162. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  163. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  164. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  165. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  166. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  167. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  168. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  169. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  170. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  171. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  172. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  173. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  174. ESN - Expertise Catégories - Gaëlle MORON

  175. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  176. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  177. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  178. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  179. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  180. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  181. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  182. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  183. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  184. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  185. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  186. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  187. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  188. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  189. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  190. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  191. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  192. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  193. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  194. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  195. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  196. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  197. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  198. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  199. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  200. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  201. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  202. Question de FAQ collaborative Utilisation des classifieurs pour l'optimisation des ressources d'intervention

    Bonjour à tous, notre structure accueille actuellement une stagiaire de 3e année dans le domaine de la data science. Au titre de sa mision de stage, j'ai proposé d'utiliser ses connaissances pour essayer de déterminer les zones similaires en terme de risque pour une allocation plus efficace des ressources d'intervention d'urgence. Cette détermination se ferait au moyen d'un classifieur dévellopé sous R Studio. Maintenant voilà toute l'étendue de ma réfléxion... Y-en-a-t-il parmis vous qui ont déjà taté le sujet ? Avez-vous des pistes de réfléxion sur les critères à prendre en compte et/ou la méthode de clasification à choisir ? Merci d'avance.
  203. Question de FAQ collaborative Mise à jour de la BD Topage

    Bonjour, L'OFB organise une réunion autour de la gouvernance et de la mise à jour de la BD Topage le 4 avril prochain. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un message à Cyrielle de l'ANEB cyrielle.briand@bassinversant.org Thomas
  204. Événement de calendrier Les espèces exotiques envahissantes en Région - Webinaire ARBE

    Ce webinaire a pour objectif de comprendre et rappeler les grands concepts autour des espèces exotiques envahissantes, de faire l’état des lieux des espèces présentes en région, de connaitre leurs impacts et les outils à mettre en œuvre afin de limiter leurs impacts. Inscription gratuite
  205. Edition (Ceremadoc) L'eau de pluie, une amie qui refait surface

    Les réseaux d'assainissement « tout-tuyau », hérités de la pensée hygiéniste du XIXe siècle et de l’approche hydraulique de l’après-guerre, sont obsolètes. Les tensions liées à l’urbanisation et au changement climatique obligent les gestionnaires à opter pour des modèles de gestion intégrée des eaux pluviales. Il s'agit de (re)bâtir des villes perméables, transparentes à l’eau, qui limitent les perturbations occasionnées par l'imperméabilisation sur le fonctionnement hydrologique naturel et l'aléa inondation. Basculer d’une stratégie de gestion « contre » l’eau pluviale, considérée comme un risque, vers une gestion « avec » l’eau pluviale, perçue comme un atout de développement, est l'un des changements à conduire dans la fabrique de la ville de demain.
  206. Edition (Ceremadoc) Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  207. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  208. Edition (Ceremadoc) Les toitures végétalisées

    Les toitures végétalisées sont des aménagements composés de végétaux, de leur substrat, de couches de drainage et d’étanchéité, sur la surface plane ou légèrement inclinée d’un toit. On en distingue trois types en fonction de l’épaisseur de substrat et du type de végétation : les toitures extensives, semi-intensives et intensives.
  209. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°5 - Les îles végétalisées

    Les îles végétalisées sont des espaces en creux et perméables, de faible superficie, aménagées pour recevoir les eaux pluviales et favoriser l’infiltration. Elles peuvent être complétées par d’autres dispositifs (comme des puits d’infiltration) pour améliorer la gestion à la source des eaux pluviales, elles participent ainsi au service de régulation des inondations.
  210. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°3 - Les filtres plantés de roseaux

    Les filtres plantés de roseaux (aménagements constitués d’un bassin rempli d’un substrat minéral plantés de roseaux ou de phragmites) permettent l’amélioration de la qualité de l’eau par filtration et dégradation des polluants. Ces aménagements peuvent être étanches ou permettre l’infiltration, en fonction du contexte et sont généralement couplés à d’autres ouvrages à l’amont (bassin de décantation) et à l’aval (zone de rejet).
  211. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain - Fiche n°1 - Méthode d'évaluation des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales

    Fiche n° 6 de la série de fiches "Économie et partage des ressources en eau " Fiche N°1 1. Méthode support : méthode de Burkhard 2. Méthode Cerema créée 3. Exploitation des résultats 4. Étapes à suivre 5. Exemple d’évaluation d’une mare Fiche n°2 1. Les différents types d’aménagement et services attendus 2. Étude des services rendus par aménagement 3. Premiers enseignements et bilan de la multifonctionnalité
  212. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°2 - Évaluation des services écosystémiques rendus par différentes techniques alternatives végétalisées

    Ces fiches s’inscrivent dans la valorisation du projet de recherche Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Un axe a été consacré à l’évaluation des services rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. Les fiches ont pour objet de présenter les résultats de ces travaux en privilégiant le caractère opérationnel. Fiche N°1 1. Méthode support : méthode de Burkhard 2. Méthode Cerema créée 3. Exploitation des résultats 4. Étapes à suivre 5. Exemple d’évaluation d’une mare Fiche n°2 1. Les différents types d’aménagement et services attendus 2. Étude des services rendus par aménagement 3. Premiers enseignements et bilan de la multifonctionnalité
  213. Edition (Ceremadoc) Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain - Fiche n°6 -Les noues et les fossés

    L es noues et les fossés font partie des aménagements linéaires qui permettent une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Ce sont des dépressions longitudinales du sol, de pentes variables, qui collectent et régulent les eaux de pluie et de ruissellement en ralentissant leur écoulement vers un exutoire. La différence entre fossé et noue repose principalement sur leur morphologie. La noue peut être apparentée à un fossé large et peu profond avec un profil présentant des rives en pente douce. Le fossé est une dépression plus profonde et plus étroite que la noue. On verra que les noues et fossés rendent à bon niveau les services de régulation des inondations et des macro-polluants aquatiques, d’autant plus si l’aménagement permet l’infiltration des eaux pluviales. Par ailleurs ces aménagements constituent de bons supports de sensibilisation à la gestion des eaux pluviales et, comme on le voit avec l’exemple de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin, ils s’insèrent dans un contexte urbain.
  214. Edition (Ceremadoc) Zonage pluvial. De son élaboration à sa mise en œuvre

    Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural. L’artificialisation des sols favorise le ruissellement des eaux de pluie et donc potentiellement les inondations, limite leur infiltration dans le sol et le sous-sol et engendre des pollutions des milieux aquatiques. Pour lutter contre ce problème qui devient crucial avec le changement climatique, le zonage pluvial est un levier qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et des pollutions associées. En effet, il constitue un outil d’aide à la décision pour définir et faire appliquer les orientations politiques en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de ruissellement en favorisant la gestion à la source. Véritable guide méthodologique, cet ouvrage réalisé par le Cerema offre aux collectivités toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de leur zonage pluvial. Il s’appuie sur les expériences concrètes afin de les aider à déployer cet outil sur l’ensemble du territoire qu’il soit urbain ou rural.
  215. Article (Ceremadoc) De l’inondation au projet de territoire

    Qu’il s’agisse d’aménagements neufs ou de renouvellement, la conception des projets urbains requiert l’atteinte d’un équilibre parfois complexe. Emploi, mobilité, enjeux environnementaux, gouvernance locale, risques, changements climatiques sont autant de dimensions à intégrer dans un cadre financier contraint. La recherche de synergies entre politiques et financements devient un élément décisif. À ce titre, la gestion intégrée de l’eau et des inondations, et sa mise en perspective avec les objectifs des acteurs locaux, peut constituer un moteur pour l’action territoriale. À Vichy Communauté, la collectivité a ainsi développé une dimension spécifique à l’eau dans son projet de territoire. Elle s’est notamment appuyée sur un diagnostic de vulnérabilité aux inondations et une stratégie locale réalisés en 2016. Cette approche se traduit d’ores et déjà en réalisations concrètes et en financements associés pour plusieurs projets d’aménagement.
  216. Article (Ceremadoc) Le Grand Narbonne expérimente l’urbanisme pluvial

