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Présentation
Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).
Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
Les ressources déjà disponibles figurent sous forme d'articles que vous trouverez sous l'onglet "Boite à outils". Ces articles renvoient à des documents de référence qui peuvent également être retrouvés dans l'onglet "Ressources". D'autres articles seront publiés au fur et à mesure, notamment lorsque de nouveaux outils d'accompagnement méthodologique, en cours d'élaboration au Cerema, auront été finalisés.
L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.
Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.
Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.
Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !
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Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).
Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
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L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.
Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.
Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.
Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !
Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !
- De la part de Stéphanie DIAS
Financement Travaux Ponts - Banque des Territoires et Cerema - Webinaire IdealCo en ligne!
Bonjour à tous,
Je me permets de vous partager au lien suivant le replay de la communication réalisée entre la Banque des Territoires et le Cerema sur le sujet du financement des travaux sur les ouvrages d'art en France.
https://www.idealco.fr/formation/collectivites-renover-ponts-nous-pouvons-vous-aider-29885
La Banque des Territoires et le Cerema sont engagés auprès des collectivités pour les aider face aux besoins en rénovation et proposent des subventions, crédits et prêts d'intérêt général que nous vous invitons à découvrir.
Vous connaissez déjà tous le Programme National Ponts du Cerema, venez découvrir et utiliser le Plan Ponts de la Banque des Territoires et l'outil PrioRéno Ponts : https://bdt-prioreno-ponts.oxand.net/
N'hésitez pas à nous contacter en direct pour toute question : prioreno.ponts@oxand.com ou stephanie.dias@oxand.com
Au plaisir d'échanger avec vous prochainement.
Bonne journée à tous.
Stéphanie Dias - OxandIdealCo Webconference BDT-CEREMA OXAND 15.05.2024 vf
1 vote :
Merci Stéphanie pour ce message.
J'ajoute que lors de ce webinaire nous avons également parlé de notre Communauté Ponts, du PNP Travaux (comme indiqué ci-dessus par Stéphanie), mais aussi du service SOS Ponts (https://sosponts.recoconseil.fr/).
Je précise que pour visionner le replay en vidéo, il faut soit avoir un compte Idealco, soit en créer un.
N'hésitez pas à partager ces informations à vos contacts respectifs : communes, EPCI, CD, métropoles,... pour faire connaître tous ces dispositifs d'accompagnement méthodologiques et financiers.
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- 10:30 12:00
Le Cerema et la Banque des Territoires proposent un webinaire commun le 15 mai 2024 à 10h30, sur les dispositifs d'accompagnement financiers, mais aussi méthodologiques, pour la rénovation des ouvrages d'art.
Retrouvez les informations ici : https://hello.idealco.fr/inscription-formation-ponts-cerema-2024/
L'inscription est gratuite.
2 votes :
Bonjour et bienvenue sur la Communauté Ponts,
Il semble que vous n'avez pas finalisé votre question. Pouvez-vous la compléter svp ?
Cordialement,
Merci bcp Clément pour ta réponse.
Je relaie ici une réponse fournie par un autre collègue :
"La masse et l'inertie d'un pont dimensionné p... Lire
1 vote :
Bonjour
je suis sur la même ligne que Renaud, à mon sens il n'y a pas de risque d'inconfort vibratoire sur un pont routier qui, en plus des... Lire
2 votes :
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- 09:00 17:30
Les Rencontres Ouvrages d'Art, nationales et organisées conjointement par l'UGE et le Cerema, ont pour objectif d’exposer leurs récents travaux à la communauté des Ouvrages d’Art (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités,..)
Ces ROA visent à présenter des interventions informatives et à finalité opérationnelle, en mettant en évidence leur caractère innovant.
Le programme est disponible ici : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/programme-roa2024
Les inscriptions sont ouvertes et se font via le formulaire suivant : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/formulaire-dinscription-roa2024
Si vous n'avez pas la possibilité d'y participer, sachez que les ROA 2024 seront enregistrées, ce qui vous permettra d'accéder à un replay.
1 vote :
Bonjour Terence,
A priori non, car l'ouvrage (neuf) est dimensionné comme un pont routier, et non comme une passerelle indépendante supportant uniquement des modes doux.
