Community presentation

En France, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, avec des trajets majoritairement réalisés en véhicule particulier[1]. Les transports en commun, cumulant très faible émission de gaz à effet de serre par passagers, sobriété énergétique et solidarité, sont un des leviers importants de la décarbonations, en misant sur un report modal de 5% d’ici 2030 sur les modes ferroviaires / bus-car et vélos.

Afin de permettre une vraie alternative compétitive par rapport au véhicule particulier, les trajets multimodaux sont à faciliter, à rendre fluide, connecté par des hubs d’intermodalité et avec un système de billet unique. Or, il existe plus de 200 systèmes de billettiques de transports en commun urbains et interurbains distincts. Pour les citoyens qui se déplacent en dehors de leur itinéraire habituel, les visiteurs ou les usagers occasionnels des transports, cela se traduit par la nécessité de passer par un guichet, un distributeur automatique, plusieurs plateformes de réservation en ligne ou encore d’installer une application mobile pour un achat occasionnel de billet. Cette diversité multiplie les démarches administratives, entraîne une expérience client insatisfaisante, avec perte de temps de son point de vue, génèrant du stress et même avec effet dissuasif dans l’utilisation des transports en commun.

C’est pourquoi, le projet consiste à mettre en place un titre de déplacement unique pour tous les services de transport existant sur le territoire français.

Le projet est porté par Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, qui y voit une véritable opportunité pour simplifier l’accès des utilisateurs aux mobilités et innover dans l’usage des transports[2]. Il a ainsi présidé le jury du Hackathon « Titre de transport de demain » qui a sélectionné la solution à expérimenter.

Le projet vise à satisfaire l’expérience usager et ce faisant, à permettre le report modal, en intégrant sur le titre unique l’ensemble des modes de mobilité (transport ferroviaire, bus, métro, covoiturage, autopartage, stationnement…) de tous les territoires.

Les objectifs opérationnels incluent la mise en place du titre unique via la création et l’expérimentation d’une application nationale de 2023 à 2025 puis en s’appuyant sur les supports existants que sont les applications de calcul d’itinéraires locaux ou les cartes à puce et cartes bancaires.

L’expérimentation se déroulera dans 2 à 3 régions pilotes avec toutes les AOM urbaines de leur région et de développer ses composantes techniques (application mobile, mutualisation de bases de données entre AOMs pour l’information voyageurs, les comptes uniques de mobilité, la génération de titre de transport, la répartition tarifaire…) via la passation de marchés publics.

Ce projet a également pour enjeu de mutualiser des briques techniques entre les Autorités Organisatrices de la Mobilités (AOMs) afin de réduire les coûts de développement et de renouvellement de la billettique locale.

Enfin, sur le long terme, le projet vise à établir une feuille de route stratégique pour une utilisation efficace des normes existantes et pour éviter les doublons avec les initiatives locales et/ou privées. Ce projet est le premier de la sorte, impliquant une coopération entre Etat, Régions et les AOM locales, pour la construction d’un service numérique en commun.

 

[1] Nos émissions nationales de gaz à effet de serre (2021), Source : CITEPA-SECTEN, baromètre mensuel – hors UTCATF, CNTE du 22/05/2023

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/70271d2b861fd93577b32511f41998aa6f1b8e19.pdf

[2] https://www.20minutes.fr/societe/4022409-20230208-deux-ans-peut-developper-titre-unique-transport-toute-france-annonce-clement-beaune

Workspace news feed
 Friday, December 8, 2023
Mélanie Veissier has published Betterway

#paiement #front #repartitionrecettes

Mélanie Veissier has published Ecosystème - titre unique
Full screen display
 Thursday, October 12, 2023
Tour Séquoia, 1 Place Carpeaux, La Défense

https://www.francemobilites.fr/actualites/workshop-interoperability-STA
This workshop is for an exclusive STA members-only. To register, please contact : https://www.smart-ticketing.org/contact

Or directly the french organisator of the event : French Innovation for Transports Agency, Raphael Klaja, raphael.klaja@i-carre.net

 Thursday, September 14, 2023
 Friday, July 28, 2023
Raphaël KLAJA

Feuille de route du Titre de Transport Unique

Le Hackathon pour concevoir le « titre de transport de demain » s'est tenu du 6 au 8 février 2023. À l'issue de l'événement, deux solutions lauréates ont été choisies par un jury présidé par le Ministre en charge des Transports pour qu'un titre unique soit expérimenté en 2024 et généralisé à partir de 2025.

Au cours des derniers mois, la DGITM et son Agence de l’Innovation pour les Transports ont animé des réunions de travail, dans différentes configurations, avec les Autorités Organisatrices des Mobilités, les opérateurs de transport et de mobilités, ainsi qu'avec les représentants des usagers. Ces échanges ont permis de construire une vision commune du projet, tant en termes de produit que d'échéances. Cette vision s’incarne dans une feuille de route partagée avec tout l’écosystème et validée ce jeudi 27 juillet par Clément Beaune, Ministre chargé des Transports.

Une expérimentation sera ainsi lancée dès l'année 2024 dans des territoires pilotes. La solution sera basée sur une application mobile en post-paiement. Cela permettra de voyager en activant simplement l’application au début de son trajet et d’être facturé par la suite au plus juste en fonction de son déplacement et de son profil. La solution numérique évite aussi, en réseau ouvert, les impacts sur les équipements locaux. Par la suite, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées : le prépaiement sur l'ensemble des modes de mobilité et sur tout le territoire national, ainsi que la liaison avec les cartes à puce locales et les cartes bancaires. De nouveaux territoires pourront intégrer la démarche au fil de l'eau.

Pour rester informer des discussions autour du projet, participer aux discussions et poser toutes vos questions, rejoignez la page Expertise Territoire du Titre Unique.

Feuille de route Titre Unique - 07/2023

 Monday, July 24, 2023
 Tuesday, July 11, 2023

Deux ans pour inventer un billet unique, sésame pour sauter facilement du train au métro, tramway, RER, bus, vélo, voiture partagée, trottinettes… Partout en France. C’est le mantra de Clément Beaune, ministre des Transports. Objectif : 2025. D’ici là, il faut trouver la solution technologique, le système de compensations financières entre transporteurs ou collectivités locales, et ... La suite d... more

Retour sur le hackathon !
Un hackathon pour imaginer le "titre de transport de demain" a été organisé par la DGITM les 6,7 et 8 février 2023 à la Cité des Sciences et de l'Industrie durant le forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports.

 Friday, July 7, 2023
Raphaël KLAJA has published the event RNTP 2023 - Clermont-Ferrand
    • Tuesday October 17 2023 at 9:00 AM Thursday October 19 2023 at 5:00 PM
Parc des expositions la Grande Hall d’Auvergne Plaine de Sarliève 63800 COURNON-D’AUVERGNE
Calendar
Ask & Answer

There's no conversation yet