    Pour favoriser une gestion alternative des eaux pluviales, les collectivités doivent intégrer la désimperméabilisation des sols dans les documents d’urbanisme. Cela nécessite un travail important de collecte des données et de modélisation. Exemple avec le Grand Narbonne.
  217. Événement de calendrier séminaire "biodiversité et nature en ville" N°5 - Végétal d'aujourd'hui, biodiversité de demain

    Inscription aux trois temps de la journée : 1/ 8h30 -12h30 : Temps réservé aux élus et agents des collectivités : la conduite du changement dans les projets de végétalisation 2/ 14h -17h30 : Temps réservé aux collectivités, entreprises et associations : préserver le végétal, renforcer la biodiversité, ateliers + revue de projets et de méthodes ; grands témoins des ateliers Perrine Bulgheroni, juriste et cofondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, et Eric Lenoir, paysagiste, auteur du "Traité du jardin punk, apprendre à désapprendre". 3/ 18h : Conférence publique "Végétal d'aujourd'hui, Biodiversité de demain : accompagner les changements" avec Perrine Bulgheroni et Eric Lenoir. Inscription: https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=vyTaJnIFrE2BE2Z1YAIkYQdXohJB5sxNkcq6Py_nrrNUM1lYRDdUWU5SN0FETVJEUzMwTUYwTDRWUy4u&origin=lprLink
  218. Événement de calendrier Le sol dans le cycle de l’eau en milieu urbain

    En quoi une meilleure gestion des sols urbains peut-elle affecter le cycle de l’eau en milieu urbain ? Comment désartificialiser ou renaturer les sols ? Comment limiter leur artificialisation en s’appuyant sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ? Comment éviter les îlots de chaleur et lutter contre les sécheresses? Comment mieux utiliser le pouvoir épurateur des sols ? Mais avant toutes choses, quelles pistes pour mieux caractériser les sols et mieux comprendre le rôle qu’ils jouent dans la gestion de l’eau en milieu urbain ? Pour s'inscrire https://media.eiwa.fr/cdanslsol/tv/jms-2023-le-sol-dans-le-cycle-de-leau-en-milieu-urbain-vendredi-1er-decembre-2023/
  219. Événement de calendrier La recherche au service de la transition écologique

    L’ADEME en Provence-Alpes-Côte d'Azur déploie actuellement des dispositifs de rapprochement science-société de sa nouvelle stratégie recherche.Dans ce 6e Décryptage de l'année 2023, elle vous propose de faire le point sur ces initiatives. Objectif ? Vous donner des clefs pour vous saisir de la recherche afin de répondre aux défis de la transition écologique. Seront présentés les méthodes et techniques de recherche-action qui font bouger les lignes, les initiatives prometteuses, les outils et données d’aujourd’hui et de demain, etc. À cette occasion, l’ADEME en région vous présentera également son tout nouveau relais local dédié à la recherche !
  220. Événement de calendrier Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

    a 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura. https://www.ofb.gouv.fr/les-rencontres-biodiversite-et-territoires Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d'échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles. Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d'ateliers en ligne. Afin d'en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées : Prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement et la gestion de l'espace ; Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ; Mobiliser et impliquer les citoyens dans l'action en faveur de la biodiversité ; Gérer les usages et les ressources avec sobriété ; Financer la protection de la biodiversité ; « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).
  221. Événement de calendrier Séminaire "biodiversité et artificialisation des territoires comprendre les enjeux, changer les pratique" le 6 décembre 2023 à Paris

    En 2023, Patrinat et le Centre d'écologie et des sciences de la conservation ont créé une entité pour formaliser la nécessité d'une co-production et d'une circulation des connaissances autour des enjeux d'artificialisation (cellule recherche-expertise artificialisation). A l'occasion de la création de cette entité au sein du MNHN et à l’heure où les politiques publiques se développent pour tendre vers un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, il est proposé de réunir les acteurs de l’aménagement des territoires et les scientifiques qui travaillent à mieux connaître et préserver la biodiversité. Pour participer à cette démarche, est organisé une journée de séminaire qui vise à la fois à présenter les principaux résultats de la recherche Zizanie sur la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement et à engager le débat pour améliorer cette prise en compte à l'avenir. Inscription gratuite mais obligatoire - https://www.patrinat.fr/fr/agenda/patrinat-et-le-cesco-vous-invitent-un-seminaire-sur-la-biodiversite-et-lartificialisation
  222. Événement de calendrier conférence technique territoriale est co-organisée par le Cerema Centre-Est, l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Graie et l'OFB.

