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  1. Référence documentaire Evaluation de l'impact du changement climatique sur la consommation des bureaux neufs climatisés. Rapport final 2017.

    Cette étude vise à estimer les consommations des bâtiments climatisés à usage de bureaux construit actuellement (conforme à la RT2012) dans un climat prédictif à l'horizon 2050 et 2080. Ce rapport présente la construction du panel de bâtiments, le paramétrage des niveaux de prestation requis par la RT2012 selon le contexte de l'opération et les équipements thermiques, la définition des scénarios d'utilisation de ces bâtiments, l'organisation des simulations et les résultats obtenus. Les résultats obtenus montrent que les consommations des bâtiments à usage de bureaux sont fortement dégradés en zone méditerranéenne mais restent stables sur les autres parties du territoire à l'horizon 2080. L'effet principal est un déplacement des consommations de chauffage vers des consommations de climatisation.
  2. Référence documentaire CA Rodez Agglomération. Cartographie des ICU

    Cette étude, basé sur le territoire de la communauté d’agglomération de Rodez Agglomération (Aveyron), analyse le potentiel du phénomène d’Îlot de Chaleur Urbain (ICU), au travers d’une méthode de cartographie des Local Climate Zones (LCZ) utilisant des images satellites d’où sont dérivés des indicateurs de typo-morphologie de la ville. À ceci vient s’ajouter une analyse de la vulnérabilité de la population et des lieux sensibles, à l’aide de données INSEE et de données fournies directement par Rodez Agglomération.
  3. Référence documentaire Concevoir des espaces publics résilients. Accompagnement à la prise en compte de la surchauffe urbaine dans le réaménagement des espaces publics des centres-villes de La Seyne-sur-Mer et de Toulon (NPNRU)

    Les analyses de terrain (mesures de températures, sessions d’observations, balades sensibles et ateliers de concertation) pour les deux zones projet des centres-villes de Toulon et de La-Seyne-sur-Mer mettent en évidence la réalité de la problématique de la surchauffe urbaine : - 90% de nuits tropicales dans le cœur de l’îlot Courdouan à Toulon (dont plus d’1/6 est induite par le contexte urbain), et 75 à 90% de nuits tropicales dans le centre-ville de La Seyne-sur-Mer pendant l’été 2023 (dont 1/3 à 40% induites par le contexte urbain). - des situations d’inconfort thermique en journée aggravées par la minéralité des espaces publics, leur occupation par les véhicules (roulants et en stationnement), l’absence d’ombrages, le manque ou l’inhospitalité de zones refuges. L’étude identifie des recommandations spécifiques à certains espaces publics des zones projets. Des préconisations transversales sont également formulées afin de : 1. Garantir la continuité de la dynamique engagée pour la prise en compte de la surchauffe urbaine • Poursuivre la mobilisation transversale des collectivités, des maîtres d’ouvrages et des partenaires • Confier le pilotage des équipes de maîtrise d’œuvre à des paysagistes concepteurs et rémunérer la mission sur une base forfaitaire • S’appuyer sur de la concertation et tester des aménagements transitoires 2. Faire de la place à la nature partout où c’est possible • Réaliser des études de sols • Valoriser l’eau de pluie et favoriser la végétation existante • Désimperméabiliser et planter • Végétaliser en zone contrainte 3. Changer de paradigme : pour des espaces publics inclusifs et rendus aux riverains • Limiter la place de la voiture : réaliser une étude de mobilité à une échelle élargie • Travailler la lisibilité des trames de parcours fraîcheur • Créer des centralités refuges 4. Utiliser des revêtements adaptés aux usages et aux rayonnements 5. Recommandation complémentaire : promouvoir les brasseurs d’air
  4. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 4 : diagnostic consolidé et amorce d'axes stratégiques pour l'adaptation

    Ce fascicule 4 fait suite aux fascicules 1, 2 et 3, relatifs à la même étude de « Diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique » et aux travaux des ateliers de partage avec les acteurs lotois, qui se sont déroulés en novembre 2023 à Cahors et Figeac. L’ensemble des productions relatives à l’étude est téléchargeable sur le site du Département du Lot. Par ce projet, réalisé en partenariat de Recherche et Développement avec le Cerema, le Département du Lot souhaite se préparer au changement climatique à partir d’un diagnostic des vulnérabilités de son territoire et de ses habitants.
  5. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, synthèse du diagnostic : ateliers de partage et d'enrichissement du 1er diagnostic établi (phase 4)

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. La phase 4 consiste en un diagnostic « partagé » et une construction d’un outil de déploiement. Cette phase aura pour but de compléter, de corriger et de hiérarchiser les éléments de diagnostic de la phase 3 et, si possible, d’aller plus loin dans la localisation.
  6. Référence documentaire Indicateurs d’exposition à la montée de la mer - Plateforme « monlittoral.fr »

    La hausse du niveau moyen de la mer liée aux effets du changement climatique va entraîner un ennoiement permanent des zones basses, correspondant à un envahissement de la mer en dehors des périodes de tempêtes. Ces zones sont définies par une altitude inférieure au niveau moyen rehaussé de la mer. Des enjeux économiques et sociaux vont être directement impactés par cet ennoiement. Cette étude a permis de calculer pour l’ensemble des communes du littoral de la région PACA, impactées par la hausse du niveau moyen de la mer, douze indicateurs d’exposition des enjeux fonciers et d’occupation du sol. Pour cela une cartographie de l’ennoiement a été réalisée pour quatre scénarios de hausse du niveau moyen de la mer. Les quatre scénarios tiennent compte d’une hausse respectivement de +60, +100, +140 et +180 cm par rapport au niveau moyen actuel. Les échéances d’atteinte de ces niveaux ne sont volontairement pas précisées en raison d’une part des incertitudes scientifiques qui demeurent sur les projections d’élévation (au niveau mondial comme local), et d’autre part parce que les vitesses d’élévation du niveau marin dépendent des mesures d’atténuation et de réduction des gaz à effet de serre qui seront mises en oeuvre. A titre d’illustration, les dernières conclusions du GIEC (rapport août 2021) prévoient une hausse moyenne de 60 cm du niveau moyen à l’horizon 2070 sous l’hypothèse du scénario RCP 8.5 (scénario de hausse très fortes des émissions liée à l’absence de politiques climatiques). Pour chaque commune, des graphiques représentant ces douze indicateurs pour les quatre scénarios sont produits. Un premier graphique dit « en soleil » permet d’avoir une vue synthétique pour chaque commune. Il est complété par une page de douze graphiques qui détaillent les valeurs des indicateurs.Ces graphiques seront mis en ligne sur le site monlittoral.fr. Un code couleur permet d’apprécier la fiabilité des résultats qui dépendent à la fois des données sources utilisées et des méthodes de croisement de ces dernières. Pour affiner ce type d’analyse à des échelles infra-communales et avec l’expérience des traitements effectués dans le cadre de cette étude, il est nécessaire de consolider certaines bases de données, ainsi que les méthodes de croisement. Certains indicateurs notamment ceux s’appuyant sur les fichiers fonciers sont probablement globalement surestimés.
  7. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 2 : portrait climatique du territoire

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. Cette prestation est décomposée en 4 phases. La phase 2 dresse un portrait climatique du Lot. Il s’agit ici de comprendre les tendances actuelles et les variations futures possibles du climat sur ce territoire, d’évaluer les variables auxquelles le territoire et ses habitants vont être exposés, de manière la plus fine possible dans la localisation, pour pouvoir la croiser avec les sensibilités intrinsèques diagnostiquées en phase 1. Cette phase se conclura par un choix de thèmes spécifiques qui pourront être approfondis.
  8. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 3 : chaines d'impacts et vulnérabilités détectées, vers le partage avec les lotois

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. Cette prestation est décomposée en 4 phases. La phase 3 consiste en un diagnostic de base des vulnérabilités au changement climatique du Lot et à la préparation de la phase de partage avec des acteurs à cibler.
  9. Référence documentaire Végétalisation et réaménagement de la cour de collège Emile Verhaeren à Bonsecours. Orientations

    Ce rapport présente les préconisations du Cerema à l’issu de diagnostics techniques et d’usages. Un précédent rapport a détaillé ces diagnostics techniques. Au vu des usages et des éléments techniques et programmatiques analysés, il est proposé d’apporter une réponse et orienter le Maitre d’OEuvre dans sa conception de projet. Le rapport permet de dresser une liste de recommandations au regard des enjeux et des orientations du projet.
  10. Référence documentaire Adaptation du littoral grimaudois au changement climatique. Appel à partenariat Gestion intégrée du littoral

