Présentation de la communauté

La communauté Environnement Santé est composée d'acteurs territoriaux qui oeuvrent en faveur de l'environnement et la santé des habitants. Cet espace leur permet de faire connaître leurs actions, d'engager des collaborations, de partager des ressources mais aussi des questionnements.

Retrouvez ici les accès directs et les replays des cafinaires "What Health?", les rendez-vous des acteurs territoriaux de la santé environnement.

Cette communauté constitue l'espace collaboratif complémentaire au site Territoire engagé pour un environnement, une santé 

Cliquez sur l'image pour visualiser un film de présentation du site (~2min).

mceclip0 - 2024-03-15 15h03m15s

🌟 A la une 🌟

Véronique Garnier, élue Santé globale, prévention risques sanitaires à Croissy-sur-Seine, membre et représentante de plusieurs associations d'élu·e·s, apporte son regard sur le rôle que ces associations ont à jouer dans la mise en place des politiques de Santé Environnement.
Le prochain rendez-vous des cafés "What Health?" sera le vendredi 17 mai, à 9h. Il sera consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), un sujet qui permet de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité. Les acteurs de la ville de Strasbourg viendront partager leur regard sur ce thème, dans le cadre du projet des cours OASIS de la ville (qui inclut 113 écoles maternelles et élémentaires ainsi que 20 établissements d’accueil de la petite enfance) : à partir d'un projet de désimperméabilisation et de lutte contre les effets de chaleur urbaine, leur réflexion a évolué pour intégrer les enjeux plus large de la santé des enfants et de leur reconnexion à la nature. Plusieurs questionnements seront abordés lors de ces échanges : - Quelles ont été les motivations et l'évolution de la réflexion des équipes de la ville/eurométropole de Strasbourg? - Quelles sont été les ressources principales pour agir et notamment les acteurs impliqués dans le projet ? - Quels enseignements pour les prochaines étapes visant à intégrer progressivement une démarche One Health, ou autrement dit, des aspects relatifs à la santé humaine, à la santé des écosystèmes et à la santé animale ? Cette intervention sera portée à 2 voix, 2 regards croisés, par 2 intervenants de la ville et eurométropole de Strasbourg : - Jean-Charles Guimard, chef de projet Cours Oasis - Eliabel Seys, cheffe de projet Santé environnementale Voici le lien pour vous y connecter : https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1450684550/join# Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux

Fil d'actualité de l'espace

true

 Hier
  Dominique Harriague a ajouté un commentaire · hier à 13:01

L’idée selon laquelle restreindre la place des voitures en centre-ville nuit au commerce de proximité reste ancrée, alors qu’elle est fausse.

#2
Stéphanie Favre hier à 08:07

Bonjour Dominique. est-ce que vous avez connaissance d'étude ou d'analyse portant sur les évolutions sociétales d'occupation des espaces(ou autre inégalités territoriales) en lien avec la création de zone piétonne ou de pistes cyclables ?

#3
Dominique Harriague hier à 13:01

Bonjour Stéphanie,

J'ai juste lu quelques textes en ligne, les trois textes suivants m'ayant semblé les mieux documentés :

CERTU 2012 https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/commerce-zones-priorite-pietonne
Brenac  2014 https://hal.science/hal-00941866v2/document
Beal 2014 https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/met-beal.pdf

Je n'ai pas trouvé d'analyse critique de ces documents, mais je n'ai pas été bien loin, étant en dehors de mon champ de compétences.

En revanche, après trente ans de vie professionnelle dans le centre de Biarritz, je n'ai aucun doute à titre personnel sur les conséquences sociétales négatives de la "piétonnisation" telle qu'elle y est pratiquée : renchérissement majeur du foncier chassant les faibles revenus vers un péri urbain déjà saturé et tout aussi cher, pullulation quasi exclusive des commerces de bouche et de luxe, dépenses d'aménagement majeures privant la périphérie d'une grande partie des ressources allouables.

Concernant les aménagements cyclables, l'agglomération entière se caractérise (comme un peu partout) par la prolifération sur les trottoirs "d'espaces partagés" ou de "voies vertes", au détriment de l'accessibilité qui n'était déjà pas fameuse et donc de la "piétonnisation". Dans des villes de "vieux" comme les nôtres, les conflits piétons cyclistes, en se multipliant conduisent (entre autres) au retrait de l'espace public et à la désocialisation (souvent mortelle) de nombreuses personnes âgées, essentiellement des femmes. Et malheureusement, ces conflits se multiplient encore dans les aires piétonnes, la majorité des cyclistes n'ayant apparemment jamais été informée de ce qu'est la vitesse du pas !

Concernant l'observatoire des accidents piéton et cycliste réglementairement prévu, pas de nouvelle, les élus préférant se prévaloir de l'absence ou de la rareté des évènements indésirables recensés dans les BAAC. Alors, les frôlements et autres presqu'accidents, ce sera pour beaucoup plus tard.

