Video logo

🏗️ Une communauté pour permettre l'émergence de nouvelles pratiques sur l'aménagement urbain  ....pour des quartiers plus sobres, plus résilients, plus inclusifs et plus créatifs 🌱   🧱  🚲🤸🏼‍♂️!

🚀Partagez vos actualités, vos ressources au sein de la communauté ! Proposez des sujets d'échange 🚀!

Dernières contributions

 Jeudi 19 février 2026
    • 09:00 10:00

Elodie MEYER, cheffe de projet Petites Villes de Demain, ville de Breuillet et Manon AUDIT, Eiffage Aménagement viendront du projet Pont des Gains de Breuillet

Breuillet 2

Entre 2022 et 2025, le Cerema Ile-de-France a accompagné la ville de Breuillet dans l'aménagement du quartier du Pont des Gains. Le projet consiste en la reconversion d’une friche industrielle située en entrée de ville, à proximité du centre-ville et d'une gare RER. La finalité du projet est de concevoir un quartier mixte, alliant logements, activités artisanales, commerces, agriculture et espaces publics généreux et supports de biodiversité.

Cet accompagnement s’est traduit par :

  • Un accompagnement dans le lancement de la labellisation et un suivi continu de la démarche vis-à-visdes engagements du label écoquartier ;
  • Une assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la consultation pour désigner un aménageur ayant consisté en :
    • Une relecture des documents de la consultation
    • Une analyse des offres reçues au regard des ambitions inscrites dans le cahier des charges
    • Une analyse de l’ensemble des documents vis-à-vis des engagements du label EcoQuartier
  • un focus a été fait sur le sujet des mobilités à travers différentes démarches :
    • étude trafic et mobilités,
    • préconisations d'aménagement de la voirie de connexion entre le futur quartier et le centre-ville,
    • atelier de concertation sur le sujet des mobilités avec les habitants.

A l’issue de la consultation, la ville a confié à Eiffage Aménagement la réalisation de ce projet urbain ambitieux, conçu pour être durable, inclusif et respectueux de l’environnement.

Le travail d’accompagnement mené par le Cerema a permis de garantir ces ambitions environnementales à chacune des étapes de conception du projet. La démarche de labellisation engagée et l’intégration d’un AMO Développement Durable vont permettre de maintenir ces ambitions pour les phases suivantes de réalisation.

Breuillet

https://www.businessimmo.com/actualites/article/1770513046/eiffage-amenagement-choisi-pour-realiser-un-ecoquartier-a-breuillet-91

lien visio: https://v.ringcentral.com/join/898968079

Capture d’écran 2026-02-19 113100

À l’heure où les limites planétaires sont dépassées les unes après les autres, la question des ressources – matières, foncier, énergie – devient centrale dans les choix de conception et de réalisation de nos bâtiments et de nos aménagements. Comment répondre aux besoins essentiels sans surexploiter notre environnement ? Comment bâtir en pensant d’abord à l’usage, à la durabilité, au déjà-là ?

... Lire
 Mercredi 18 février 2026

Capture d’écran 2026-02-18 185411

Retrouvez sur le site du Cerema, l'article qui revient sur les temps forts de notre dernier atelier-débat: Espaces publics et Communs!

 Mardi 17 février 2026
Chez VAD, 45 rue Dunoir, 69003 Lyon

Dans un contexte de crises multiples, nos territoires doivent tendre vers la résilience et la robustesse. La prospective permet de changer de posture, de mobiliser notre imaginaire pour envisager le chemin à parcourir, ses étapes, ses bifurcations et in fine, modifier notre relation au territoire.


Cette formation alliant prospective stratégique et prospective créative, propose, à travers plusieurs études de cas, différentes façons d’explorer le futur et de le décliner de manière opérationnelle. 

>> Informations, tarifs, et inscriptions <<

#1
Naïma Brazi 17/02/2026

Dernières places disponibles pour participer à cette formation ! 

    • 09:00 10:00

Visite EQ Cronenbourg - 2025

 
L’autopromotion face aux défis de l’immobilier : une autre façon de fabriquer la ville
Et si les habitants devenaient les véritables promoteurs de leur immeuble ? 
Cette intervention vous plongera dans les coulisses de l’autopromotion immobilière selon UNANIMM et de leurs projets les plus surprenants. 
Vous découvrirez comment concevoir un logement sur-mesure, à prix coûtant, tout en en créant du lien avec ses futurs voisins est possible !
Processus, retours d’expérience et opérations atypiques : une autre façon de fabriquer la ville se dessine.
Un rendez-vous inspirant pour imaginer des projets immobiliers plus libres, collectifs et audacieux avec l'intervention d'Arnaud KELLER, co-fondateur d'UNANIMM 
Il nous parlera de ses activités d'AMO et de 3 projets d'habitat participatif accompagnés sur Strasbourg en abordant les thématiques suivantes:  usages, diversité programmatique, mixité sociale, montage juridique et administratif, ouverture de l'habitat participatif aux structures d'aides à la personnes et associations, inclusivité...
 
