Présentation de la communauté

Cette communauté a vocation à permettre les échanges entre l'ensemble des acteurs de la viabilité hivernale : gestionnaires (DIR, CD, collectivités, SCA, aéroports...) , réseau scientifique et technique, entreprises...

Y sont rattachés des groupes privés dédiés aux clubs CTT VH avec un accès réservé aux collectivités et DIR 

Fil d'actualité de l'espace

 Jeudi 24 octobre 2024

Bonjour,

Dans ma collectivité, il est parfois difficile pour les chefs d'astreinte (V.H. et V.Q.) de connaître précisemment les temps de repos quotidiens nécessaires à donner aux agents (ou à eux-mêmes) en fonction des horaires d'interventions effectuées hors heures ouvrables (heure de reprise le lendemain matin, etc.) en application de la règlementation sur les temps de travail.

J'aimerais savoi... Lire

Bonjour,

En Ardèche, toutes les interventions V.H. s'effectuent en binôme dans les véhicules (heures ouvrables et hors heures ouvrables).

Cordialement,

Bonjour Guillaume,

je te réponds en tant qu'ex-responsable de la maison technique Maurienne au Département de la Savoie (pendant 15 ans, aujourd'hui gérant de la société PRESTAROUTE pour info). Sujet émminament sensible qu'on a eu l'occasion de débattre à plusieurs reprises en Savoie (et qui je pense va revenir sur la table dans les prochains temps !!):

- Sur le patrouillage ou intervention d'urg... Lire

 Mercredi 23 octobre 2024

Afin de bénéficier d'un retour d'expérience, je souhaiterai savoir si vous assurez la VH avec un équipage de 2 agents par camion ou d'un seul chauffeur ?

la question porte autant sur les interventions en astreintes que sur les heures de travail habituelles.

merci par avance de vos retours. 

Cordialement,

 Mardi 6 août 2024
  Damien VAILLANT a ajouté un commentaire · le 06/08/2024 à 09:51
#1
André Delaforge 05/08/2024

Bonjour

Merci pour cette synthèse.

Où est-il possible de consulter les annexes listées page 31 ?

Merci

André Delaforge

#2
Damien VAILLANT 06/08/2024

Bonjour

Les annexes sont parties intégrantes du guide. Vous pouvez le consulter et le télécharger gratuitement à cette adresse :

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/592875/viabilite-hivernale-definir-une-strategie-de-traitement-des-routes

A votre disposition pour plus de renseignements

Codialement

Damien Vaillant

 Mercredi 26 juin 2024
    • 09:00 10:00

Le Cerema organise le 28 janvier 2025 à Tomblaine (54), une journée technique sur la Gestion hivernale des itinéraires cyclables.
Comment prendre en compte la problématique de la viabilité hivernale des itinéraires cyclables de leur conception à leur exploitation.
Des regards croisés entre gestionnaires, exploitants, concepteurs et décideurs.

Le Cerema a publié un Essentiel "Vélo en toutes saisons. Une viabilité hivernale adaptée."
Un essentiel pour aider à définir une stratégie de viabilité hivernale des pistes cyclables.
Pour favoriser la pratique du vélo, les infrastructures cyclables se développent et sont appelées à croître encore plus au regard des enjeux climatiques et sociaux. Rendre le vélo accessible à toutes et à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie nécessite un réseau cyclable praticable en toute sécurité quelles que soient les conditions climatiques, donc y compris en hiver. Cet essentiel propose une stratégie pour entretenir les pistes cyclables l'hiver et encourager la pratique du vélo en toutes saisons.

velo-toutes-saisons