La voie verte intégrée sur le profil en travers du pont (routier par ailleurs) est à considérer comme un (large) trottoir du pont-route et non comme une passerelle. De ce fait, une étude vibratoire n'est à mon sens pas requise.
J... Lire
1 vote :
Bonjour à vous,
juste une question, pour un OA mixte (quadri poutre métalliques sous chaussée) isostatique de 51ml de portée et comportant dans son profil en travers une voie verte, doit-on faire une évaluation du comportement vibratoire de l'ouvrage sous l’action des piétons?
Bien corialement,
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- 09:00 17:00
La délégation Hauts-de-France de l'AFGC organise une journée sur les "Innovations en construction d'ouvrages de génie civil". L'événement se déroulera le 14 juin 2024, à Polytech Lille (Villeneuve d'Ascq).
Pour le programme et les inscriptions, c'est ici : https://www.afgc.asso.fr/evenement/innovations-en-construction-douvrages-de-genie-civil-2/
1 vote :
Bonjour,
La délégation Hauts-de-France de l'AFGC organise une journée sur les "Innovations en construction d'ouvrages de génie civil". L'événement se déroulera le 14 juin 2024, à Polytech Lille (Villeneuve d'Ascq).
Pour le programme et les inscriptions, c'est ici : https://www.afgc.asso.fr/evenement/innovations-en-construction-douvrages-de-genie-civil-2/
2 votes :
Bonjour,
Voici les éléments demandés, il s'agit de travaux de reconstruction intégrale et réparation de 2 OA distants de 50m dont les travux ont été éffectués en 2021.
J'ai mis les éléments de l'OA le plus imposant et qui regroupait la totalité de nos contraintes.
Notre dossier avait demandé quelques compléments par le CSRPN sur les aspects planifiation et abbatage d'arbre (pièce notice complémen... Lire
3 votes :
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Le STRRES, le Cerema et la FRTP PACA organisent le 12 juin 2024 les Rencontres de l'Entretien et de la Réparation d'Ouvrages d'Art dans la région PACA.
Lien Linkedin pour en savoir plus.
1 vote :
Bonjour,
Les Rencontres OA 2024 se dérouleront à Champs-sur-Marne le 6 juin prochain.
Organisées conjointement par l'UGE et le Cerema, ces rencontres nationales ont pour objectif d’exposer leurs récents travaux à la communauté des Ouvrages d’Art (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités,..)
Elles visent à présenter des interventions informatives et à finalité opérationnelle, en mettant en évidence leur caractère innovant.
Le programme est disponible ici : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/programme-roa2024
Les inscriptions sont ouvertes et se font via le formulaire suivant : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/formulaire-dinscription-roa2024
Si vous n'avez pas la possibilité d'y participer, sachez que les ROA 2024 seront enregistrées, ce qui vous permettra d'accéder à un replay.
1 vote :
Bonjour,
Est-il possible d'avoir un exemple complet d'un dossier (imprimé CERFA, notice explicative, et retour des services de l'Etat)? Cel... Lire
1 vote :
Bonjour,
Pour information, l'UGE, le Cerema et l'AFGC organisent les 1er et 2 avril 2025 des journées "Câbles 2025". Elles traiteront notamment de la pathologie, du diagnostic et de la maintenance des ouvrages d'art et plus généralement des structures de génie civil utilisant des câbles de précontrainte, haubans, suspentes,...
Plus d'informations ici : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/
En particulier, si vous voulez faire une communication, la date limite d'envoi des résumés est le 15 juin.
Bien cordialement,
1 vote :
Bonjour,
Pour le département de Haute-Marne nous avons ce même type de besoin, avec une convention avec le CENCA et la LPO (Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes) que nous faisons intervenir en amont de tous nos projets de réparation (visites estivales et hivernales) ainsi qu'en phase exécution lorsqu'il y a des interstices favorables au chiroptères à fermer, ou visites post-tr... Lire
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En Belgique, les convois de 60t sont appelés VLL (véhicules longs et lourds) ou écocombis
Ils ont minimum 7 essieux.
Actuellement, il y a un projet pilote (jusqu’en 2025) pour évaluer la circulation de ces convois sur des itinéraires précis.
Vous trouverez plus d’information dans le ficher ci-joint et sur Eco-combi/VLL (wallonie.be)
Je joins aussi une fiche d’un exemple de demande.
