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Fil d'actualité de l'espace
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Bonjour Stéphanie,
J'ai juste lu quelques textes en ligne, les trois textes suivants m'ayant semblé les mieux documentés :
CERTU 2012 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/commerce-zones-priorite-pietonne
Brenac 2014 https://hal.science/hal-00941866v2/document
Beal 2014 https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met-beal.pdf
Je n'ai pas trouvé d'analyse critique de ces documents, mais je n'ai pas été bien loin, étant en dehors de mon champ de compétences.
En revanche, après trente ans de vie professionnelle dans le centre de Biarritz, je n'ai aucun doute à titre personnel sur les conséquences sociétales négatives de la "piétonnisation" telle qu'elle y est pratiquée : renchérissement majeur du foncier chassant les faibles revenus vers un péri urbain déjà saturé et tout aussi cher, pullulation quasi exclusive des commerces de bouche et de luxe, dépenses d'aménagement majeures privant la périphérie d'une grande partie des ressources allouables.
Concernant les aménagements cyclables, l'agglomération entière se caractérise (comme un peu partout) par la prolifération sur les trottoirs "d'espaces partagés" ou de "voies vertes", au détriment de l'accessibilité qui n'était déjà pas fameuse et donc de la "piétonnisation". Dans des villes de "vieux" comme les nôtres, les conflits piétons cyclistes, en se multipliant conduisent (entre autres) au retrait de l'espace public et à la désocialisation (souvent mortelle) de nombreuses personnes âgées, essentiellement des femmes. Et malheureusement, ces conflits se multiplient encore dans les aires piétonnes, la majorité des cyclistes n'ayant apparemment jamais été informée de ce qu'est la vitesse du pas !
Concernant l'observatoire des accidents piéton et cycliste réglementairement prévu, pas de nouvelle, les élus préférant se prévaloir de l'absence ou de la rareté des évènements indésirables recensés dans les BAAC. Alors, les frôlements et autres presqu'accidents, ce sera pour beaucoup plus tard.
Merci pour ce partage, l'article de Brenac est très intéressant. J'aurai aimé trouver des travaux plus récents chez lui et ses co-autrices, ce serait intéressant d'avoir une actualisation.
Malgré ces effets négatifs, la piétonnisation présente aussi des effets positifs, alors que fait-on ? Une piste semble intéressante au regard des critiques formulées : veiller à l'équité territoriale. Sur ce sujet en particulier ça se traduit en ne piétonnisant pas que nos centre-villes phare mais aussi d'autres pôles de vie (même s'ils n'attireront jamais les touristes, ils contribuent à la qualité de vie des locaux).
Intégrer la dimension bioclimatique dans les intentions et orientations d’aménagement du PLUi est l’ambition nouvelle de la Métropole pour répondre à l’enjeu majeur du réchauffement climatique. Pour soutenir la réflexion, engagée avec l’Agence depuis 2021 dans le cadre du chantier Climat Énergie, elle a organisé en 2023 quatre séminaires avec les élus, sous le mentorat de Franck Boutté. Les piste... more
Les rues aux écoles font baisser la pollution de l’air jusqu’à 30 % en moyenne
Les associations Respire et Airgones publient la première étude d’évaluation de dix aménagements de rues aux écoles et leur impact sur la qualité de l’air. La campagne de mesures réalisée en temps réelle montre un effet à la baisse sur les concentrations de dioxyde d’azote pouvant aller jusqu’à 30 % en moyenne.
"...plus on vit à proximité d’un axe majeur de circulation, plus on est exposé à la fois au bruit et à la pollution (émissions de particules fines et d’oxydes d’azote) générés par le trafic automobile encore largement dominé par le moteur thermique (essence et diesel)."