    https://www.cerema.fr/fr/evenements/ctt-pour-ville-vivante-et-vivable-renaturons En contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité, remettre l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain constitue une des réponses les mieux adaptées aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains.
  223. Événement de calendrier Rencontres nationales Sciences Participatives 2023 - Marseille - https://www.open-sciences-participatives.org/actu/424

    Les 12 et 13 octobre 2023, rendez-vous à Marseille pour les Rencontres nationales Sciences Participatives 2023. Organisées conjointement pour la première fois par le Collectif national Sciences participatives - Biodiversité et le Collectif Vigie Mer, elles seront articulées autour d'une thématique transversale : « Comment améliorer le lien recherche/société civile/citoyens à travers les sciences participatives pour la transition écologique et la mer de demain ? » La première journée sera consacrée à des ateliers exploratoires, de témoignages, de retours d'expérience et de co-construction, et la deuxième à un forum ouvert
  224. Événement de calendrier Les citoyens, accélérateurs de l'adaptation au changement climatique ? Save the date

    L'ADEME propose le jeudi 23 novembre 2023 à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence de 9 heures à 16 h 30 ( évènement gratuit, déjeuner offert après inscription) de nous retrouver autour de témoignages, retours d'expérience et ateliers présentant des outils participatifs et des techniques d'animation
  225. Événement de calendrier Webinaire 1- Plus fraîche ma ville

    Construit avec des collectivités, le service numérique Plus fraîche ma ville est un outil d’aide à la décision qui accompagne les collectivités dans le choix de solutions de rafraichissement urbains pérennes et durables. A la suite de ce webinaire, les participants pourront utiliser l’outil numérique Plus fraiche ma ville pour faire le choix de solutions de rafraichissement urbain durables et adaptées à leurs projets, rectifier des actifs échoués, réaliser un diagnostic de surchauffe urbaine adapté à leurs besoins et passer à l’action selon l’étape de leur cheminement en cours (inspiration, conception, réalisation et évaluation). https://plusfraichemaville.fr/
  226. Événement de calendrier WEBINAIRE BENEFRICHES

    Acteurs de l’aménagement : grâce à BENEFRICHES, quantifiez et monétarisez les impacts de votre projet de reconversion de friche ou de renouvellement urbain. Ainsi, vous prenez la pleine mesure de la « valeur » de votre projet, au-delà de la seule économie du projet, au bénéfice de la lutte contre l’artificialisation. Une nouvelle version de l’outil Bénéfriches est maintenant disponible ainsi qu’un tutoriel pour faciliter sa prise en main ! Pour découvrir Bénéfriches, ses nouvelles fonctionnalités et ses nombreuses optimisations, inscrivez-vous à l'un de ces webinaire. https://teams.microsoft.com/registration/kiRsy4VKFUuFoe2U1H5YSQ,l8VkDjLTsEGy1R00eLlrEg,Qq9IEjeXGU6tUCi9DypKfg,-M5mgG9-i0qjOPsPS_p-zQ,R55zqw89eUCpnSSmlsuGzA,gmCDDo3_Wkm7icZb5MANjg?mode=read&tenantId=cb6c2492-4a85-4b15-85a1-ed94d47e5849&skipauthstrap=1
  227. Retour d'expérience Bonsecours (76) : réaménagement du collège Emile Verhaeren

    Le département de la Seine-Maritime (76) envisage de réaménager les espaces extérieurs du collège Emile Verhaeren sur la commune de Bonsecours. L'objectif est tirer de multiples bénéfices du réaménagement de cette cours : bien-être, santé et développement des élèves, préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, adaptation au changement climatique, etc. Accompagné par le Cerema, le département a souhaité un diagnostic technique abordant biocliamtisme, les revêtements et végétation en place, la question des eaux pluviales, les usages observés. Sur cette base, des fiches actions ont été rédigées selon plusieurs axes (sols, biodiversité, usages, etc.) et des schémas d’orientations sont proposés ainsi qu'une évaluation d'un des scénarios. Un bureau d'étude de paysagistes a été mandaté pour procéder à la conception définitive du projet se basant sur le travail du Cerema. A l'heure actuelle, les travaux n'ont pas encore commencé.
  228. Événement de calendrier Colloque du 30/05/2023 « Quelle ville Méditerranéenne demain pour faire face aux inondations ? »

    Ce colloque se déroulera à l’Hôtel St Paul (Nice) organisé par Ea éco-entreprises et ses partenaires. Inscrivez-vous ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfp1InGJ_ZvlUklR0HWRaxEUv5AgsB7cIQ844HpHfDsOkBZcQ/viewform Ce colloque est organisé dans le cadre du projet européen ReS_EAU (Interreg Marittimo) qui vise à créer un réseau d’acteurs stratégiques pour la réduction des risques d’inondations par l’utilisation d’infrastructures vertes et la création de communautés conscientes et résilientes au changement climatique
  229. Événement de calendrier Webinaire 1h : "Santé et biodiversité, quels liens ?"

    Les liens entre santé et biodiversité sont complexes, la crise sanitaire et les impacts croissants de la crise climatique, ont dévoilé au plus grand nombre leurs relations étroites. Ce webinaire aura pour objectif de clarifier les liens entre santé humaine, animale et environnementale et de montrer qu’il est possible de contribuer à améliorer la santé et le bien-être humains en préservant la biodiversité et les services qu’elle rend aux sociétés.
  230. Événement de calendrier Ville Perméable | Webinaire France-Québec et Belgique La place du végétal en ville dans la gestion des eaux pluviales

    Dans la continuité de la conférence « Ville perméable » et des webinaires France-Québec dont celui de mars 2022 sur les arbres en ville, le Graie propose un nouveau rendez-vous, temps de présentation et de discussion autour de quatre retours d'expériences de gestion des eaux pluviales: au Canada, à Bruxelles et à Lyon. Vendredi 12 mai de 14h30/17h ( Heure FR) Visio-conférence
  231. Rapport d'étude (Ceremadoc) Territoires (Les) face au ruissellement : Analyse des dispositifs et enseignements tirés de 4 études de cas

    Certaines inondations se distinguent par d'importants écoulements de surface dans des zones habituellement sèches, dans des cours d'eau intermittents et dans les rues après débordement des réseaux urbains. Ces phénomènes hydrauliques, parfois qualifiés de ruissellement, ont des conséquences qui peuvent être graves. Difficiles à définir sur le plan physique, ces phénomènes mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l'État. Le ruissellement ne fait cependant pas l'objet d'une politique spécifique, ni d'une définition juridique explicite. La présente étude, de nature exploratoire, a été programmée dans le cadre de réflexions plus larges menées par le ministère de la transition écologique et solidaire. Elle vise à fournir un éclairage de terrain pour mieux comprendre, à partir de quatre configurations distinctes, comment les acteurs des territoires agissent concrètement contre le ruissellement. L'analyse repose d'une part sur l'étude « sur table » des dispositifs concernés par le ruissellement en matière de prévention des risques, de gestion des eaux pluviales et d'urbanisme-aménagement, et d'autre part sur l'approfondissement des aspects pratiques, en lien avec les acteurs concernés (services des collectivités et de l'État). Cette étude, de nature exploratoire, pose un jalon pour des approfondissements ultérieurs. Les observations réalisées permettent de constater qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une définition générale du ruissellement pour passer à l'action, et que le facteur déterminant au niveau local est la prise en main du sujet par au moins un acteur, collectivité ou État. Dans tous les cas étudiés, ce passage à l'acte s'appuie sur au moins un dispositif réglementaire qui sert ensuite de catalyseur, PPRI ou zonage pluvial, parfois les deux, mais sans qu'ils soient nécessairement connectés. L'expérience et les avis recueillis auprès des acteurs des territoires incitent à mettre l'accent sur l'accompagnement des dispositifs existants (notamment PPRI ruissellement et zonage pluvial) et leur explicitation en matière de ruissellement, sans qu'il paraisse utile d'en créer de nouveaux. La production de ressources méthodologiques, l'accompagnement de démarches partenariales entre services des collectivités et de l'État, le partage et la capitalisation d'expériences, la recherche de croisements entre les financements des diverses politiques publiques liées au ruissellement semblent constituer des voies de progrès prometteuses. Elles gagneront à être explorées dans les années à venir.
  232. Rapport d'étude (Ceremadoc) Note de problématique sur la gestion alternative des eaux dans les écocités

