Gouvernance et financement du programme

Pour contribuer au financement de ce programme, l’IGN a soumis fin juillet 2020 un projet au Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP), avec l’appui du ministère chargé de l’agriculture et des forêts, de l’ASP, de l’ONF et de la DGPR, dont les objectifs sont : -

  • de réaliser la collecte aéroportée de mesures LiDAR à haute densité (i.e. à une densité moyenne de 10 impulsions par mètre carré, qui répond à la plupart des usages) sur tout le territoire national (DOM compris), sauf la Guyane
  • de prétraiter les nuages de points issus des mesures LiDAR (géoréférencement, mise en géométrie, classification)
  • d’héberger et de diffuser l’intégralité des données collectées et produites (nuages de points classifiés, modèles numériques de terrain, de surface et de hauteur) de manière libre, via à terme la Géoplateforme
  • d’accompagner les principaux utilisateurs dans la prise en main et l’exploitation de ces données pour leurs besoins particuliers.

Une durée de 5 ans (2021 - 2026) est indiquée pour la réalisation de la couverture nationale LiDAR HD et la mise à disposition de données 3D relatives au sol et au sursol qui seront à la fois homogènes, riches et fiables. Cette programmation a été définie en lien avec les commanditaires et financeurs du programme. Des comités de concertation sont régulièrement organisés pour définir le socle de besoins prioritaires côté utilisateurs et la priorisation des acquisitions sur les territoires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan France relance déployé par le Gouvernement. Elle a également reçu une importante dotation du Fonds pour la transformation de l’action publique à la suite d’un appel à projets compétitifs. Le budget total estimé de sa mise en œuvre est de 60 millions d’euros.

Toujours dans cette optique de co-construction, le plan de financement du programme nécessite de trouver d’autres partenaires financiers. L’IGN est proactif dans cette action. Par exemple, les régions, en tant que gestionnaires du fonds FEDER et de leurs compétences en termes de connaissance du territoire, sont des partenaires privilégiés et légitimes pour y participer. L’IGN reste également à l’écoute d’autres partenaires souhaitant apporter leur concours financier pour étudier avec eux la possibilité de coordonner et mutualiser les moyens. A noter que la participation financière permet de favoriser la priorisation des zones à acquérir ainsi que les services d’accompagnement des utilisateurs sur l’exploitation des données et des services.

Le périmètre du projet actuel prévoit le financement d’une première couverture complète du territoire en données LiDAR HD. Durant le projet, l’IGN va aussi étudier comment effectuer des mises à jour de données, mais celles-ci ne sont pas financées à ce stade. Il est probable que l‘engouement généré par ces données et services associés, et le développement de cas d’utilisations justifient leur pérennisation, et favorisent le financement de mises à jour. L’IGN est attentif à tous les nouveaux besoins qui pourront émerger dans ce sens.