    L’objectif de l’étude est d’accompagner la commune de Grimaud dans sa réflexion sur l’adaptation de son littoral face au changement climatique. Ses activités littorales sont exposées aux aléas littoraux, il est nécessaire de l’anticiper et d’envisager les solutions possibles, notamment la relocalisation de certaines activités économiques et la requalification des espaces littoraux. Les travaux ont consisté à : - Caractériser et identifier les enjeux exposés aux aléas littoraux ; - Réaliser un diagnostic du foncier de la commune et en identifier le potentiel pour la relocalisation des activités ; - Proposer un cahier des charges des modalités de concertation à mettre en place concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique. Le présent document comprend : - Un bilan des connaissances concernant les aléas littoraux, l’identification des enjeux et leur exposition face aux risques ; - Un diagnostic foncier et la définition d’une méthodologie pour étudier les possibilités de relocalisation des activités ; - Un bilan des outils existants et acteurs mobilisables afin de concrétiser une réflexion de relocalisation. Une formation sur l’outil UrbanSimul a été réalisée auprès des agents des services Environnement et Urbanisme de la commune et de la communauté de communes du golfe de St Tropez (CCGST). Les modalités de concertation préconisées concernant l’adaptation du littoral grimaudois face au changement climatique, sont présentées dans une feuille de route qui fait l’objet d’un document annexé au présent rapport.
  11. Référence documentaire Bilan des connaissances des aléas du littoral de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Atlas cartographique

    L’objectif du projet est de poursuivre les réflexions sur la prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire et de tester le dispositif expérimental de type S-Able. Les travaux sont répartis en 4 axes : 1. Bilan des connaissances des aléas littoraux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, incluant un focus sur la côte ouest de Vias. 2. Modalités de prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire. 3. Expertises sur le projet de reconstitution du cordon dunaire. 4. Suivi et évaluation de la mise en place d’un dispositif expérimental de type S-Able. Le présent document correspond au bilan des connaissances des aléas et des enjeux du territoire, réalisé pour répondre à l’axe 1 de l’étude.
  12. Référence documentaire Confort dans une salle de classe : Effet croisé d'une vague de chaleur et de l'ilot de chaleur urbain

    Un bâtiment de collège moderne performant sur le plan énergétique en hiver et bien conçu pour le confort d’été reste-il confortable lors de périodes de canicule ? C’est la question à laquelle tâche de répondre cette étude, en prenant en compte 10 villes réparties sur l’ensemble de la France métropolitaine. Cette étude, basée sur la modélisation, explore l’effet d’une vague de chaleur fictive associée à des situations d’ilots de chaleur urbain plus ou moins prononcés. Cette canicule, exceptionnelle dans notre passé proche, mais très réaliste dans le climat futur, s’établit sur 8 jours, au mois de juin. Les résultats sont exprimés en pourcentage d'heures de cours perdues quand les températures à l’intérieur du bâtiment sont supérieures à 28°C (ou à 30°C avec brasseurs d'air). Ils sont présentés sous forme de tableaux et de cartes à l’échelle métropolitaine et un focus est réalisé sur la ville Toulouse. Le bâtiment étudié est très représentatif de la typologie collège. Toutefois, les résultats au niveau d’une salle de classe, peuvent être valablement étendus à d’autres types de bâtiments d’enseignement : écoles primaires et lycées. Le constat, confronté à différents retours d’expérience, est clair : il est indispensable de prendre en compte le confort d’été simultanément dans la conception, les équipements (brasseurs d’air par exemple), l’usage (sur-ventilation de préférence nocturne) et la végétalisation des abords pour faire face aux futures vagues de chaleur. Des équipements complémentaires de type puits climatique, CTA adiabatique, geocooling s’avèrent utiles dans le sud de la France et dans la vallée du Rhône quand le contexte permet leurs installations. Enfin, cette étude met en évidence qu’une modification des horaires de cours (7h – 12 H le matin) est une mesure d’adaptation complétement appropriée pendant une vague de chaleur. Pour réaliser cette étude des fichiers météorologiques spécifiques ont dû être construits à partir de ceux de la canicule de 2003. La prochaine étape pour le Cerema consistera à mettre à disposition des maitres d’ouvrage et des bureaux d’études techniques des fichiers météorologiques (et la méthodologie sous-jacente) afin de prendre en compte des vagues de chaleur associées à différentes intensités d’ilot de chaleur urbain, dans les projets de bâtiments neufs et de réhabilitations. Si vous voulez construire un fichier météorologique adapté à vos projets et à votre territoire, vous pouvez d'ores et déjà contacter le Cerema Méditerranée.
  13. Référence documentaire Bilan des connaissances des aléas du littoral de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Note de synthèse des aléas et des enjeux littoraux

    L’objectif du projet est de poursuivre les réflexions sur la prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire et de tester le dispositif expérimental de type S-Able. Les travaux sont répartis en 4 axes : 1. Bilan des connaissances des aléas littoraux sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, incluant un focus sur la côte ouest de Vias. 2. Modalités de prise en compte des enjeux littoraux dans le projet de territoire. 3. Expertises sur le projet de reconstitution du cordon dunaire. 4. Suivi et évaluation de la mise en place d’un dispositif expérimental de type S-Able. Le présent document correspond au bilan des connaissances des aléas et des enjeux du territoire, réalisé pour répondre à l’axe 1 de l’étude.
  14. Référence documentaire Bilan carbone (R) du CVRH d'Aix-en-Provence.

