Filtres

Tableau de bord de l'ONPE 2025

Tableau de bord de l'ONPE 2025
Général

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie chaque année un état des lieux de la précarité énergétique en France.

Cette nouvelle édition 2025 du tableau de bord présente les derniers chiffres actualisés, issus d’une large diversité de sources, et co-produits avec l’ensemble des membres de l’Observatoire.

Si la précarité énergétique se manifeste souvent par des factures d’énergie trop élevées, elle s’exprime également par des restrictions subies dans le logement, qu’elles résultent d’un inconfort thermique ou de difficultés d’accès à l’énergie.

Ainsi, 3,1 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique en 2023, selon l’indicateur TEE3D.En 2025, les ressentis liés au froid et à la chaleur dans le logement augmentent :

  • 35 % des Français.e.s déclarent avoir eu froid dans leur logement durant l’hiver dernier (+5 points par rapport à 2024),
  • 49% des Français.e.s déclarent avoir souffert d'un excès de chaleur dans leur logement au cours de l'été 2024-2025 pendant au moins 24h (+7 points par rapport à l'année précédente). Parmi les bénéficiaires du chèque énergie, 64% déclarent avoir souffert d'un excès de chaleur.

Cette nouvelle édition du tableau de bord apporte un éclairage actualisé sur l’évolution de la précarité énergétique et les actions pouvant être menées pour la réduire.

Aucun commentaire