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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mise à jour du modèle hydrologique du haut bassin de la Garonne : compléments : modélisation par réseaux de neurones

    Historiquement, la prévision des crues touchant la haute vallée de la Garonne (amont de Saint-Béat), transfrontalière, s’est basée sur un abaque déduisant une croissance des niveaux à partir des seules mesures du pluviomètre de Viella. Aujourd’hui, de nombreuses autres mesures sont disponibles et la pérennité de Viella n’est pas assurée (les données ne sont plus transmises depuis 2014). Cette étude vise donc à actualiser la démarche globale de prévision sur ce bassin.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) RN104 Y PR20 et bretelle de sortie vers RD48 Combs-la-Ville (77) : Diagnostic géotechnique de désordres de chaussée

    La Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France (DiRIF) a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic géotechnique des désordres de chaussée apparus sur la bande dérasée de droite (BDD)/BAU de la section courante de la RN104, au niveau du PR20, dans le sens Paris-Province (Y), ainsi que sur la bretelle de sortie vers la RD48 (en direction de Melun), sur la commune de Combs-la-Ville (77). Les investigations géotechniques in situ se sont déroulées du 10 au 17 mai 2023, intégrant sondages, diagraphies RAN et essais sols en laboratoire. L’origine des désordres de chaussée est liée au caractère très sensible des sols d’assise vis-à-vis du retrait-gonflement des argiles (RGA).
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Décharge de Bohain-en-Vermandois (02). Suivi de la nappe de la craie. : Analyses physico-chimiques et bactériologiques. Août et décembre 2014

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi semestriel de la nappe de la craie à partir d'un réseau de surveillance constitué de 5 piézomètres implantés à proximité du centre d'enfouissement technique de Bohain-en-Vermandois. La Communauté de Communes du Vermandois a sollicité l'intervention de la Direction Territoriale Nord-Picardie du Cerema afin de : - procéder à des relevés de niveaux d'eau au droit de chacun des piézomètres, - prélever des échantillons d'eau en vue d'analyses physico-chimiques et bactériologiques. Le présent rapport rend compte des résultats des campagnes de prélèvement de 2014. Les prélèvements ont été réalisés les 25 et 26 août 2014 et les 09 et 10 décembre 2014. L'étude des résultats d'analyses montre que la nappe de la craie au niveau du centre d'enfouissement ne respecte pas les seuils concernant la qualité des eaux souterraines (DCE) quand ils existent, ni les seuils concernant les Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH). Néanmoins, les prélèvements effectués au niveau de tous les piézomètres, sauf le piézomètre 5, respectent les seuils fixés pour les eaux brutes destinées à la production d'EDCH.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Géométries et dimensions des marnières de Seine-Maritime

    Sur la base essentiellement de marnières reconnues par le Cerema et de rapports capitalisés par la DDTM 76, cette étude a collecté 369 informations relatives à des marnières. Le report cartographique et l’intégration de différents champs de données ont permis d’analyser la répartition spatiale et les dimensions des marnières sur le département de la Seine-Maritime. D’un point de vue global, la marnière médiane est située à 20,5m de profondeur et son toit de la craie à 10m de profondeur. La distance entre le puits et le bord de l’exploitation atteindra 10m tandis que la distance entre les bords sera de 15m. La carrière souterraine représente dans ce cas médian, une surface de 65m² pour un volume de 105m3.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Zone inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin de la Sioule à l'amont d'Ebreuil : Modélisation de Châteauneuf-les-Bains

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que les hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude du fonctionnement hydrologique de l'Eure amont

    Afin de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de sa zone d’action, le service de prévision des crues Seine aval Côtiers normands a confié au Cerema Normandie-Centre l’étude hydrologique de l’Eure amont. Cette étude porte sur les trois sous-bassins versants suivants : la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles, l’Eure à Saint-Luperce et Charpont. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique de formation des crues à la station de Charpont et l’influence des affluents de l’Eure, la Drouette et la Voise.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude du fonctionnement hydrologique de l'Austreberthe

    Dans la perspective d’accompagner la mise en œuvre de systèmes d’alerte locaux, le SPC Seine aval côtiers normands a confié au laboratoire régional de Blois le soin de caractériser le fonctionnement hydrologique de l’Austreberthe, affluent de la Seine. Cette étude comprend différentes parties décrivant le bassin versant dans sa globalité, les chroniques pluviométriques et hydrométriques disponibles ainsi que les crues observées depuis la mise en place des données de pluie radar. La réaction du bassin lors d’événements pluvieux localisés, engendrant des crues, fait l’objet d’une analyse particulière. Des relations permettant de déterminer l’accroissement de débit et des abaques de vigilance ont été établis à partir des données disponibles en opérationnel.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) CG59 : Perré RG Grand-Fort Philippe : Mission G5 : diagnostic géotechnique suite à désordres

    A la demande du Conseil Général du Nord, le Cerema / Dter Nord-Picardie a réalisé une mission G5 suite aux désordres intervenus sur un perré à Grand-Fort Philippe (59). La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Enquête dragage 2018. Enquête nationale sur les dragages des ports maritimes