    L'article L.229.25 du code de l'environnement impose la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour un certain nombre d'acteurs dont les services d'Etat tels le CVRH d'Aix-en-Provence. Ce bilan consiste à évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise dans l'atmosphère sur une année par les activités d'une entité; l'objectif est de réaliser un diagnostic des émissions et d'identifier des actions permettant de les réduire. Le bilan à effet de serre du CVRH d'Aix-en-provence a été réalisé à partir de la méthodologie Bilan Carbone (R). Ce bilan prend en compte toutes les émissions directes ou indirectes générées par l'activité de l'organisme : les sources fixes liées aux consommations d'énergie, les déplacements des personnes (salariés et stagiaires/intervenants lors des formations), les produits ou services consommés, les bâtiments/parkings/véhicules/etc. Pour l'année 2015, les émissions globales de gaz à effet de serre de l'organisme sont estimées à 294 tonnes équivalent carbone dont 85% proviennent des déplacements, en particulier des déplacements des stagiaires et intervenants dans le cadre des formations. Pour améliorer le Bilan Carbone (R), des efforts significatifs sont à réaliser, principalement sur ce poste d'émission. Des actions de communication auprès des stagiaires sont à envisager afin de favoriser l'utilisation des transports collectifs ou le covoiturage, des actions d'ordre organisationnel pour réduire les déplacements.
  15. Référence documentaire Changement climatique : Adapter les territoires littoraux

    L’augmentation continue de la population littorale et la probabilité importante de risques littoraux représentent un défi majeur pour les collectivités. Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite fortement les territoires à anticiper les impacts du changement climatique afin d’améliorer la prévention, la résilience, la préservation, favoriser l’adaptation et de mieux gérer les ressources.
  16. Référence documentaire Zonage pluvial : Pour une gestion intégrée de l'eau

    L’urbanisation et l’imperméabilisation croissante des sols engendrent et accentuent les phénomènes d’inondations et de pollutions des milieux aquatiques. Le changement climatique renforce les risques liés à ces phénomènes. Le zonage pluvial contribue à rendre la ville plus résiliente. Le zonage pluvial est, pour la collectivité compétente, l’opportunité de mettre en place une gestion dite intégrée des eaux pluviales, qui s’inscrive dans une politique plus globale d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement.
  17. Référence documentaire Bâtiments et transition énergétique.

    Afin de mieux sensibiliser les élus locaux, le Cerema lance en 2017 un nouveau produit éditorial conçu spécifiquement pour eux. La nouvelle publication est rattachée à la collection L’Essentiel. Elle répond au besoin de rendre accessible et éclairante une information technique et complexe issue des champs d’expertise du Cerema.
  18. Référence documentaire Adapter la mobilité d'un territoire au changement climatique

    Destiné aux acteurs des territoires, le présent ouvrage propose dans un premier temps une démarche puis développe une méthode en quatre étapes. Les changements du climat, déjà sensibles et amenés à s’amplifier à l’avenir, ont et auront des incidences importantes sur la mobilité des territoires. Destiné aux acteurs des territoires, le présent ouvrage propose dans un premier temps une démarche puis développe une méthode en quatre étapes. Après avoir posé quelques principes préalables de la démarche, la première étape de la méthode vise à délimiter le cadre temporel et spatial de la réflexion. La deuxième étape permet d’identifier les effets du changement climatique sur la mobilité à l’échelle du territoire, en s’appuyant sur neuf effets répertoriés. La troisième étape consiste à élaborer des scénarios sur la base de trois familles proposées. Enfin, la quatrième étape précise le contenu du scénario choisi grâce à sept leviers opérationnels.
  19. Référence documentaire Culture du risque - Les populations au cœur de l'action

