Workspace news feed

 Yesterday

Le Cerema lancera un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur le thème du jumeau numérique des infrastructures. L’objectif est de développer son outil CereMap3D, une solution de numérisation 3D des infrastructures et de leur environnement, avec des partenaires de divers horizons : entreprises, centre de recherche ou gestionnaires d'infrastructures. Les candidatures seront ouvertes dès septembre ... more

#1
Sandrine KEYLING yesterday at 2:44 PM

N'hésitez pas à rejoindre la communauté dédiée CereMap3D - Expertises Territoires (expertises-territoires.fr)

 Friday, September 13, 2024
  Xavier BERTRAND has added a new comment · on 9/13/24 at 11:12 AM
  • Thursday September 19 2024 Friday September 20 2024
Nantes (Cité des Congrès)

Pour sa 7ème édition, l'événement national de référence pour la filière géonumérique organisé par Afigéo et DecryptaGéo aura lieu à Nantes.

Ces deux jours de conférences, ateliers et débats ont pour objectif de mettre en avant l'usage des données et outils numériques pour répondre aux grands enjeux de demain sur les thématiques qui nous entourent : bâti, hydrographie, réseaux, littoral ...

Le Cerema compte parmi les sponsors de l'événement et un stand est d'ores et déjà prévu pour présenter les outils développés par les différentes directions à l'échelle nationale, dont AgiRisk !

#1
Xavier BERTRAND 9/13/24

Les collègues du Cerema seront en force aux côté d'AGIRISK pour présenter les outils :

SCOUT : application permettant la collecte des données de terrain avec un smartphone ou une tablette

URBANSIMUL, DYNMARK, CARTOFRICHES, FRANCE FONCIER + des outils pour la gestion du foncier

ENREZO - portail cartographique afin d’identifier les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid

GEREMI  GESTION DES RESSOURCES MINÉRALES  - outil d’aide à la planification des ressources de matériaux du BTP pour favoriser le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires

APPLISAT ET EXPERTISES TERRITOIRES - présentation des activités du pôle satellitaire, LCZ -présentation de la cartographie des zones climatiques locales sur portail web

#2
Arnauld GALLAIS 9/16/24

CHEMINEMENT ACCESSIBLE : Je serai présent au stand de la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) vendredi 20 pour promouvir le chantier de collecte des données du cheminement accessible pour les personnes en situation de handicap, et le standard CNIG correspondant applicable le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités.

 Friday, September 6, 2024

Le projet Green Urban Sat a permis de développer, à partir de l’exploitation d’images satellitaires, une méthode permettant de générer une base de données géospatiale de description fine de la végétation adaptée à l'évaluation des services écosystémiques, et d’en produire un démonstrateur sur la métropole du Grand Nancy.

#1
Arnauld GALLAIS 9/6/24

Merci beaucoup Pilar pour cette information car cette "méthode permettant de générer une base de données géospatiale de description fine de la végétation adaptée à l'évaluation des services écosystémiques" répond directement à une besoin exprimé hier à la Commission Besoins et Usages du CNIG par Anne Ruas de l'Université Gustave Eiffel au sujet de la nécessité de disposer d'une connaissance fine la végétation pour les besoins de climatologie urbaine.

 Sunday, August 25, 2024

Le Cerema propose une fiche de retour d’expérience sur la mise en œuvre de la méthode EPODES (Evaluation du Potentiel de Désimperméabilisation des Sols), destinée à évaluer l’infiltration de l’eau dans le sol et le potentiel de désimperméabilisation. Cette approche repose sur un travail cartographique détaillé qui inclut l'analyse des surfaces imperméabilisées actuelles et l'évaluation de leur po... more

 Saturday, August 10, 2024

La fragmentation des milieux naturels liée, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport limitant le déplacement des espèces, est, avec le changement climatique qui les force à s’adapter ou à migrer, l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. La stratégie nationale biodiversité 2030 prévoit de se doter d’objectifs chiffrés pour disposer d’un ... more

Le Cerema a développé à cette fin une méthode permettant de guider la collectivité dans l’écriture de sa stratégie foncière, en concertation avec les autres acteurs locaux, favorisant le partage des connaissances et l’échange pour une meilleure prise en compte des enjeux du territoire.

La méthode CONITIFF (CONnaissance de l'Immobilier Touristique à partir des Informations Foncières et Fiscales) développée par le Cerema et Atout-France, avec l'appui depuis 2022 de (...)

 Wednesday, August 7, 2024
  Jean-Christophe Becquet has added a new comment · on 8/7/24 at 8:28 AM

L'IGN a mis en place une nouvelle appli grand public: Une belle réussite !

#1
Jean-Christophe Becquet 8/7/24

Et en plus l'application Carte IGN est désormais un logiciel libre :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7213797871916060672/

 Tuesday, July 23, 2024

Le standard national d’échange de données géographiques a pour but d'harmoniser les informations minimales de description des PLU et PLUi. Il vise à assurer l'interopérabilité des données géographiques et littérales des documents d’urbanisme vis à vis des infrastructures de données géographiques et ...

 Thursday, July 11, 2024

La série de recommandations de l’ANSSI est un outil d’aide à la décision pour des entités envisageant un hébergement cloud pour leurs systèmes d’information (SI) sensibles.

Présentation de la communauté

Veille

Le projet Green Urban Sat a permis de développer, à partir de l’exploitation d’images satellitaires, une méthode permettant de générer une base de données géospatiale de description fine de la végétation adaptée à l'évaluation des services écosystémiques, et d’en produire un démonstrateur sur la métropole du Grand Nancy.
Le Cerema propose une fiche de retour d’expérience sur la mise en œuvre de la méthode EPODES (Evaluation du Potentiel de Désimperméabilisation des Sols), destinée à évaluer l’infiltration de l’eau dans le sol et le potentiel de désimperméabilisation. Cette approche repose sur un travail cartographique détaillé qui inclut l'analyse des surfaces imperméabilisées actuelles et l'évaluation de leur potentiel de transformation en espaces verts ou autres usages perméables, contribuant ainsi à la lutte contre l'artificialisation des sols.
La fragmentation des milieux naturels liée, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport limitant le déplacement des espèces, est, avec le changement climatique qui les force à s’adapter ou à migrer, l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité. La stratégie nationale biodiversité 2030 prévoit de se doter d’objectifs chiffrés pour disposer d’un indicateur permettant de suivre le niveau de fragmentation et les résultats de la restauration, mesuré à travers la taille effective de maille (...).