 
Unanimm
 
 Lundi 16 février 2026

"Prendre en compte les risques dans les espaces urbains : origines, effets et limites d’une “crisification” de l’action publique »
Un article de Cassandre Rey-Thibault (Doctorante en géographie et science sociale)

Un article qui vous intéressera peut être qui analyse la manière dont les politiques urbaines intègrent de plus en plus des logiques issues de la gestion de crise dans l’aménagement et la prévention des risques, en s'appuyant sur l'étude de cas à Nantes et au Havre. 

Bonne lecture !

    • 09:00 10:00

Annemasse

Le 27 février, nous aurons la chance d'accueillir 3 intervenants pour parler du projet de la ZAC EcoQuartier Chateau Rouge à Annemasse:

Michel BOUCHER, 1er adjoint, en charge de l'urbanisme, de l'aménagement durable, des grands projets et des relations aux usagers
Frédéric Gaillard, Conseiller municipal en charge de l'évolution écologique du PLU et de l'accueil et du suivi des associations de la ville
Justine MOTTIN, Chargée d'affaires chez Crédit Mutuel Aménagement Foncier, représentante de l'aménageur de la ZAC

Signé en juillet 2023 entre le Crédit Mutuel Aménagement Foncier et la Ville d’Annemasse (Haute-Savoie), le traité de concession marque le début du partenariat pour l’aménagement de la ZAC EcoQuartier Château Rouge. Depuis près de deux an, l’aménagement de cet EcoQuartier avance à grands pas. Le projet de la ZAC EcoQuartier Château Rouge a pour objectif de valoriser ce quartier des années 60-70 en proposant un développement raisonné. Une vigilance particulière est apportée à la qualité d’usage des espaces et des aménagements proposés, afin de faire de ce nouveau quartier un lieu agréable, accessible à tous et offrant un habitat qualitatif pour les résidents. Notamment grâce à la volonté d’amener l’eau et la nature au cœur du quartier. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grand Genève. La ZAC EcoQuartier Château Rouge s’étend sur 45 000 m² dont environ 54 % attribués à l’espace public.

L’EcoQuartier Château Rouge se caractérisera par plusieurs éléments forts.

  • Des espaces publics de grande qualité : l’aménagement d’une prairie humide permettant à terme la découverture du cours d’eau la Géline actuellement busé au Nord du projet, l’aménagement d’un belvédère et la création d’espaces paysagers généreux ouverts à tous, permettant une déambulation paisible, propice à la convivialité et aux rencontres.
  • Des équipements, services et commerces d’environ 1 700 m² avec pour ambition de créer des lieux de vie, des espaces de travail répondant aux besoins des usagers actuels et futurs (pôle de l’entrepreneuriat, mission locale, local associatif, surface commerciale).
  • Le quartier comptera à terme environ 340 logements répartis en plusieurs typologies (libres, accession sociale (BRS) ou inclusifs). Parmi les logements en accession libre, environ 50 % d’entre eux seront vendus sous le régime de TVA 5,5 %, afin de garantir un prix abordable pour les acquéreurs non-frontaliers, travaillant en France et « payés en euros ».
  • Le quartier bénéficie de la proximité immédiate d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) et, en 2026, du tramway (terminus proche de France Travail).

Ici, le lien du site internet de la ZAC : https://zac-ecoquartier-chateaurouge.com/

Lien visio: https://v.ringcentral.com/join/248180719

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour rendre une ville du XXIᵉ siècle plaisante, vivable et durable ?

L’ARS et le CAUE de La Réunion ont élaboré un guide sur l’Urbanisme Favorable à la Santé à destination des décideurs, partenaires et prestataires. L’objectif est de proposer une vision claire et opérationnelle pour placer la santé de tous les Réunionnais au cœur de l’aménagement du territoire. 

 Vendredi 6 février 2026

Evènements

  • 09:00 Occupé
  • Journée Occupé
  • 09:00 Occupé
  • 10:00 Occupé
  • Journée Occupé