    Développer la culture du risque, c’est augmenter la capacité du citoyen, de l’entreprise et des autorités locales à agir pour préserver leur intégrité, celle de leur entourage et celle du territoire face aux risques majeurs, dont les risques naturels et technologiques. C’est également réduire les dommages aux biens et aux activités, au patrimoine et à l’environnement. Il s’agit dès lors de développer l’acquisition des gestes de prévention (avant la catastrophe) et d’action (pendant et après la catastrophe), dans l’objectif d’améliorer le retour à un état d’équilibre. À ce titre, la culture du risque participe pleinement à la résilience des territoires et contribue au développement des valeurs humaines d'entraide, de solidarité, d'engagement, d'attention et d'écoute des autres. Concrètement, cela se traduit par un retour à une situation après crise plus rapide, à une meilleure adaptation et gestion des événements, à un territoire plus fort et plus solidaire… Dans un contexte de dérèglement climatique qui accroît l’exposition aux risques des territoires, la culture du risque doit être développée en France. Les mots d’ordre sont : plus de pédagogie, acquisition des bons réflexes et renforcement des démarches participatives. Même s'il n'existe pas de recette miracle, il est nécessaire de favoriser l'implication des populations et leur participation active. Ces deux axes fondent l’approche retenue dans ce cahier du Cerema issu de retours d’expérience.
  20. Référence documentaire Risk culture - Communities at the heart of action

    Establishing a risk culture involves increasing citizens’, companies’ and local authorities’ capacity to maintain their integrity, as well as that of their community and the region. This also involves limiting damage to property, activities, heritage and the environment. As such, this requires preventive measures (before the disaster) and action measures (during and after the disaster) to be developed and implemented, with the aim of improving the return to a state of balance. Hence, risk culture helps make regions more resilient, while building on values of mutual aid, solidarity, commitment, attention and listening to others. In a context of climate change, which is increasing exposure to risks in our territories, the main priorities are: greater education, developing the right reflexes and strengthening participation. And even if there’s no “miracle cure”, we need to encourage involvement and active participation within our communities. These two factors are the basis of this Cerema guide based on feedback.
  21. Référence documentaire Climat, l'urgence à s'adapter

    Dans le contexte d'urgence climatique actuel, il est nécessaire pour les territoires de s'adapter sans attendre. En effet s'adapter c'est se préparer aux conséquences du changement du climat. Cela doit permettre de limiter les impacts négatifs du processus en cours. Mais comment construire une stratégie d'adaptation intégrée qui prennent en compte les différents enjeux ? Comment articuler et prioriser les actions ? Comment mobiliser les habitants ? Comment les convaincre que c'est pour leur bénéfice ? Cette publication du Cerema vous apporte un éclairage et des outils sur ce sujet, sur la façon de l'aborder avec les habitants pour construire avec eux une stratégie correspondant aux enjeux de votre territoire.
  22. Référence documentaire Moins de surchauffe urbaine : des villes plus vivables

    Les villes et les centres bourgs induisent un phénomène de surchauffe urbaine. Source d’inconfort pour les habitants et les usagers des espaces publics, elle peut engendrer de graves effets sur la santé, notamment des publics vulnérables, et affecter leur cadre de vie. La lutte contre la surchauffe urbaine est donc aujourd’hui incontournable pour une ville durable et vivable. Renaturer des espaces, choisir des matériaux adaptés, veiller à bien s’hydrater, apprendre à ventiler naturellement les logements… autant d’actions pour lesquelles les collectivités comme les citoyens ont un rôle à jouer. Car les solutions pour lutter contre la surchauffe urbaine relèvent autant de comportements adaptées que d’actions d’aménagement, dans les espaces privés ou publics.
  23. Référence documentaire Faire de la nature un pilier de la ville de demain

    Les services rendus et les réponses au changement climatique qu’offre la nature - rafraîchissement, bien-être, infiltration des eaux pluviales et restauration de la biodiversité - sont désormais établis. Cependant, cette nature indispensable pour une ville résiliente doit encore trouver sa place dans les projets de développement urbain et les documents de planification.
  24. Référence documentaire La pollution de l'air. Un fléau invisible mais réel

    Classée cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air extérieur est la troisième cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. Pour lutter contre ce fléau, l’Union européenne fixera un cadre plus contraignant concernant la concentration de polluants atmosphériques d’ici 2030. Les collectivités territoriales doivent donc anticiper et mettre en œuvre des actions visant à garantir un air plus sain pour l’ensemble des citoyens : réduire des émissions de polluants liées aux mobilités, aux équipements de chauffage, aux activités industrielles et agricoles devient indispensable. Agir pour une meilleure qualité de l'air aujourd'hui, c'est aussi limiter les effets négatifs du changement climatique à plus long terme : cet essentiel propose des leviers pour permettre aux collectivités de devenir les acteurs incontournables de ces transitions. Pour aller plus loin, l'essentiel "Qualité de l'air. Mobiliser les mobilités" a paru en janvier 2024.
  25. Référence documentaire Changement climatique : comment adapter la ville

