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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude sur l’érosion côtière En aval des ouvrages majeurs en Seine Maritime

    Étude spatio-temporelle du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs dans le secteur situé entre Sainte-Marguerite-sur-Mer et Mesnil Val en Seine Maritime. L’objectif de l’étude est d’identifier, si possible, l’impact de ces aménagements. Les moyens utilisés sont des prises de vue aériennes historiques et la reproduction de la méthode des casiers utilisée pour calculer l’indicateur national d’érosion côtière. Une tendance dans le comportement du trait de côte derrière les ouvrages est mise en évidence. Trait de côte en aval des ouvrages – Étude spatio-temporelle – mai 2018 2/
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude sur l’érosion côtière En aval des ouvrages majeurs en Seine Maritime (Partie 2)

    Étude spatio-temporelle du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs dans le secteur situé entre Etretat et Saint-Aubin-sur-Mer en Seine Maritime. L’objectif de l’étude est d’identifier, si possible, l’impact de ces aménagements. Les moyens utilisés sont des prises de vue aériennes historiques et la reproduction de la méthode des casiers utilisée pour calculer l’indicateur national d’érosion côtière. Une tendance dans le comportement du trait de côte derrière les ouvrages est mise en évidence. Cette étude est la seconde partie de l’étude du trait de côte en aval des ouvrages majeurs sur le secteur entre Sainte- Marguerite-sur-Mer et Mesnil-Val.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Rapport sur le suivi du cordon de galets de la plage de Quiberville - exploitation des vols drone campagne 2019

    L’analyse photogrammétrique par drone de la plage de Quiberville – Sainte-Marguerite a pour but d’estimer l’évolution du cordon de galets au droit des ouvrages de défense contre la mer et d’évaluer l’impact des tempêtes sur le cordon de galets et le profil de la plage. L’objectif est de capitaliser les informations de manière à mieux cerner le fonctionnement du littoral notamment celui du cordon de galets dans une basse vallée.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude de l’intensité-durée-fréquence des houles et niveaux marins au large de Sète

    Les modélisations numériques de la submersion marine les plus complexes prennent en compte aujourd’hui les événements marins sur l’ensemble de leur durée, permettant de simuler la pénétration à terre des volumes d’eau de façon adéquate. Cette étude statistique a permis de construire des diagrammes synthétiques monofréquence des grandeurs marines (houle, surcote). Ces diagrammes décrivent l’évolution de la grandeur marine étudiée en fonction du temps lors d’un événement de période de retour donné. Ils sont élaborés pour une utilisation en entrée du modèle numérique de submersion marine sur le territoire du Syndicat Mixte du Bassin de Thau. L’analyse effectuée ici ne prend pas en compte des diagrammes présentant deux ou plusieurs pics. Sur la zone d’étude, seules les données de la base de données Anemoc-2 pour les houles et les données des marégraphes de Sète et de Grau de la Dent ont été utilisées. La comparaison de la base de données Anemoc-2 et des données des houlographes Candhis sur les événements forts communs montre qu’il est possible d’utiliser les houlogrammes synthètiques monofréquence produits dans cette étude. La comparaison des données des marégraphes de Sète et de Grau de la dent sur les événements forts ne plaide pas pour une utilisation directe des données du Grau de la Dent en remplacement des données de Sète.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Documents stratégiques de façade et de bassins maritimes volet stratégique, Guide d'élaboration, Volume 1 Principes et contexte

    L'ouvrage est un guide méthodologique pour l'élaboration de la planification stratégique de la gestion intégrée de la mer et du littoral. Le premier volume est consacré aux principes et au cadre législatif et réglementaire, au contenu attendu pour les documents de planification, au lien avec les autres politiques et à la coopération internationale.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Documents stratégiques de façade et de bassins maritimes volet stratégique, Guide d'élaboration, Volume 2 Méthodologie

    L'ouvrage est un guide méthodologique pour l'élaboration de la planification stratégique de la gestion intégrée de la mer et du littoral. Le second volume propose une méthode de préparation pas à pas du document stratégique, de l'état des lieux initial et l'identification des enjeux, à la formulation d'une vision pour l'avenir puis sa traduction en objectifs stratégiques et dans une carte des vocations qui fournit une planification de l'espace maritime.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude sur le recul du trait de côte sur le littoral de la Seine-Maritime 2018

    Cette étude commandée par la DDTM de Seine-Maritime sur le recul du trait de côte a pour objectifs de définir des projections du trait de côte à trois horizons 20, 50 et 100 ans et d’en déduire ensuite les enjeux potentiellement présents dans ces enveloppes et susceptibles d’être concernés par le recul du trait de côte à ces différentes échéances futures. Des tests ont été réalisés afin de caler la méthode qui a été validée par le comité de pilotage de l’étude réunissant l’université de Caen, le ROL, la DDTM et le Cerema. La méthode a consisté en une adaptation de l’indicateur national d’érosion côtière par une amélioration de la précision par casiers de 50m, par la prise en compte des événements majeurs, par la méthode de calculs à la fois par surface perdue et par distance max.