Bien à vous
4 votes :
Bonjour à toutes et tous,
Je suis à la recherche d'éléments techniques concernant ce qu'on appelle communément les méga-camions de 60 tonnes ?
exemple :
- modèle de charge équivalent,
- fiche d'ensemble routier,
- positions / répartition des charges par essieux, etc...
Peut-être que certains gestionnaires "frontaliers" auraient ce genre d'éléments.
Bien cordialement.
1 vote :
Avec son accord obtenu au préalable, je vous partage ici la réponse du service juridique du Cerema sur la question posée :
"
En premier lieu, pour poser les éléments d'espèce, il s'agit donc d'un syndicat mixte ouvert auquel a été transféré une compétence relative à la gestion d'une zone de terrains "industrialisables" sans savoir si cette zone est déjà classée ou non en zone d'activité industri... Lire
3 votes :
Bonjour,
Nous sommes désormais 200 membres sur notre Communauté Ponts. Cap symbolique, mais il y a encore de nombreux gestionnaires et professionnels ou débutants des OA qui peuvent nous rejoindre !
Je réitère ainsi mon appel à chacun d'entre vous : n'hésitez pas à parler de cette communauté dans votre réseau, car vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour convaincre de nouveaux membres, en particulier des EPCI (CA, CC...), de s'y inscrire.
Je rappelle ici la marche à suivre pour qu'un nouveau membre s'inscrive (cf PJ).
Merci d'avance.
Bien cordialement,
4 votes :
Bonjour,
Je vous relaie une information sur un club CAO/DAO en OA.
"Nous vous informons qu'une session du club CAO sera organisée le jeudi 27 juin 2024 sur une demi-journée en visio (de 9h à 12h).
Vous êtes cordialement invités à cette session du club CAO et à nous proposer des sujets que vous pourriez présenter.
Tous les sujets/retours d'expériences sont les bienvenus.
Nous vous proposons d'ores et déjà quelques sujets qui pourraient être évoqués / présentés :
- Exploitation des données mises à disposition sur la plateforme de l'IGN (Géoservices, Géoplateforme) pour obtenir des données exploitables dans le cadre des projets étudiés (nuages de points, MNT, orthophotos…),
- Présentation des bases de modélisation avec Revit (exemple d’un mur en retour suspendu avec son ferraillage),
- Présentation de l’exploitation de nuages de points avec Cloud Compare et Recap Pro (classification de points, coupes dans le nuage de points…),
- Exemples de projets de réparation d'ouvrages d'art pour lesquels il a été modélisé en 3D les éléments des ouvrages concernés par les travaux,
- Exemples de ferraillages modélisés en 3D (stade faisabilité) dans un élément de pont (dalle de transition, semelle...)
- Et tous les sujets que vous pourriez proposés (n'hésitez pas à réagir à ce message)...😉
Merci de confirmer votre présence si vous souhaitez participer à cette session du club.
Le lien de la visio vous sera communiqué un peu avant le 27 juin.
N'hésitez pas à communiquer l'information autour de vous aux personnes qui selon vous pourraient être intéressées.
Les animateurs du club."
Ce message est adressé d'origine dans le club CAO/ DAO OA, communauté privée existante sur Expertises Territoires. Si cet événement ou ce club vous intéressent ou que c'est le cas d'un de vos collègues, merci de lui transmettre l'information. L'accès à la communauté "club CAO/DAO OA" est restreint :
Le cas échéant, il faut faire une demande d'inscription aux animateurs de ce club.
2 votes :
Le Cerema vient de publier une note d'information (n°08) sur des "solutions de béton à impact environnemental réduit pour ouvrages d'art".
Cette note, à destination des maîtres d’ouvrages, explicite les possibilités offertes par la NF EN 206+A2/CN et le fascicule 65 du CCTG Travaux pour la mise en œuvre de ces solutions.
Des travaux en cours (AFNOR béton bas carbone, révision du fascicule 65) complèteront ultérieurement ces dispositions.
La note est téléchargeable librement ici.
1 vote :
Il va de soi que la LAO, que citait déjà Xavier, est impérative. Tolérances transversales d'à peine qqs dixièmes de millimètres.