    Avec des « vagues de chaleur plus fréquentes, plus longues et plus sévères », telles qu’annoncées dans le récent rapport des sénateurs Dantec et Roux, le climat évolue. Combiné à l’augmentation de la population et à la densification urbaine, le changement climatique intensifie le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU) : les effets de la canicule se ressentent davantage en ville où ils perdurent la nuit.
  26. Référence documentaire Solutions de remédiation pour des routes affectées par les effets du changement climatique

    Cet article propose un bref état de l’art sur les divers impacts des sécheresses sur les routes et une présentation synthétique du projet ORSS – Observatoire des routes sinistrées par la sécheresse –, consacré aux nouvelles solutions de remédiation permettant de limiter les vulnérabilités des routes vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) et son accentuation par les facteurs de l’environnement proche sous les effets du changement climatique.
  27. Référence documentaire Maisons fissurées : réhydrater le sol pour faire face au retrait-gonflement des argiles

    Depuis 2015, excepté l’été 2021, la France métropolitaine connaît des sécheresses de plus en plus intenses, fréquentes sur des périodes plus longues, imputables au changement climatique. En 2022, la France a connu pour la 6e fois en 10 ans une sécheresse de grande ampleur. (...)
  28. Événement de calendrier Webinaire " Coûts, limites et bénéfices des données satellitaires - Cas d'application : détection des dépôts de déchets sauvages "

    Dans le cadre de l'animation de la communauté satellitaire d'Expertises-Territoires, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Cerema vous invitent à un webinaire qui présentera les avantages, les limites et les coûts des données satellitaires à travers un exemple concret d'application : la détection des dépôts de déchets sauvages. Dans le cadre de l'animation de la communauté satellitaire d'Expertises-Territoires, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Cerema vous invitent à un webinaire qui présentera les avantages, les limites et les coûts des données satellitaires à travers un exemple concret d'application : la détection des dépôts de déchets sauvages.
  29. Événement de calendrier De l'ambition politique à l'action : Rapports Développement Durable au prisme des ODD

    Le TEDDIF vous propose un webinaire, consacré aux Rapports Développement durable (RDD). Supports des ambitions politiques en matière de transition écologique, ces RDD font le lien entre une vision politique et la mise en œuvre sur le terrain. Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) rappellera leur cadre réglementaire et leurs objectifs. Les communes de Nanterre et de Montigny-le-Bretonneux représentées par leurs élus et chargées de mission transition écologique témoigneront de leurs expériences. Au-delà des enjeux stratégiques, les intervenants aborderont les questions essentielles de suivi, d'évaluation et de valorisation des actions mises en œuvre. Dans ce cadre la DRIEAT présentera l'Observatoire Francilien des ODD. Un programme détaillé sera disponible prochainement. Inscription ICI
  30. Référence documentaire Etats de mer et Changement climatique. Simulations des états de mer dans le nord-est de l’Océan Atlantique de 1960 à 2100 pour trois scénarios de changement climatique

    A partir de champs de vents issus du modèle climatologique couplé ECHAM5/MPIOM ayant simulé les scénarios B1, A1B, et A2 définis par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), des simulations prospectives d’états de mer ont été effectuées sur le nord-est de l’Océan Atlantique pour la période 2000-2100. Les simulations ont été réalisées avec le code d'état de mer TOMAWAC sur la grille de calcul dite « océanique » ayant servi à la construction par simulations rétrospectives (hindcast) de la base de données d’états de mer ANEMOC, couvrant la période 1979-2002 et possédant une résolution raffinée à l’approche des côtes françaises (Atlantique, Manche, Mer du Nord). Pour les présentes simulations forcées par des données du modèle ECHAM5/MPIOM, après un calage du modèle sur la période 1979-2000 par rapport aux résultats de la base ANEMOC, des moyennes et des quantiles de la hauteur significative spectrale des vagues (Hmo) sont calculés sur différentes périodes, dans le but de mettre en évidence des effets liés au changement climatique sur la variabilité spatiale et temporelle des états de mer en fonction des scénarios simulés. Les analyses des simulations effectuées mettent en évidence les tendances générales suivantes : • une légère diminution de la valeur moyenne de la hauteur Hmo sur la façade Atlantique, et une légère augmentation sur la Mer du Nord; • une légère augmentation des valeurs extrêmes de cette hauteur Hmo; • une faible diminution de la fréquence des tempêtes, mais une augmentation sensible de leur intensité. De plus, ces tempêtes remontent sensiblement vers le nord; • une saisonnalité plus marquée, avec une légère augmentation des valeurs moyennes et extrêmes pour la saison hivernale et une diminution nette pour la saison estivale. Ces tendances sont d'autant plus marquées que le scénario de changement climatique du GIEC est pessimiste (tendances du scénario A2 plus marquées que celles du scénario A1B, elles-mêmes plus marquées que celles du scénario B1).
  31. Référence documentaire Crue de la Chiers et de la Crusnes – été 2021 : Analyse et compréhension de l’évènement

    Les 14 et 15 juillet 2021, l’Europe de l’Ouest est touchée par des inondations majeures résultants d’une pluviométrie inhabituelle en période estivale. Si la France est relativement peu impactée par rapport à ses pays voisins, l’est du pays connait néanmoins des pluies records et de nombreux cours d’eau entrent en crue à une période où ils sont habituellement en situation d’étiage. En Meurthe-et-Moselle, la Chiers et la Crusnes en particulier sortent de leurs lits et inondent de nombreux enjeux. A la confluence des deux cours d’eau, la commune de Longuyon est particulièrement sinistrée avec des hauteurs d’eau atteignant 80cm dans le centreville. Le 04 mai 2022, une journée technique est organisée à Longuyon par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la DDT54 et le Cerema afin de recueillir les témoignages de plusieurs acteurs impliqués : les maires de plusieurs communes sinistrées, le SIDPC de la Préfecture, le SDIS 54, le Service de Prévision des Crues de la DREAL Grand Est, les DDT 54 et 55 et le SIAC. La DDT 54 a ensuite chargé le Cerema de réalisé une analyse de l’évènement afin de mieux appréhender les mécanismes ayant conduit à de tel niveau d’eau en plein mois de juillet L’objet de ce rapport et de faire le point sur l’évènement pluviométrique de juillet 2021, son contexte et son impact sur les cours d’eau ainsi que sur les facteurs ayant conduit à un tel phénomène.
  32. Référence documentaire Diagnostic des vulnérabilités au changement climatique du Lot, fascicule 1 : portrait des sensibilités du Lot

    L’objectif de cette étude réalisée en partenariat Recherche et Développement par le Cerema avec le Département du Lot est de réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique de manière partagée avec un panel d’acteurs à définir, de construire un kit de déploiement de ce partage avec d’autres acteurs et de poser les bases, à la fois en termes méthodologique et de fond, pour la réalisation ultérieure d’une stratégie et d’un plan d’actions pour le changement climatique, propre au Département du Lot en tant qu’acteur public. Cette prestation est décomposée en 4 phases. La phase 1 dresse un portrait des sensibilités intrinsèques du territoire du Lot au changement climatique. Il s’agit ici de s’approprier la nature du territoire du Lot, son fonctionnement, ses enjeux au regard du changement climatique, de manière globale et très synthétique tout en dégageant au maximum les spécificités territoriales.
  33. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Jarnac (16)

    La commune de Jarnac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la surchauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  34. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Châteauneuf-sur-Charente (16)

    La commune de Châteauneuf-sur-Charente ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  35. Référence documentaire Etude surchauffe urbaine - Segonzac (16)

    La commune de Segonzac ainsi que les deux autres communes investies dans le programme Petites Villes de Demain du Grand Cognac, ont souhaité analyser le phénomène de la sur-chauffe urbaine sur leur territoire. Pour définir la surchauffe urbaine, le CEREMA s’est intéressé à la morphologie urbaine et à l’occupation du sol, sachant que ce sont deux déterminants fondamentaux de la surchauffe. Les vulnérabilités humaine et sociale ont également été prises en compte, afin de considérer les populations les plus vulnérables. Un relevé de température est venu confirmer l’analyse cartographique qui avait été proposée. Après cette analyse, trois sites ont été identifiés sur la commune afin d’y proposer des recommandations permettant d’améliorer le confort thermique. L’outil ICEtool a été utilisé dans le but de voir l’impact des recommandations en termes de températures de surfaces.
  36. Événement de calendrier [SPACE4Cities] Space applications for urban challenges: Climate adaptation and resilience

    Le 26 septembre 2024 à 10 heures CET, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la deuxième session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière d’adaptation et de résilience aux effets du changement climatique en milieu urbain. Parmi les solutions d'adaptation au changement climatique, les services climatiques sont par exemple des outils numériques destinés à favoriser une action publique efficace et des prises de décision éclairées tout au long du cycle de la politique d'adaptation. Ces services reposent en grande partie sur des applications spatiales qui surveillent, prévoient et modélisent notre climat à l'échelle territoriale. Inscrivez-vous ici. Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore. La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025. Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation. Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.
  37. Événement de calendrier AREC & Améliorons la ville | Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires : enveloppe, CVC, confort d’été

