A la Une

Présentation de la communauté

Cet espace est dédié à la collaboration des acteurs publics dans le but de favoriser l'usage de la donnée satellitaire pour toutes les problématiques du territoire. Il est la continuité collaborative d'Applisat. 

Sur cet espace partagé, vous trouverez un canal de questions/réponses pour échanger avec des experts ou vos pairs qui ont un retour d'expérience sur vos sujets. Vous trouverez aussi des actualités, événements et un outil de partage de ressources. 

Fil d'actualité de l'espace

 Lundi 16 septembre 2024
    • 13:15 14:00
Lien visio : https://meetings.ringcentral.com/j/1490919704

Dans le cadre de l'animation de la communauté satellitaire d'Expertises-Territoires, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Cerema vous invitent à un webinaire qui présentera les avantages, les limites et les coûts des données satellitaires à travers un exemple concret d'application : la détection des dépôts de déchets sauvages.

Dans le cadre de l'animation de la communauté satellitaire d'Expertises-Territoires, le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le Cerema vous invitent à un webinaire qui présentera les avantages, les limites et les coûts des données satellitaires à travers un exemple concret d'application : la détection des dépôts de déchets sauvages.

 

WebianireCoutsDéchets300924(3)

 Vendredi 13 septembre 2024
    • 10:00 11:30
En ligne (https://space4cities.eu/space-applications-for-urban-challenges-climate-adaptation-and-resilience/)

OMC Webinar 2 Adaptation 

Le 26 septembre 2024 à 10 heures CET, le projet européen SPACE4Cities vous convie à la deuxième session de sa série de webinaires intitulée "Space applications for urban challenges". Cette édition, en anglais, se concentrera sur les défis auxquels les villes de SPACE4Cities sont confrontées en matière d’adaptation et de résilience aux effets du changement climatique en milieu urbain. Parmi les solutions d'adaptation au changement climatique, les services climatiques sont par exemple des outils numériques destinés à favoriser une action publique efficace et des prises de décision éclairées tout au long du cycle de la politique d'adaptation. Ces services reposent en grande partie sur des applications spatiales qui surveillent, prévoient et modélisent notre climat à l'échelle territoriale.

Inscrivez-vous ici.

Organisée dans le cadre de l'Open Market Consultation (OMC) de SPACE4Cities, cette série de webinaires vise à favoriser les interactions entre les acheteurs publics du projet - Helsinki, Amsterdam, Gand, Guimarães et Athènes (région de l'Attique) - et les fournisseurs de solutions. Ces derniers peuvent être aussi bien des entreprises, que des instituts de recherche ou des organisations à but non lucratif qui utilisent déjà des applications spatiales (EO et GNSS) ou pas encore.

La participation au webinaire permet aux participants comprendre les défis des acheteurs publics et de poser directement des questions aux membres du consortium afin d'anticiper les besoins des acheteurs. Les trois webinaires constituent donc une opportunité indéniable d’influencer et de commenter les futures exigences du cahier des charges, et ainsi préparer l'appel d'offres de 2,87 millions d'euros de SPACE4Cities prévu pour le début 2025.

Après l'événement, le webinaire sera enregistré et mis à la disposition des participants inscrits. N'hésitez donc pas à vous inscrire même si vous ne pouvez pas participer le jour-même. Un groupe interactif et une enquête à destination des fournisseurs de solutions sont également disponibles pour vous permettre de participer à la consultation.  

Pour toute information : mandrillon@aerospace-valley.com.

    • 14:30 17:30
La Défense - Salle Ségur La Grande Arche Connexion visio possible pour les territoires ultramarins uniquement

Le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et Météo France organisent un séminaire dédié au dispositif de prévision des échouements de sargasses, le 17 décembre 2024 à la Grande Arche La Défense.
L'objectif de cet évènement est de mettre en évidence le dispositif de prévision des échouements de sargasses, mis en œuvre par Météo France dans le cadre du second Plan national de prévention et de lutte contre les sargasses. Cette expérience met en lumière l'apport des données satellitaires en appui aux politiques publiques environnementales.

 

SAVE THE DATE sargasses 171224

 Jeudi 12 septembre 2024
    • 11:00 12:00

La Région SUD et le CNES ont renouvelé en 2023 leur partenariat dans le but de promouvoir un meilleur usage des solutions spatiales au service des politiques publiques et en réponse aux enjeux sociétaux.

Cette collaboration entre le CNES et la Région Sud, avec l’accompagnement du Pôle de compétitivité SAFE, contribue au développement du NewSpace sur le plan économique, environnemental et sociétal, tout en détectant des start-ups ou PME françaises capables d’utiliser les données du spatiales de façon innovante.

Le 3ème appel à projet « Données satellitaires au service des territoires » vient d’être lancé pour explorer le sujet des espaces forestiers méditerranéens face au changement climatique, avec notamment le développement d'applications permettant d’analyser les pratiques de gestion, d’exploitation et de préservation des forêts (coupes, débroussaillement, mode d’entretien…). 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les récents épisodes climatiques à caractère extrême ont eu une incidence directe sur la santé des forêts. Si les impacts constatés sur le terrain apportent les premiers indicateurs, les porteurs de projet sont invités à développer une démarche permettant de mieux appréhender les impacts à long terme du risque phytosanitaire sur l’évolution des forêts, selon la répétition des périodes de sècheresses et de leur intensité (dépérissement, incendie…).

Bénéficiaires : L'appel à projets est est ouvert à l'ensemble des PME françaises.

Financement : Le lauréat bénéficiera d’un financement à hauteur de 50% pour la première phase de Recherche et Développement d’une solution mobilisant les données et technologies issues du spatial. Le lauréat aura 6 mois pour réaliser un démonstrateur ou PoC (Proof of Concept) à partir des services ou des données satellitaires pour analyser les périodes et les facteurs climatiques qui augmentent les risques, ceci à partir de campagnes de prises de vues saisonnières ou programmées, associées à des rétrospectives issues d’images d’archives.

Comment répondre ?  Consulter le règlement et déposer le dossier de réponse, avant le 30/09/2024 à 12h, sur la plateforme dédiée http://achat.maregionsud.fr/  
Réf. : 2024- AAP- DONNEES SAT. 

Calendrier : 

  • 5 septembre 2024 : Ouverture de l'appel à projets,
  • 30 septembre 2024 à 12h : Clôture de l'appel à projets
  • 16 au 18 octobre 2024 : Audition des candidats par le Comité de Sélection et choix du lauréat
  • Début janvier 2025 : contractualisation (contrat de R&D) avec le lauréat
  • Mi-janvier 2025 : réunion de lancement des travaux
  • Janvier/juin 2025 : 6 mois d’expérimentation et d’exécution de la mission
  • Mi-juillet 2025 : bilan des travaux et réunion de restitution de l’expérimentation

Pour plus d’information et si vous êtes intéressés pour participer et suivre les travaux de l'Appel à projet qui se veulent ouverts et collectifs., veuillez contacter Claire Ajouc (cajouc@maregionsud.fr)

 Lundi 9 septembre 2024

Dans le cadre du programme Copernicus, le CNES et le MTECT lancent une demande d’information à destination des fournisseurs de services.

Financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Copernicus, cette action permet à des entreprises françaises, porteuses de solutions innovantes utilisant les services ou les données satellitaires du programme européen Copernicus, de répondre aux problématiques concrètes d’acteurs publics.

L'objectif est de favoriser l’adoption par les utilisateurs publics de solutions basées sur Copernicus, et à faire émerger de nouveaux produits et services s’appuyant sur les données Copernicus.

Les répondants devront proposer une solution répondant au besoin d’un utilisateur public identifié. Cette procédure constitue une phase de sourcing, à l’issue de laquelle les lauréats sélectionnés pourront se voir financer le développement de cette preuve de concept.

 

Bénéficiaires : L'appel à projets est dédié aux sociétés immatriculées en France au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Financement : Les entreprises retenues auront 4 mois pour réaliser un démonstrateur ou PoC (Proof of Concept) à partir des services ou des données satellitaires Copernicus. Pour y parvenir, elles bénéficieront d’un contrat de 34 000€ et d’un accompagnement technique du CNES.

Comment répondre ?  Consulter le règlement et déposer le dossier de réponse, avant le 31/10/2024 à 16h, sur la plateforme dédiée :   https://marches.cnes.fr/entreprise/consultation/508407?orgAcronyme=t5y

Votre contact : Pour toutes demandes relatives à ce RFI, les contacts sont précisés dans le règlement.

Pour en savoir plus : https://marches.cnes.fr/entreprise/consultation/508407?orgAcronyme=t5y

 

 

  • Financé par: La Commission Européenne

mceclip1 - 2024-09-09 09h14m50s

  • Piloté par: Le CNES et le MTECT

mceclip2 - 2024-09-09 09h15m01smceclip3 - 2024-09-09 09h15m10smceclip4 - 2024-09-09 09h15m13s

 Mercredi 4 septembre 2024
    • mardi 18 mars 2025 à 09:00 jeudi 20 mars 2025 à 10:00

Bonjour à tous,

Le colloque merIGéo rassemble, tous les deux ans, une communauté d’acteurs de la géomatique (établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations, etc.) autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océan, du littoral aux grands fonds.

Les organisateurs (Ifremer, OFB et Shom) ont choisi d’organiser cette nouvelle édition du 18 au 20 mars 2025 au centre Ifremer de Nantes, en collaboration avec les enseignants et étudiants de l’IGARUN de Nantes Université.

Plus d'informations sur le colloque sur : https://www.merigeo.fr/Presentation

Vous souhaitez communiquer ? Soumettez une communication orale ou un poster : https://www.merigeo.fr/Appel-a-communication

N'hésitez pas à diffuser l'information dans vos réseaux.

--
Le comité d'organisation merIGéo

--

Bonjour à tous,

Le colloque merIGéo rassemble, tous les deux ans, une communauté d’acteurs de la géomatique (établissements publics, organismes de recherche, laboratoires universitaires, services de l'État, collectivités territoriales, bureaux d’étude, associations, etc.) autour d’une problématique commune : l’étude et la gestion de la mer et de l’océan, du littoral aux grands fonds.

Les organisa... Lire

 Lundi 2 septembre 2024
    • 10:00 11:00

L'Observatoire Spatial pour le Climat (SCO) lance son Appel à Projets 2025, invitant équipes de recherche, entreprises et utilisateurs à proposer des projets pour continuer à transformer le paysage de l'action climatique. C'est une nouvelle occasion de faire partie d'une initiative internationale qui exploite la puissance des données d'Observation de la Terre pour développer des outils opérationnels répondant aux défis du changement climatique, en complément de toutes autres données.

https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/appel-projets-sco-france-2025

Pour plus d’information

Consultez la FAQ
Deux webinaires sont organisés pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir : le 10 septembre de 10h à 11h et le 8 octobre de 10h à 11h. Vous pouvez vous inscrire ICI.

Pour répondre à l’appel à projets

Veuillez télécharger et remplir (en français) le formulaire de candidature ci-dessous. Soumettez vos propositions à sco_secretariat@cnes.fr. Toutes les candidatures seront traitées dans une stricte confidentialité.
Formulaire de candidature AAP 2025 SCO France - NOM PROJET.docx 
Pour toute demande de renseignements, contactez le Secrétariat du SCO à  sco_secretariat@cnes.fr 

Calendrier : 

1er septembre 2024 : Ouverture de l'appel à projets,
17 novembre 2024 : Clôture de l'appel à projets
Mars 2025 : Annonce des projets labellisés SCO pour 2025

 

Au sein du SCO, nous travaillons à la concrétisation du potentiel des données satellites et de leur capacité à fournir des applications pertinentes et rapidement. Nous cherchons des projets pragmatiques issus de l'industrie, des entités publiques et des institutions scientifiques pour créer des outils numériques opérationnels qui apportent une réelle contribution à l’étude des impacts du changement climatique et à l’adaptation de nos sociétés. Nous travaillons également pour combler le fossé entre la production de données complexes et les utilisateurs bien identifiés, afin d’influer de manière éclairée sur la décision publique et pour permettre à chacun d’avoir accès à des informations pertinentes et de qualité.

En participant à cet appel, vous aurez l’occasion de contribuer pleinement à l’action contre les dérèglements climatiques, et à la mise en œuvre des politiques publiques sur le territoire. Sur des thématiques comme l'agriculture, la santé, l'occupation des sols, les événements météorologiques extrêmes, la séquestration du carbone, l'énergie, les catastrophes naturelles, la gestion des ressources en eau, la biodiversité ou tout autre domaine impacté par le changement climatique, nous vous invitons à soumettre vos propositions qui s'alignent avec nos missions.

En juin 2025 se tiendra à Nice, France, la conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC). Les projets SCO en lien avec la thématique de l’océan, des littoraux et plus généralement de l’ODD14 y seront particulièrement mis en valeur.

Les critères obligatoires pour obtenir le label SCO incluent :

  • L’adéquation avec les besoins locaux : Il est essentiel de démontrer une compréhension claire des exigences et des défis auxquels font face les communautés et les décideurs locaux pour leur apporter des solutions adaptées.
  • L’utilisation des données satellites en entrée de traitements algorithmiques : Nous attendons des propositions qu'elles utilisent les spécificités des données d'Observation de la Terre, publiques comme Copernicus, ou privées, pour fournir des indicateurs contribuant aux efforts de surveillance, d'atténuation et d'adaptation.
  • Des collaborations et des partenariats : Nous encourageons vivement la collaboration entre différents acteurs tels que la recherche, le secteur spatial, la société civile, le secteur privé et les parties prenantes pertinentes, tout particulièrement les utilisateurs finaux. Cette approche permettra d'obtenir des résultats utiles.
  • Le passage à l’échelle et reproductibilité : Les propositions doivent présenter des outils et des modèles qui peuvent être étendus à l'échelle nationale et locale.
  • La mise à disposition de la solution numérique sous la forme d’un webGIS.

Les projets sélectionnés feront partie du portefeuille du SCO, bénéficieront de la reconnaissance d’un label international, d’un relais de communication performant haut niveau, d’une expertise des organismes membres du SCO France, d’un accompagnement financier le cas échéant,  ouvrant aux équipes l’accès à un vaste réseau de plus de 400 institutions dans le monde entier. Cette initiative favorise la recherche, l'innovation et les retombées sociétales, accélérant ainsi la concrétisation et la visibilité du projet et amplifiant son impact à l'échelle mondiale.

    • 12:00 14:00
Le Quartz, 60 rue du Château, 29200 Brest

En marge de la Sea Tech Week, un évènement de réseautage est organisé pour les acteurs du sptial. Ce side event prendra la forme d'un cocktail déjeunatoire. Il s'agit d'une opportunité pour les professionnels du spatial de rencontrer des acteurs maritimes internationaux. L'entrée à la Sea Tech Week est requise pour participer à cet événement. Si vous êtes intéressé ou pour toute demande d'informations complémentaires sur cet événement :  sophie.cordillet@polemer-ba.com

 Jeudi 29 août 2024

Bonjour,

L'identification spécifique d'espèces de végétaux de ce type sur la base d'images même à très haute résolution ne me paraît pas possible actuellement. Il est possible d'identifier des typologies d'habitats naturels, de discriminer dans certains cas des types d'essences d'arbres, mais pour identifer précisément des types d'essences plutôt de nature herbacées (ou végétation "intermédiaire"... Lire

Evènements

  • 10:00 Occupé
  • 11:00 Occupé
  • 13:15 Occupé
  • 09:30 Occupé
  • Journée Occupé

L'image de Copernicus

Un front arctique apporte un froid inhabituel en Europe occidentale

Source : Copernicus - Union Européenne, Sentinel-3

20240912 Unseasonal Cold Europe

Vidéos

Le projet Green Urban Sat du SCO (Space for Climate Observatory) se termine en avril 2024, après 2 ans de développement d'une méthode de cartographie fine de la végétation urbaine basée sur l'imagerie satellitaire Pléiades. Le résultat obtenu sur la métropole test du grand Nancy fournit une classification de la végétation urbaine en 9 classes, et sera prochainement visible sur le portail Green City de TerraNIS.
Le projet Green Urban Sat du SCO (Space for Climate Observatory) se termine en avril 2024, après 2 ans de développement d'une méthode de cartographie fine de la végétation urbaine basée sur l'imagerie satellitaire Pléiades. Le résultat obtenu sur la métropole test du grand Nancy fournit une classification de la végétation urbaine en 9 classes, et sera prochainement visible sur le portail Green City de TerraNIS.