Sinon, un collègue m'a informé que la Communauté Européenne d'Alsace (le CD68 en l'occurrence, avant) avait une expérience des vérinages de grande hauteur et que deux membres de notre communauté pourraient nous faire part de leurs préconisations et Rex.
Gabriel AUBERT (... Lire
Ne pas oublier non plus le contrôle extérieur de vérinage avec un double asservissements aux verins, en plus de la centrale de LAO à imposer en effet. Les procédures doivent être bien calées avec le contrôle extérieur et le MOE pour prévenir tout problème. Attention à la limite de représentativité des calculs compte tenu des hypothèses, notamment sur la précontrainte. Les tolérances longitudinale... Lire
bonjour,
le vérinage de grande hauteur est à mon sens pas compliqué, mais impose des précautions et des tolérances sévères surtout pour un vipp.
La configuration et les dispositions des vérins sont des points à étudier, vérinage sous entretoise d'about ou vérinage sous poutres.
Beaucoup d'ouvrages sont construits à plusieurs mètres de leur niveau définitif du coup monter ou descendre.
Visiblement... Lire
Bonjour Xavier,
Si la réfection des cachetages d'about est impérative comme tu l'indiques, il est possible à mon avis de procéder au vérinage de grande hauteur tel que tu le suggères. Pour faire ces travaux de réfection des cachetages, il ne semble pas y avoir bcp d'alternatives eu égard aux contraintes géométriques que tu décris...
Le vérinage d'un VIPP, qui est un ouvrage très raide, demande de... Lire
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement pour les AA un vérinage de décompression à « zéro » permet de chasser les AA et de les remplacer à l’identique si les bossages sont bons.
Pour la précontrainte les investigations sont en cours de programmation.
Pour la réparation des cachetages garants de la protection des ancrages vis-à-vis de la corrosion et des entrées d’eaux dans les gaines une... Lire
Bonjour,
Il me semble que la question du "pourquoi réparer les cachetages ?" est essentielle. S'il s'agit d'assurer l'efficacité de la précontrainte dans les poutres en fiabilisant l'ancrage, il y a peut être des systèles "palliatifs" évitant le vérinage toute hauteur des poutres ? Un diagnostic de l'état de la précontrainte a-t-il été fait ? Car se préoccuper des cachetages/ancrages n'est peut-ê... Lire
Bonjour à tous,
Nous avons pour projet la réparation d’un pont VIPP de première génération dont les appareils d’appui et les cachetages de protection des câbles aux abouts sont fortement détériorés. Le tablier en question est situé en travée centrale et il est encadré par 2 travées d’accès en BA.
Pour les appareils d’appuis les bossages de vérinage et le frettage associé sont prévus pour leurs re... Lire
Bonjour,
Il y a certainement un règlement ou une convention de la zone industrielle avec définition du périmètre et de l'inventaire parcell... Lire
2 votes :
J'ai en tête plusieurs cas de déclassements de RN avec transferts de ponts (spécifiquement identifiés) à un Département ou à une commune.
Un avant-projet de réparation était à chaque fois produit pour définir quels travaux étaient à réaliser et pour quel coût estimé. Partant de là, il y a au moins ces deux possibilités :
- le gestionnaire d'origine fait réaliser et finance les travaux de remise en... Lire
Bonjour,
une commune me pose une question sur un transfert de propriété et je suis bien en peine de trouver une réponse claire...
La commune a sur son territoire une une zone de terrains industialisable gérée par un syndicat mixte ouvert, chargé de la vente des terrains. Ce syndicat est propriétaire d'un pont qui permet l'accès à la commune (il y a peut être d'autres accès à la zone). Ce pont est... Lire
1 vote :
Merci bcp Olivier et je souscris à ta citation desprogienne.
Bonjour à tous,
Mon analyse de la réglementation actuelle est la suivante pour un ouvrage existant
- il n'y a pas de revanche de protection pour un pont existant sauf s'il s'agit d'une structure légère ou s'il y a des équipements.
- Installation obligatoire d'un panneau B14 si la hauteur libre mesurée est inférieure à 4m30
- minimum de 20cm et un maximum de 30cm entre la hauteur libre mesurée et ... Lire
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Salut Luc,
La société UHPC basée en suisse peut éventuellement d'apporter des éléments, elle intervient aussi en France.
