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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Acceptabilité des technosables en technique routière. Evaluation environnementale et étude des risques écotoxicologiques.

    La Communauté de Communes Epernay Pas de Champagne (CCEPC) dispose d'un gisement de matériau appelé "technosable", issu de la filière de gestion des boues de la station d'épuration, pour lequel elle recherche des filières de valorisation. Etant par ailleurs maître d'ouvrage de travaux sur voiries et réseaux divers, elle envisage d'utiliser ces technosables sur ses chantiers. Afin d'étudier cette possibilité, la DTer Nord-Picardie du CEREMA a été chargée de définir, au regard d'exigences techniques et environnementales, des solutions de valorisations des technosables en travaux publics, et de fournir au maître d'ouvrage les données et outils lui permettant d'effectuer les choix de conception et d'entretien de ses infrastructures adaptés aux enjeux locaux.
  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  10. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  11. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  12. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  13. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  14. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  15. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  16. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  17. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  18. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  19. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  20. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  21. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  22. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  23. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  24. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  25. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  26. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  27. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  28. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  29. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  30. Rapport d'étude (Ceremadoc) Réalisation d’un schéma directeur de gestion des sédiments de bassins routiers - Partie 1 : Analyse de la qualité des sédiments routiers du réseau de la Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est

    La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR CE) a mandaté le Cerema pour l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des sédiments issus du curage des bassins routiers. Il s’agit d’identifier les filières potentielles de réemploi, réutilisation, recyclage et élimination en présentant les conditions d’entrée dans ces filières. Une première étape, objet de ce rapport, est l’élaboration d’une base de données de la qualité des sédiments avec les données transmises par la DIR CE et leur comparaison avec des référentiels environnementaux. La base de données regroupe des analyses de sédiments issus de 24 bassins et de 6 stocks (sédiments extraits, ressuyés et mis en stock sur le bas-côté des bassins). Sur la base des éléments analysés, les sédiments sont non dangereux. Les paramètres les plus pénalisants pour un usage en technique routière ou une entrée en installation de stockage de déchets inertes sont les hydrocarbures totaux et le carbone organique total sur contenu total, ainsi que l’antimoine en lixiviation. Pour ces paramètres, les résultats d’analyses dépassent les valeurs limites sur environ 2/3 des bassins. Les conditions expliquant ces écarts sont analysées : trafic routier, fréquence de curage des bassins, état des sédiments au moment du prélèvement (bassin ou stock). Le principal facteur impactant la qualité des sédiments est ce dernier point. La comparaison entre les analyses réalisées sur des sédiments extraits directement de bassin routier et sur stock montre une diminution des concentrations en composés organiques. Ainsi, il semblerait qu’une technique de bioremédiation rustique permettrait d’améliorer la qualité des sédiments en vue d’une valorisation matière.