C'est bien de le dire, mais ce serait mieux que les citoyens en prennent conscience. Peut-être pourrait-on faire puis publier des mesures réalisées en condition de vie pour la fleuriste ou le serveur du bistrot au plus près des axes en question. Les microcapteurs type Luftdaten pourraient rendre ce service pour un coût minime, mais la carte de répartition actuelle montre bien que le français est peu concerné : https://sensor.community/fr/
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- 9:00 AM 10:45 AM
Les fortes chaleurs sont amenées à devenir la norme. Villes du sud ou du nord, de métropole ou d’outre-mer : toutes doivent s’y préparer. Plutôt que d’être prises de court et de réagir avec des solutions coûteuses, peu adaptées sur le long terme et pas toujours écologiques (brumisateurs, climatisation, etc.), les collectivités commencent à investir dans des solutions de rafraîchissement plus durables et pérennes. Définir une trajectoire de rafraîchissement urbain efficace est complexe. L’ADEME met son expertise à la disposition des collectivités. Via ses appels à projets de recherche, comme PACT²e (Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires), elle contribue à produire des connaissances sur les phénomènes physiques en jeu, l’efficacité et les limites des différentes solutions. Ce webinaire vise à cadrer les enjeux, aider à la définition d'une stratégie avec 3 retours d'expérience qui vous seront partagées.
Cadre de Ville et l'Ademe sont heureux de vous convier à ce webinaire sur
"Comment faire face aux périodes de forte chaleur ?”
le 30 mai de 9h à 10h45 à distance
L'Ademe vous présentera ses avis et expérimentations.
Vous découvrirez 3 retours d'expérience sur le diagnostic de surchauffe urbaine sur le kit de rafraîchissement et un 3è projet.
Pour vous inscrire, c'est ici.
Il faut impérativement vous inscrire si vous voulez y assister ( et poser vos questions via le chat) ou pour revoir en replay les interventions
Le programme :
9h00 - Introduction
par Inès EDEL GARCIA, Cheffe de rubrique, Cadre de Ville
9h05 - Contexte de santé publique et enjeux d'adaptation au changement climatique,
par Karine LAAÏDI, Chargée de projet "Climat et santé", Direction Santé Environnement, Santé Publique France
9h20 - Retour d’expérience n°1 – Le projet CASSANDRE, CAniculeS SANté et Densité de REseaux météorologiques
par Sandra ROME, géographe, climatologue, maître de conférences, Université Grenoble Alpes et Institut de Géosciences de l'Environnement
9h40 - Retour d’expérience n°2 – Kit de rafraîchissement, le retour d'expérience de Marseille
Perrine PRIGENT, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la valorisation du patrimoine, de l'amélioration des espaces publics, de la place de l'eau dans la ville et de la ville résiliente
et Stéphanie VALLERENT, Directrice de Projet Infrastructures, Ville et Transports, Pôle Urbain et Environnement, Ingérop
10h00 - Retour d'expérience n°3 - Diagnostic de surchauffe urbaine,
par Jimmy BÂABÂA, Adjoint au Maire en charge de la transition écologique, Ville de Chambéry
et Héloïse MARIE, cheffe de projet, architecte, TRIBU
10h20 - Questions - réponses
10h25 - Grand témoin - l'actualité du Ministère
par Yann LANCIEN, chargé de mission Innovations Urbaines, DGALN, Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
10h35 - Conclusions et perspectives
par Elodie BRICHE, coordinatrice R&D Urbanisme Durable et intrapreneure, Pôle Aménagement des Villes et Territoires, ADEME
L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont présenté ce jour le nouvel Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI). Fruit de la collaboration entre deux organismes majeurs et complémentaires dans les domaines de la construction et de la santé publique, l’OQEI ... more
Pour la première fois, sous l’égide d’un comité scientifique de renom, l’association The Shifters organise un congrès scientifique dédié aux risques sanitaires dus au changement climatique et à l’adaptation du système de santé nécessaire dans un monde post-carbone. L’objectif est de permettre aux professionnels de santé et scientifiques de s’informer et de débattre sur une question centrale :
Comment évolueront les pratiques professionnelles en santé en 2050 ?