Cdt
Bonjour à tous et merci pour vos réponses et partages,
Sorti du sujet PSGR, j’aimerais obtenir l’avis des gestionnaires sur la revanche « décidée » sur OA existants (de – de 4.30m) via une signalisation : plutôt 10 ou 20 cm ?
On se rend compte que les 10cm consacrés à l’entretien peuvent être utilisés lors d’un ou plusieurs rechargements
Est-ce raisonnable ? dangereux ? de ne conserver que le... Lire
Merci bcp Terence pour ces compléments et infos !
Bonjour à tous,
le conseil Régional de la Guadeloupe a construit un PSGR en 2020 de hauteur libre 3m.
Cet ouvrage étant situé sur une voie rapide , et les usagers n'ayant pas l'habitude de ce type d'ouvrage (c'est le seul sur le territoire), une signalisation spécifique (dynamique+gabarit+réduction de vitesse) a été mise en place afin de réduire le risque d'accident.
Il existe un Rapport d’enquê... Lire
4 votes :
Bonjour à tous,
Pour compléter, un projet de PSGR neuf sous maîtrise d 'ouvrage tiers est actuellement envisagé sur le réseau départemental. L'étude des différents texte précités nous ont amenés aux prescription suivantes:
- PSGR A ou B du dossier Pilote PSGR71 (choix en fonction d’une étude du carrefour et des trafics)
- PSGR A 1m90 autorisé soit une hauteur libre de 2m20 (+20cm de revanche Rs de ... Lire
2 votes :
Bonjour,
Idealco a tenu hier un webinaire sur le sujet de la domanialité des ouvrages d'art : https://www.idealco.fr/formation/apprehendez-sujet-domanialite-ouvrages-d-art-29716
Le replay et le support sont accessibles aux abonnés à la communauté voirie d'Idealco.
Le 18 juin, il y aura un autre webinaire Idealco, cette fois sur l'entretien courant des OA (gratuit pour les abonnés de la communauté voirie : https://www.idealco.fr/formation/entretien-courant-ouvrages-d-art-quoi-s-agit-29869
Domanialité et entretien courant : deux sujets au coeur de la gestion patrimoniale des OA !
Et je rappelle ici le webinaire du 15 mai prochain "Collectivités : pour rénover vos ponts, nous pouvons vous aider !", organisé par Idealco et avec les interventions du Cerema et de la Banques des Territoires. Ce webinaire sera quant à lui gratuit pour tous (sous réserve a priori de créer un compte sur la plate-forme Idealco).
ttps://www.idealco.fr/formation/collectivites-renover-ponts-nous-pouvons-vous-aider-29885
1 vote :
Merci Olivier pour ce complément.
Bonjour à tous,
Le sujet est aussi bien traité dans la note d'information n°18 du CETU (mise à jour 2020) "Prise en compte des véhicules hors gabarit aux abords de tunnels routiers"
Bonne fin de journée.
2 votes :
2 votes :
Bonjour à tous,
Confronté à la même interrogation, je suis allé consulter l'IISR qui semble donner des valeurs de revanches.
Dans la parti... Lire
1 vote :
Bonjour,
L'IISR impose la mise en place d'une signalisation dès lors que la hauteur libre sous l'obstacle est inférieure à 4,30 m. Cependant, il n'est pas imposé de revanche de sécurité.
En parallèle, la note du 17/10/1986 relative aux hauteur libre sous OA recommande 10 cm de revanche de construction (pour les réfections de tapis, enduits, …) et 10 cm de revanche de protection.TO1963
Enfin il... Lire
3 votes :
Bonjour Grégory,
Voici trois documents qui devraient t'aider pour déterminer la revanche minimale et par voie de conséquence le gabarit maximal à afficher sur le panneau de signalisation :
- Guide 2010 du CERTU sur les "Carrefours urbains" (voir pages 142 et 143 du pdf)
- Circulaire 17 oct 1986, qui ne s'applique pas aux PSGR mais rappelle tout de même les valeurs classiques
- Le guide RECTUR du CETU ... Lire
2 votes :
bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider sur le sujet suivant:
Un collègue propriétaire/gestionnaire d'une voie franchie par un ouvrage avec un propriétaire/gestionnaire autre m'interroge sur la réglementation en terme de signalisation verticale de limitation en hauteur à poser.
En effet, à ce jour la hauteur réelle libre en tous points sous ouvrage est de 2.90m et le panneau de signalisation indique ... Lire
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Merci pour ce retour. Il y a effectivement possibilité de réparer avec du BFUP coulé dans un coffrage (par exemple, cas du renforcement de ... Lire
Bonjour,
Des dernières informations à ma connaissance, le procédé de BFUP projeté n'était maîtrisé que par Freyssinet en France, ce qui posait des problèmes de mise en concurrence. A priori, une réparation BFUP doit également pouvoir être mise en oeuvre à l'aide d'un coffrage, ce qui permet de ne pas imposer la méthode projetée et d'avoir une mise en concurrence adéquate.
Dans tous les cas, le re... Lire
2 votes :
Bonjour Luc,
Je n'ai pas d'expérience sur le renforcement d’une buse béton par BFUP projeté. Les premières réalisations concernent les buses métalliques.
Cependant, dans le CIRR IDRRIM 2016 (https://www.idrrim.com/Innovation/programmes-nationaux/comite-innovation-routes-rues-cirr/laureats-2016.htm), il est indiqué : « Dans un premier temps la régénération des buses métalliques sera testée, mais l... Lire
1 vote :
Bonjour,
Nous souhaitons renforcer une buse en béton en projetant du BFUP. Est-ce que vous auriez un retour d'expérience sur des travaux de ce genre, ainsi que les prescriptions techniques à prévoir ?
Merci.
Cordialement.
1 vote :
Bonjour,
Il m'est possible d'apporter une contribution sur la démarche projet car en 2009, j'étais porteur d'une création d'un ouvrage passant sur le domaine ferré qui n'a pas (décision politique) par contre les démarches avec RFF et SNCF, à lépoque, étaient calées. Nous avions décidé après études (contraintes, coût, foncier etc..) de 3 types d'ouvrages (un passage souterrain, un ouvrage avec pil... Lire
1 vote :
Bonjour,
Nous recherchons des éléments de coûts liés aux contraintes d'exploitation ferroviaire, plus particulièrement pour la construction d'appuis dans le domaine ferroviaire.
Ces coûts peuvent comprendre :
- des travaux connexes ferroviaires (dévoiement de réseaux, modifications de signalisation, adaptation de caténaires...) ;
- des frais de personnels SNCF (ITC/CC) ;
- des surcoûts de chantie... Lire
En complément, peut-être explorer la piste des joints sinusoïdaux ? En outre, certains fabricants proposent des systèmes anti-dérapants (revêtement sur éléments constitutifs ou état de surface des éléments).
Bonjour,
Le Cerema et la Banque des Territoires proposent un webinaire commun le 15 mai 2024 à 10h30, sur les dispositifs d'accompagnement financiers, mais aussi méthodologiques, pour la rénovation des ouvrages d'art.
Retrouvez les informations ici : https://hello.idealco.fr/inscription-formation-ponts-cerema-2024/
L'inscription est gratuite.
Je vous remercie d'avance de bien vouloir relayer cette information dans vos réseaux respectifs, et en particulier vers les EPCI et les communes.
Cordialement,
1 vote :
Bonjour,
Je vous partage cet article du Moniteur sur la démolition du pont d'Osserain réalisée dans le cadre du projet national DOLMEN sur les ponts en maçonnerie.
Sur le même sujet, un bref article de l'IREX.
A partir de cette année, un projet national MENHIR va venir compléter les démarches du projet DOLMEN.
1 vote :
Yannick,
Tu as quelques éléments sur la sécurité des cyclsites dans l'annexe 6 du guide Cerema de 2016 "Joints de chaussée des ponts-routes - Conception, exécution et maintenance".
Après, est-ce extrapolable aux autres usagers de trottinettes, skates, rollers ? Probablement en grande partie.
Si tu passes en revue la liste des AT en cours de validité pour les joints de 80 mm de souffle, tu pourras... Lire
Bonjour,
Je suis également intéressée par ces documents, pouvez-vous me les transmettre ?
Je vous remercie,
Merci Laurent pour ce retour. Ceci dit, j'avais regardé l'AT du Wd80 hier et il y est effectivement évoqué le cas des deux roues ; mais la ... Lire
Bonjour,
Ce joint de chaussée est sous avis technique Cerema.
Je vous communique le lien d'accès à tous les avis techniques sur la Documentation Technique Routière Française : https://dtrf.cerema.fr/resultats.html?notices=_oui&typedoc=_AT&expression=AD12&expression_op=AND&theme=&periode=entre&depuis=&jusqua=&jour=&mois=&annee=&triPar=date
Pour le joint Wd 80, la circulation des 2 roues est évoqué... Lire
2 votes :
Bonjour
Je recherche des références de joint lourds , de 80 mm de souffle permettant aussi le passage des modes de circulation douce (vélo, rollers, trottinette, skate , … ) en toute sécurité.
Et avez vous déjà utilisé le joint Freyssinet Wd80 pour ce type d'usage ?
Merci d’avance pour votre réponse rapide
1 vote :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ouvrage réalisé par le CEREMA sur l'image du patrimoine communal d'ouvrages d'art avec un état des lieux par département.
Je me suis appuyée dessus en décembre dernier pour rédiger une note à ce sujet sur le département de la Vienne. J'ai du bêtement supprimer ce document puisque je n'arrive plus à le trouver. Lorsque je fais la recherhce sur le site du CEREMA... Lire
Bonjour
Je recherche des références de joint lourds , de 80 mm de souffle permettant aussi le passage des modes de circulation douce (vélo, rollers, trottinette, skate , … ) en toute sécurité.
Et avez vous déjà utilisé le joint Freyssinet Wd80 pour ce type d'usage ?
Merci d’avance pour votre réponse rapide
Bonjour Yannick,
Peux-tu stp poser cette question sur l'onglet dédié "Forum" de la présente communauté ? Elle y sera davantage visible et tu auras ainsi plus de réponses potentiellement.
Bonjour,
En référence à un certain nombre de messages ici, relatifs aux marchés publics : ''recherches de CCTP, BPU, ...'' ; je vous communique un site particulièrement intéressant, qui répondra à plusieurs messages postés via cette plateforme.
Il s'agit de better-place ; allez dans l'onglet ''Rechercher'' puis saisissez votre recherche. Ce site recense un très grand nombre de DCE.
Tout n'y est pas donc, bien sûr, n'hésitez pas à continuer de poster vos messages, via cette communauté.
Bien cordialement,
Pierre-Edouard Giraudet - Cerema
5 votes :
Bonjour,
Je suis interressé par le CCTP et BPU "d'inspection subquatique et en bathymétrie" ainsi qu'un exemple de rapport. Vous est-il possible de partager ces documents sur la plateforme?
Merci et bonne journée
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mercredi 27 mars 2024 à 14:00
jeudi 28 mars 2024 à 17:00
Les Rencontres de la Protection Anticorrosion se dérouleront les 27 et 28 mars prochains à Paris.
La journée du 28 mars est dédiée en particulier aux enjeux et bonnes pratiques des chantiers en contexte plomb.
Le programme figure ci-contre.
Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sont invités sur simple demande par mail à l’adresse suivante : rpa@filiere-peinture-anticorrosion.fr
Un nouveau guide "Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb" sera remis gracieusement sur place.
Bonjour,
Je relaie ici une information de la Filière Peinture Anticorrosion.
Les Rencontres de la Protection Anticorrosion se dérouleront les 27 et 28 mars prochains à Paris.
La journée du 28 mars est dédiée en particulier aux enjeux et bonnes pratiques des chantiers en contexte plomb.
Le programme est ici.
Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sont invités sur simple demande par mail à l’adresse suivante : rpa@filiere-peinture-anticorrosion.fr
Un nouveau guide "Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb" sera remis gracieusement sur place.
Nul doute que de nombreux gestionnaires et maîtres d'oeuvre pourront être intéressés par ces journées antico !
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Bonjour,
Je vous ai envoyé par e-mail une copie d'un CCTP d'un marché d'inspection avec précisions sur les rapports en subquatique et en bathymétrie.
Bien cordialement,
PE Giraudet
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Stéphane, j'ai relayé ta question en interne à deux personnes du Cerema spécialistes des inspections subaquatiques. Je te tiens au courant ... Lire
Merci Fabien pour ce complément très à propos !