    Objectifs comprendre les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires s’informer sur les solutions pour l’enveloppe, la ventilation, le chauffage et la climatisation organiser sa stratégie de rénovation s’informer à travers des cas concrets (retours d’expérience) échanger en direct avec les experts sur votre projet Public concerné : Collectivités locales, gestionnaires de bureaux, entreprises, maitres d’ouvrage publics et privés, bureaux d’études, architectes… Plus d’information et inscription
  38. Événement de calendrier Financement de solutions basées sur Copernicus à l’appui des politiques publiques : déposez vos dossiers

    Dans le cadre du programme Copernicus, le CNES et le MTECT lancent une demande d’information à destination des fournisseurs de services. Financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Copernicus, cette action permet à des entreprises françaises, porteuses de solutions innovantes utilisant les services ou les données satellitaires du programme européen Copernicus, de répondre aux problématiques concrètes d’acteurs publics. L'objectif est de favoriser l’adoption par les utilisateurs publics de solutions basées sur Copernicus, et à faire émerger de nouveaux produits et services s’appuyant sur les données Copernicus. Les répondants devront proposer une solution répondant au besoin d’un utilisateur public identifié. Cette procédure constitue une phase de sourcing, à l’issue de laquelle les lauréats sélectionnés pourront se voir financer le développement de cette preuve de concept. Bénéficiaires : L'appel à projets est dédié aux sociétés immatriculées en France au registre du commerce et des sociétés (RCS). Financement : Les entreprises retenues auront 4 mois pour réaliser un démonstrateur ou PoC (Proof of Concept) à partir des services ou des données satellitaires Copernicus. Pour y parvenir, elles bénéficieront d’un contrat de 34 000€ et d’un accompagnement technique du CNES. Comment répondre ? Consulter le règlement et déposer le dossier de réponse, avant le 31/10/2024 à 16h, sur la plateforme dédiée : https://marches.cnes.fr/entreprise/consultation/508407?orgAcronyme=t5y Votre contact : Pour toutes demandes relatives à ce RFI, les contacts sont précisés dans le règlement. Pour en savoir plus : https://marches.cnes.fr/entreprise/consultation/508407?orgAcronyme=t5y Financé par: La Commission Européenne Piloté par: Le CNES et le MTECT
  39. Événement de calendrier DRIEAT & DRIHL| Rencontres du bâtiment francilien

    Cette rencontre abordera le sujet de la rénovation énergétique et elle sera l'occasion de découvrir les outils "BATISTATO" et "DATA DRIHL". Inscription
  40. Événement de calendrier IFEB & Cerema | [Webinaire du Hub Air Energie] Comment concilier Qualité d'Air Intérieur et efficacité énergétique dans le tertiaire ?

    L'IFPEB et le CEREMA vous partagerons les enseignements d'une expérimentation terrain le 26 septembre à 10h ! Au moment où le Dispositif Eco Energie Tertiaire DEET a lancé 70% du parc tertiaire national dans une course à 40% d’économies d’énergie pour 2030, alors que la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) se distingue comme un sujet de santé publique reconnu mais encore peu maîtrisé, la double optimisation est un enjeu majeur pour les bâtiments. Pendant 24 mois, des maîtrises d'ouvrage publics (établissements scolaires) et privés (Bureaux et Galerie Marchande) ont voulu inscrire leurs bâtiments et impliquer leurs occupants dans un parcours de progrès fondé sur l'expérimentation et la mesure. Plus d’information et inscription
  41. Événement de calendrier CNFPT |La réutilisation des eaux non conventionnelles dans les collectivités territoriales

    Face à la raréfaction des ressources hydriques et aux impacts du changement climatique, il devient essentiel de repenser nos pratiques de consommation et de gestion de l'eau. En ce sens, la réutilisation des eaux non conventionnelles est une solution innovante et durable pour les collectivités territoriales confrontées à des défis croissants en matière de gestion des ressources en eau. Les eaux usées traitées, les eaux pluviales récupérées offrent des alternatives viables et écologiques. Ces sources non conventionnelles permettent non seulement de répondre aux besoins en irrigation, en nettoyage urbain ou en alimentation des espaces verts, mais aussi de réduire la pression sur les ressources en eau potable. En adoptant des systèmes de réutilisation performants, les collectivités peuvent ainsi améliorer leur résilience face aux pénuries d'eau, tout en promouvant une gestion intégrée et responsable des ressources. Programme : Présentation des enjeux liés à la raréfaction des ressources en eau et des opportunités offertes par les eaux non conventionnelles. Rappel de la réglementation et des usages possibles, éléments clefs pour le montage des projets de réutilisation des eaux non conventionnelles, exemples de projets menés par des collectivités Inscription Pour les agents territoriaux, sur la plateforme en ligne avec le code WEBEY 001 Pour les agents non territoriaux, via ce formulaire