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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic participatif technique et humain

    Dans toute démarche d’économie d’énergie, une des premières étapes est de réaliser un diagnostic pour ensuite déterminer les actions à mener. Pour les bâtiments scolaires, nous avons imaginé un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic qui implique l’ensemble des utilisateurs du bâtiment : les élèves, les professeurs et le personnel administratif, technique et de service. Il vise à faire du bâtiment scolaire un terrain d’expérimentation, de rendre concrets les apprentissages et de s’approprier de manière différente les lieux. Ce diagnostic participatif porte à la fois sur les aspects techniques de l’énergie (connaissance du bâtiment et de ses systèmes, mesures du confort) et sur l’aspect usage (connaissance du niveau de sensibilisation des occupants, connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes, compilation de leurs propositions). Pour mémoire, la collectivité, en tant que propriétaire des bâtiments, est seule habilitée à décider de procéder à des modifications de réglages techniques, qui pourraient apparaître souhaitables suite à la réalisation de ce diagnostic.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville : méthode pour une approche participative et citoyenne. Sotteville-lès-Rouen. Diagnostic et préconisations sur les abords du groupe scolaire Jean Rostand

    Le Cerema, en partenariat avec la ville de Sotteville-lès-Rouen (76), a engagé une réflexion sur le réaménagement des abords du groupe scolaire Jean Rostand (maternelle et élémentaire). A l'appui d'ateliers participatifs avec les usagers, le Cerema a réalisé un diagnostic ainsi que des préconisations pour nourrir la réflexion de la Ville. L'objectif étant de penser les abords des écoles comme des espaces identifiés, apaisés et sécurisés. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion globale sur les cours d'école de ce groupe scolaire mais également sur la trame verte et bleue de la ville. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Connexion des cours et abords des écoles avec la trame verte et bleue de la ville. Méthode pour une approche participative et citoyenne. Sotteville-lès-Rouen. Diagnostic et préconisations sur les cours d’école du groupe scolaire Jean Rostand

    Le Cerema, en partenariat avec la ville de Sotteville-lès-Rouen (76), a engagé une réflexion sur le réaménagement des cours d’école du groupe scolaire Jean Rostand (maternelle et élémentaire). A l'appui d'ateliers participatifs avec l'ensemble des usagers, le Cerema a réalisé un diagnostic ainsi que des préconisations pour nourrir la conception du projet final. Cette étude s'inscrit dans un partenariat plus large avec la commune qui a permis une réflexion globale sur les abords de ce groupe scolaire mais également sur la trame verte et bleue de la ville. L'ensemble des documents est disponible sur CeremaDoc.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Trame noire en Hauts-de-France. Mission d'assistance de la DREAL et du ministère de la transition écologique et solidaire en 2019

    La prise en compte de la Trame noire dans tout projet d'aménagement est une nécessité réglementaire depuis les lois Grenelle I et II. Cela a été renforcé depuis la loi biodiversité de 2016. La publication de l'arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a édicté des mesures concrètes de mise en oeuvre de la lutte contre la pollution lumineuse. Les services de la DREAL ont sollicité le Cerema pour faciliter la mise en oeuvre de cette politique publique et notamment pour : - Réaliser un état des lieux des actions entreprises en Hauts-de-France pour lutter contre les nuisances lumineuses ; - Établir une liste des espèces de chauves-souris les plus sensibles à la pollution lumineuse ; - Rédiger des fiches pratiques pour alimenter la boîte à outils "Éviter Réduire Compenser" de la DREAL Hauts-de-France (cf 2 fiches annexées au présent document) ; - Dégager les pistes d'actions à réaliser en 2020 pour mettre en œuvre la réduction des nuisances lumineuses en Hauts-de-France.
  5. Article (Ceremadoc) Villes petites et moyennes : de la revitalisation à la résilience

    Concurrencés par les grands centres urbains et les métropoles, de nombreux centres de villes petites ou moyennes ont perdu en attractivité au cours du temps. Plusieurs programmes de revitalisation se sont succédés ces dernières années, d’abord à visée expérimentale pour les centres bourgs, puis à destination des villes moyennes et tout récemment en direction des petites villes. Il est possible d’en extraire des bonnes pratiques de gouvernance, d’ingénierie technique et financière, pour lancer et piloter une initiative de dynamisation locale.
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt