Format des zones d'accélération, saisie, import/export

Il est possible d’importer des ZAER déjà créées dès lors qu’elles répondent au standard défini par le groupe de travail piloté par l’IGN et publié sur la page d’accueil du portail ainsi que sur la communauté d’entraide, au format GEOJSON. (exemple téléchargeable sous Expertises Territoires : exemple zone acceleration )
Aucune évolution est envisagée avant le 1er trimestre 2024, une évolution sera éventuellement envisagée en fonction des besoins des utilisateurs.
Il est plutôt conseillé de dessiner de grandes zones d’accélération plutôt que qu’une multitude de petites zones. Les sous catégories introduites dans le « standard EnR » permettent de tracer de larges zones y compris pour des objets bien spécifiques. Ainsi, par exemple, si l’on utilise la sous-catégorie « photovoltaïque en toiture », il est inutile de distinguer individuellement chaque toiture.
Les PLU intégrés dans le portail ainsi que les tracés parcellaires peuvent servir pour appuyer le tracé des ZAER. Un tracé très détaillé n’est pas nécessairement requis mais il convient malgré tout de prendre garde aux effets de « l’épaisseur du trait ».