    La présente note s’inscrit dans le cadre du panorama réalisé par le CEREMA pour le compte de la DHUP – DGALN bureau AD5 sur les 19 Ecocités françaises existantes. Elle a pour objet d’identifier les innovations constatées au sein des Ecocités en matière de gestion alternative des eaux, la question des risques d’inondation étant traitée dans le cadre d’un autre groupe de travail. Le document se propose donc de rappeler 1/ les enjeux liés à la gestion des eaux 2/ la méthode de travail adoptée puis de présenter les cas étudiés plus en détail. La troisième partie est quant à elle consacrée à présenter les techniques et innovations constatées afin, dans une dernière partie, d’identifier les facteurs de réussite et obstacles à dépasser.
  233. Rapport d'étude (Ceremadoc) Interactions entre les aménagements urbains, la nappe superficielle et les conditions de rejets des eaux pluviales: cas d'étude sur le futur campus urbain du Moulon

    Ce rapport constitue le livrable finale du partenariat, intitulé «Interactions entre les aménagements urbains et les nappes superficielles et les conditions de rejets aux réseaux, avec comme cas d’étude le futur campus urbain du Moulon ». Le programme du partenariat est structuré autour de 4 actions sur une durée de 3ans (novembre 2014 -novembre 2017)
  234. Rapport d'étude (Ceremadoc) Guide utilisateur d'Oasis, un outil d'aide au dimensionnement des systèmes d'infiltration des pluies courantes

    Oasis est un outil d’aide au dimensionnement et à la conception des dispositifs dédiés à l’infiltration des pluies courantes en milieu urbain (dispositifs de gestion à la source, perméables et végétalisés). Oasis permet de relier l’efficacité d’un ouvrage pour la maîtrise des évènements fréquents à un ou plusieurs paramètres de dimensionnement, sous la forme de résultats numériques ou de graphiques. L’outil permet également de tenir compte des objectifs plus classiques de maîtrise des pluies moyennes à fortes. Oasis offre la possibilité de reproduire dans un contexte opérationnel (paramétrisation simple et temps de calcul réduits) les résultats issus de simulations en continu pour des longues périodes de précipitations. Ce document a pour objectif de présenter Oasis ainsi que les développements sur lesquels il s’appuie, et de fournir des indications sur son utilisation et l’interprétation des résultats qu’il produit.
  235. Rapport d'étude (Ceremadoc) Efficacité des débourbeurs-déshuileurs de type industriel utilisés dans le traitement de la pollution routière : enquête auprès des services gestionnaires.

    Depuis la parution de la « loi sur l'eau » et de ses décrets d'application en 1993, les acteurs routiers qui ont en charge l'aménagement et la gestion des routes sont amenés à mettre en oeuvre de nombreux ouvrages de traitement de la pollution chronique, saisonnière et accidentelle routière. Mais on constate que le manque de retour d'expérience sur ces ouvrages induit que l'on ne peut valablement se prononcer sur leur efficacité ou leur intérêt réel dans le traitement de la pollution routière. Le SETRA a donc décidé d'entreprendre un recensement sur l'utilisation de ce type d'ouvrage le long des infrastructures routières et de collecter les études qui ont pu être réalisées sur leur efficacité. Ce recensement fait l'objet du présent rapport. Il s'appuie sur une enquête menée auprès des services et une études des résultats des rapports rédigés sur le sujet.