Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement de calendrier Webinaire de présentation Génération Vélo pour les collectivités territoriales

    Ce webinaire d'1h s'adresse aux collectivités qui s'intéressent au dispositif Savoir Rouler à Vélo et qui aimeraient pouvoir bénéficier du programme Génération Vélo. Nous aborderons rapidement les aspects théoriques liés au Savoir Rouler à Vélo et l'intérêt que revêt l'apprentissage de la mobilité à vélo dès le plus jeune âge. Nous passerons ensuite sur les actions du programme et sur les moyens pour vous d'en profiter. Un temps conséquent sera proposé pour répondre à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez d'ores et déjà consulter notre site internet pour trouver votre animatrice ou animateur régional.
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Clermont-Ferrand. Les indicateurs clés

    Ce document présente les indicateurs de l’EMC² qui sont le plus souvent « regardés » pour caractériser les pratiques de mobilité sur un territoire. Les valeurs de ces indicateurs font l’objet de comparaison dans le temps et dans l’espace afin d’identifier les grandes tendances d’évolution de la mobilité et repérer l’existence éventuelle de spécificités sur le territoire. Ce document n’a pas vocation à faire une présentation détaillée et exhaustive des nombreux résultats de l’EMC². Il n’a pas non plus pour objet de chercher à expliquer les évolutions de pratiques ou les spécificités locales observées. Ces explications nécessitent des analyses approfondies en croisant non seulement les résultats de l’EMC² entre eux mais aussi en faisant appel à d’autres données descriptives des services de transport et de leur niveau de service.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) EMC² Métropole Savoie et l'Avant Pays Savoyard 2022. Les indicateurs clés

    Ce document n'est pas un diaporama d'analyses détaillées et exhaustives des données de l’EMC². Il a vocation à mettre en avant certains indicateurs qui sont le plus souvent « regardés pour connaitre les pratiques de mobilité sur un territoire. Des comparaisons des indicateurs dans le temps et dans l’espace (avec d’autres territoires couverts par une EMC²) sont présentées dans ce document. Cependant, ce document n’a pas vocation à présenter des analyses plus poussées pour comprendre les différences.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Logistiques et transport fluviaux : quelle gouvernance publique en France ?

    Dans un contexte d'évolution de la société et de l'économie, ainsi que de la poursuite de l'intégration européenne et des politiques de lutte contre le changement climatique, quelle gouvernance publique peut développer le transport fluvial des marchandises ? Le transport fluvial ne peut être abordé sans le replacer dans un contexte plus large comprenant la logistique et les systèmes productifs. De plus, des installations des bords de voies d'eau sont indispensables pour développer un transport fluvial économiquement compétitif, ce qui implique l'action des acteurs aux différentes échelles du territoires, en particulier au travers de la planification. Plusieurs études en cours, réalisées par le CETE Nord-Picardie (actuel CEREMA DTer Nord-Picardie), donnent déjà de premiers éléments de réponses à cette réflexion. Une première analyse des aides financières apportées aux transporteurs fluviaux français met en évidence la prise de mesures adaptées aux défis de demains, mais également un large éventail de mesures existantes dont certaines n'ont pas l'efficacité recherchée. Le dispositif actuel devra évoluer. Il s'agit notamment de préciser les compétences respectives des acteurs publics, les objectifs et les moyens correspondants afin d'améliorer la gouvernance publique.
  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt