Fonctionnalités du portail

(Restricted access media)

Bien sûr ! Il s’agit d’une version bêta créée dans des délais restreints. Une version plus aboutie est prévue en fin d’année 2023. Ci-dessous quelques exemples d'améliorations futures :

-    info-bulle : à la volée du curseur comme au clic sur la donnée d’une couche, afficher les informations attributaires des données ;

-    légende de la couche : l’afficher sur l’interface cartographique. Il peut y en avoir plusieurs, et l’utilisateur a le choix de retirer celles dont il ne considère plus l’utilité ;

-    gestionnaire de couches : proposer des regroupements thématiques des couches pour pouvoir s’y retrouver plus facilement ;

-    outil permettant de dessiner ses ZAER, de les sauvegarder et de les faire remonter aux référents préfectoraux.

Mais les adaptations se feront surtout grâce aux retours des utilisateurs du portail. Vous pouvez d’ores et déjà commencer à les faire remonter par mail ou bien directement sur Expertises Territoires !

Le service de téléchargement des données diffusé sur le portail est en cours de création et sera disponbile très prochainement. On peut cependant dès à présent récupérer les flux WMS/WMTS en utilisant la clé d’accès aux services web, qui permet d'utiliser les couches du portail, notamment dans un logiciel SIG.

Il est également possible dans la version bêta du portail d'exporter en format geoJSON les zones saisies et de les télécharger. 

L’ensemble des couches est diffusé et diffusable librement, et il est possible de récupérer les flux WMS/WMTS en utilisant la clé d’accès aux services web, qui permet d’insérer les couches du portail pour d’autres projets cartographiques.

Oui. La première version propose d’importer des jeux de données extérieures aux formats cartographiques GeoJSON, KML ou GPX.

Toutefois, le portail n’a pas vocation à se substituer à un système d’informations géographiques à part entière et pour les applications les plus complexes, il est préférable de travailler directement sous SIG.

Le portail cartographique des ENR sera actualisé et alimenté en nouvelles couches de données par vagues successives jusqu’à la fin de l’année.

Le portail en version bêta propose actuellement des outils de dessin permettant de délimiter les zones d’accélération. Les polygones ainsi créés sont géométriquement modifiables par l’utilisateur qui les saisit. Il est par ailleurs possible de les enregistrer sur sa machine au format GeoJSON pour les diffuser à un tiers par exemple, ou bien les intégrer dans un SIG pour être repris et ainsi éviter la double saisie. Cet enregistrement permet également de recharger sur son poste de travail les zones d’accélération précédemment créées.

A noter : aujourd’hui, seule la géométrie des zones saisies est enregistrée.

En important différents fichiers geoJSON de zones d’accélération dans une session du portail EnR, il est possible d’intégrer les zones d’accélération provenant de plusieurs sources (des communes différentes par exemple).

Chaque jeu de donnée est décrit par une fiche de métadonnées. Cette fiche est accessible en cliquant sur le bouton (i) qui se trouve à droite du titre de la couche.

Pour toutes questions complémentaires, les équipes « data » sont prêtes à vous répondre soit via l’espace d’échanges dédié sur Expertises Territoires qui est également le lieu pour faire remonter d’ autres retours d’experience ou bien par mail via l’adresse générique : portailenr@cerema.fr.

Le portail permettra à chaque commune de s’identifier et définir ses zones. L’EPCI pourra les accompagner pour cet exercice mais il ne sera pas possible de déléguer un rôle officiellement dans la version 2 du portail.

Le portail cartographique développé par le Cerema et l’IGN servira d’interface pour remonter les zones aux différents échelons de la planification (via la création de différents profils utilisateur).

Chaque commune créera son compte et ce compte sera validé par la DDT correspondante.

Chaque RPU disposera également de codes d’accès.

Un fichier listera les correspondants DREAL/DDT ainsi que les Référents préfectoraux.