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  1. Retour d'expérience Le Pertuis (43) - Une école confortable, modulable et sobre

    Le repositionnement de l’école en retrait de la RN 88 était un point fondateur du projet plus global du nouvel aménagement du bourg du Pertuis. Les enjeux de sécurité et de renouvellement des espaces publics et de leurs usages étaient au cœur des préoccupations de la mairie. https://www.panoramabois.fr/projets/353
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Diagnostic participatif technique et humain

    Dans toute démarche d’économie d’énergie, une des premières étapes est de réaliser un diagnostic pour ensuite déterminer les actions à mener. Pour les bâtiments scolaires, nous avons imaginé un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic qui implique l’ensemble des utilisateurs du bâtiment : les élèves, les professeurs et le personnel administratif, technique et de service. Il vise à faire du bâtiment scolaire un terrain d’expérimentation, de rendre concrets les apprentissages et de s’approprier de manière différente les lieux. Ce diagnostic participatif porte à la fois sur les aspects techniques de l’énergie (connaissance du bâtiment et de ses systèmes, mesures du confort) et sur l’aspect usage (connaissance du niveau de sensibilisation des occupants, connaissance de leurs besoins et de leurs habitudes, compilation de leurs propositions). Pour mémoire, la collectivité, en tant que propriétaire des bâtiments, est seule habilitée à décider de procéder à des modifications de réglages techniques, qui pourraient apparaître souhaitables suite à la réalisation de ce diagnostic.