@Stéphane : sur ton territoire, tu peux le demander à : programmeponts-paysdelaloire@cerema... Lire
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Bonjour,
Dans le cadre du PNP, un cahier des charges d'insection détaillée de parties aériennes et immergées a été rédigé. Il est disponible auprès des collègues du Cerema territorialement compétents,
bien cordialement,
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Bonjour Stéphane,
Tu peux déjà utiliser l'annexe 1 du Fascicule 10 de l'ITSEOA - Fondations en site aquatique, qui propose des éléments pour rédiger les pièces d'un marché d'inspections subaquatiques.
Les entreprises réalisant des visites subaquatiques doivent obligatoirement être certifiées en travaux en milieu hyperbare.
Tu peux interroger le SNETI (Syndicat National des Entrepreneurs de Travau... Lire
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A l'attention des communes, il existe un guide qui synthétise les notions essentielles relatives à la gestion, à la surveillance et à l'entretien des ouvrages d'art routiers.
Vous voulez en savoir plus, c'est ici.
Bonjour,
Je suis à la recherche des pièces techniques pour un marché de visites subaquatiques d'ouvrages et plus particulièrement la partie "rendu" des rapports. Nous avons actuellement des rapports avec des bathymétries de nos ouvrages, mais il est difficile de pouvoir comparer l'évolution de ces batymétries entre deux visites. L'un de vous aurait-il une rédaction explicite des attendus dans ce ... Lire
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Merci beaucoup pour ces retours riches et variés, ainsi que les contacts possibles par mail !
En ce qui concerne la modification de la desc... Lire
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Bonjour,
Une autre collègue du Cerema me signale l'élargissement du (pont à poutres latérales treillis) de Chalampé en Alsace : https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/chalampe-neuenburg-a-velo-2-elargissement-de-3-ponts-et-amenagements-de-voirie-et-en-faveur-des-modes-doux/
Contacts à la Communauté Européenne d'Alsace, porteur du projet : Gabriel AUBERT KUEHN Cécile Antoine TURCK
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Bonjour,
La métropole du Grand Lyon vient de lancer un marché de maitrise d'oeuvre pour évaluer la possibilité de mise en oeuvre d'élargissements modes actifs sur le pont suspendu de Couzon
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/metropole-de-lyon-bientot-des-passerelles-modes-doux-sur-le-pont-de-couzon
Même si à ce stade les études de projet ne sont pas réalisées, vous pourriez prendre contact avec... Lire
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Bonjour Terence,
Le futur guide Cerema "Adaptation des ouvrages existants à de nouveaux usages" (à paraître probablement cette année) dira :
"Concernant les fondations, les données disponibles dans le dossier d'ouvrage peuvent être insuffisantes. En l'absence de désordres constatés ou de doute sur la résistance et l’état des fondations, une majoration de moins de 10 % de la descente de charge est... Lire
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Merci bcp Laurent pour ce partage d'informations.
Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ? Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes.
Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes.
Bien cordialement,
Terence
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Bonjour,
des travaux de même type ont eu lieu sur le pont de chatillon sur Loire.
https://www.baudinchateauneuf.com/inauguration-du-pont-de-chatillon-sur-loire/
https://www.loiret.fr/travaux-chatillon-sur-loire-et-briare
A voir avec le Département du Loiret.
Cordialement.
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Bonjour,
Le nouveau guide pour la "Surveillance et l'Entretien des ouvrages d'art routiers" à l'attention des communes, vient de paraître ! 🍾
Retrouvez les sur CeremaDoc :
Fascicule 1 : le guide
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597262/surveillance-et-entretien-des-ouvrages-d-art-routiers-fascicule-1-guide-a-l-intention-des-communes
Fascicule 2 : recueil de fiches pratiques sur l'entretien courant
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597264/surveillance-et-entretien-des-ouvrages-d-art-routiers-fascicule-2-recueil-de-fiches-pratiques
La préface du fascicule 1 a été rédigée et signée par Bruno Belin, Sénateur de la Vienne, auteur du rapport pour la mission d'information sur l'enjeu de la sécurité des ponts au Sénat.
Bonne découverte / lecture / utilisation.
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Et bien sûr éviter que la réfection des enrobés ne conduise à une augmentation des charges permanentes sur l'ouvrage.
C'est une évidence mais ça va mieux en le disant !
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