    L'enquête nationale sur les dragages des ports maritimes est réalisée chaque année par le Cerema. Effectuée pour le ministère de la Transition écologique, elle répond à trois objectifs : • Rendre compte des activités annuelles d’immersion des déchets et autres matières auprès des trois conventions internationales dont la France est partie contractante ; • Alimenter la base de données « dragage » du Cerema, qui peut être utilisée par des gestionnaires de milieux littoraux, par les services de l’État ou encore des établissements publics à des fins d’étude ou d’observation du territoire ; • Produire un document à destination du grand public sur le thème des dragages marins.
  11. Rapport d'étude (Ceremadoc) RN104 Y PR20 et bretelle de sortie vers RD48 Combs-la-Ville (77) : Diagnostic géotechnique de désordres de chaussée

    La Direction Interdépartementale des Routes d’Île-de-France (DiRIF) a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic géotechnique des désordres de chaussée apparus sur la bande dérasée de droite (BDD)/BAU de la section courante de la RN104, au niveau du PR20, dans le sens Paris-Province (Y), ainsi que sur la bretelle de sortie vers la RD48 (en direction de Melun), sur la commune de Combs-la-Ville (77). Les investigations géotechniques in situ se sont déroulées du 10 au 17 mai 2023, intégrant sondages, diagraphies RAN et essais sols en laboratoire. L’origine des désordres de chaussée est liée au caractère très sensible des sols d’assise vis-à-vis du retrait-gonflement des argiles (RGA).
  12. Rapport d'étude (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  13. Rapport d'étude (Ceremadoc) RD746 - Pont des Chauds- Saint-Michel-en-l'Herm : Reconnaissance géotechnique

    À la demande de Mme ROCHEREAU, Conseil départemental de la Vendée, Gestion du Patrimoine Routier, le Département Laboratoire et CECP d’Angers (DLRCA) est intervenu pour l’étude géotechnique des fondations du pont des Chauds, sur la RD746 au niveau de la commune de Saint-Michel-en-l’Herm. Le pont des Chauds est un ouvrage en maçonnerie comportant une voûte en plein cintre de 2,60 m d'ouverture. L'étude géotechnique de cet ouvrage a été effectuée avec 2 sondages pressiométriques et un sondage carotté, qui ont observé la chaussée sur 50 cm, un remblai calcaire jusqu'à environ 1,00 m/TN, le terrain naturel constitué d’argile très molle jusqu’à environ 7,10 m/TN puis le substratum de calcaire jusqu’à l’arrêt des sondages à 10,00 m/TN. Le sondage carotté a également reconnu la maçonnerie située derrière le piédroit de l'ouvrage. Celle-ci présente un état globalement bon, malgré une partie supérieure de qualité plutôt mauvaise, et une partie inférieure d’excellente qualité. Les résistances mécaniques mesurées dans le remblai sont moyennes, avec des valeurs de pression limite de 0,89 et 2,71 MPa. Elles sont très faibles dans le terrain naturel argileux, avec des valeurs de comprises entre 0,11 et 0,31 MPa. Elles deviennent rapidement élevées dans le substratum de calcaire, avec des valeurs supérieures à 5,0 MPa. Des valeurs relativement faibles sont mesurées entre 9,00 et 10,00 m/TN, elles peuvent traduire la présence de calcaire décomposé, voire de cavités karstiques. Une étude spécifique devra être menée pour lever ce risque. Le projet prévoit un remplacement complet de l’ouvrage. Compte-tenu de la faible consistance des sols en place, le futur ouvrage devra être fondé sur pieux, en respectant un encastrement d’au moins 1,50 m dans le substratum de calcaire.
  14. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude du fonctionnement hydrologique de l'Austreberthe

    Dans la perspective d’accompagner la mise en œuvre de systèmes d’alerte locaux, le SPC Seine aval côtiers normands a confié au laboratoire régional de Blois le soin de caractériser le fonctionnement hydrologique de l’Austreberthe, affluent de la Seine. Cette étude comprend différentes parties décrivant le bassin versant dans sa globalité, les chroniques pluviométriques et hydrométriques disponibles ainsi que les crues observées depuis la mise en place des données de pluie radar. La réaction du bassin lors d’événements pluvieux localisés, engendrant des crues, fait l’objet d’une analyse particulière. Des relations permettant de déterminer l’accroissement de débit et des abaques de vigilance ont été établis à partir des données disponibles en opérationnel.
  15. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude du fonctionnement hydrologique de l'Eure amont

    Afin de mieux appréhender le fonctionnement des cours d’eau de sa zone d’action, le service de prévision des crues Seine aval Côtiers normands a confié au Cerema Normandie-Centre l’étude hydrologique de l’Eure amont. Cette étude porte sur les trois sous-bassins versants suivants : la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles, l’Eure à Saint-Luperce et Charpont. Elle a pour objectif d’analyser la dynamique de formation des crues à la station de Charpont et l’influence des affluents de l’Eure, la Drouette et la Voise.
  16. Rapport d'étude (Ceremadoc) Zone inondables potentielles (ZIP) et Zones inondées par classes de hauteurs d'eau (ZICH) sur le bassin de la Sioule à l'amont d'Ebreuil : Modélisation de Châteauneuf-les-Bains

    Dans le cadre du passage de la prévision des crues à la prévision des inondations, la Sioule a été modélisée sur un linéaire de 4 km au niveau de Châteauneuf-les-Bains. Cette modélisation a pour but la cartographie de la limite maximale des zones potentiellement inondées ainsi que les hauteurs d’eau triées par classes de hauteur.