Diffusion et format des nuages de points

C’est le format le plus à jour, le plus répandu, et permet une prise en compte d’un nombre d’échos (et donc d’information liées au terrain) supérieur par rapport aux versions antérieures du format LAZ.

La diffusion des données brutes n’était initialement pas prévue dans le cadre du programme, mais elle a permis la prise en main des nuages de points bruts, en attendant les nuages classés. La diffusion est donc arrêtée car la priorité est la diffusion des données classées. De plus, aujourd’hui, le délai de production des données classées à partir des données brutes est plus faible.

Pour autant, nous avons décidé de laisser l’interface des données brutes accessible sur le site Géoservices de l’IGN, jusqu’à ce que le nombre de blocs diffusés en données classées soit supérieur à celui des blocs bruts.

Une interface améliorée d’accès aux produits LiDAR HD est en cours de développement (notamment pour sélectionner une emprise et en récupérer les dalles intersectées), et un atelier de présentation sera prochainement proposé à travers la communauté OSMOSE.

Pour rappel, le format de diffusion des nuages de points classés est le COPC (Cloud Optimized Point Cloud) qui permet de visualiser en flux, ou “streamer”, les nuages directement dans un SIG comme QGIS version 3.32 (et à termes dans des applicatifs web) ou bien de les télécharger directement sur sa machine.