 Jeudi 30 mai 2024

Intégrer la dimension bioclimatique dans les intentions et orientations d’aménagement du PLUi est l’ambition nouvelle de la Métropole pour répondre à l’enjeu majeur du réchauffement climatique. Pour soutenir la réflexion, engagée avec l’Agence depuis 2021 dans le cadre du chantier Climat Énergie, elle a organisé en 2023 quatre séminaires avec les élus, sous le mentorat de Franck Boutté. Les piste... Lire

Les rues aux écoles font baisser la pollution de l’air jusqu’à 30 % en moyenne

Les associations Respire et Airgones publient la première étude d’évaluation de dix  aménagements de rues aux écoles et leur impact sur la qualité de l’air. La campagne de mesures réalisée en temps réelle montre un effet à la baisse sur les concentrations de dioxyde d’azote pouvant aller jusqu’à 30 % en moyenne.

 Mercredi 29 mai 2024

Airparif et Bruitparif publient la première cartographie croisée de ces pollutions, qui concernent environ 80 % de la population de la région.

#1
Dominique Harriague 29/05/2024

"...plus on vit à proximité d’un axe majeur de circulation, plus on est exposé à la fois au bruit et à la pollution (émissions de particules fines et d’oxydes d’azote) générés par le trafic automobile encore largement dominé par le moteur thermique (essence et diesel)."

C'est bien de le dire, mais ce serait mieux que les citoyens en prennent conscience. Peut-être pourrait-on faire puis publier des mesures réalisées en condition de vie pour la fleuriste ou le serveur du bistrot au plus près des axes en question. Les microcapteurs type Luftdaten pourraient rendre ce service pour un coût minime, mais la carte de répartition actuelle montre bien que le français est peu concerné : https://sensor.community/fr/

 Mardi 28 mai 2024
    • 09:00 10:45

Les fortes chaleurs sont amenées à devenir la norme. Villes du sud ou du nord, de métropole ou d’outre-mer : toutes doivent s’y préparer. Plutôt que d’être prises de court et de réagir avec des solutions coûteuses, peu adaptées sur le long terme et pas toujours écologiques (brumisateurs, climatisation, etc.), les collectivités commencent à investir dans des solutions de rafraîchissement plus durables et pérennes. Définir une trajectoire de rafraîchissement urbain efficace est complexe. L’ADEME met son expertise à la disposition des collectivités. Via ses appels à projets de recherche, comme PACT²e (Planifier et Aménager, face au Changement climatique, la Transition des Territoires), elle contribue à produire des connaissances sur les phénomènes physiques en jeu, l’efficacité et les limites des différentes solutions. Ce webinaire vise à cadrer les enjeux, aider à la définition d'une stratégie avec 3 retours d'expérience qui vous seront partagées.

 

Cadre de Ville et l'Ademe sont heureux de vous convier à ce webinaire sur

"Comment faire face aux périodes de forte chaleur ?”

le 30 mai de 9h à 10h45 à distance

L'Ademe vous présentera ses avis et expérimentations.
Vous découvrirez 3 retours d'expérience sur le diagnostic de surchauffe urbaine sur le kit de rafraîchissement et un 3è projet.

Pour vous inscrire, c'est ici.

Il faut impérativement vous inscrire si vous voulez y assister ( et poser vos questions via le chat) ou pour revoir en replay les interventions

 

Le programme : 

9h00 - Introduction
par Inès EDEL GARCIA, Cheffe de rubrique, Cadre de Ville

9h05 - Contexte de santé publique et enjeux d'adaptation au changement climatique,
par Karine LAAÏDI, Chargée de projet "Climat et santé", Direction Santé Environnement, Santé Publique France 

9h20 -  Retour d’expérience n°1 – Le projet CASSANDRE, CAniculeS SANté et Densité de REseaux météorologiques
par Sandra ROME, géographe, climatologue, maître de conférences, Université Grenoble Alpes et Institut de Géosciences de l'Environnement

9h40  - Retour d’expérience n°2 – Kit de rafraîchissement, le retour d'expérience de Marseille
Perrine PRIGENT, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la valorisation du patrimoine, de l'amélioration des espaces publics, de la place de l'eau dans la ville et de la ville résiliente
et Stéphanie VALLERENT, Directrice de Projet Infrastructures, Ville et Transports, Pôle Urbain et Environnement, Ingérop

10h00 - Retour d'expérience n°3 - Diagnostic de surchauffe urbaine,
par Jimmy BÂABÂA, Adjoint au Maire en charge de la transition écologique, Ville de Chambéry
et Héloïse MARIE, cheffe de projet, architecte, TRIBU

10h20  - Questions - réponses

10h25 - Grand témoin - l'actualité du Ministère
par Yann LANCIEN, chargé de mission Innovations Urbaines, DGALN, Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires

10h35 - Conclusions et perspectives
par Elodie BRICHE, coordinatrice R&D Urbanisme Durable et intrapreneure, Pôle Aménagement des Villes et Territoires, ADEME

Pour vous inscrire, c'est ici.

https://www.cadredeville.com/announces/2024/05/28/webinaire-du-30-mai-2024-comment-faire-face-aux-periodes-de-forte-chaleur

Filiale de la caisse des dépôts, la Scet détaille sa méthodologie d'évaluation dans un livre blanc à usage des entreprises publiques...-Collectivités locales

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont présenté ce jour le nouvel Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI). Fruit de la collaboration entre deux organismes majeurs et complémentaires dans les domaines de la construction et de la santé publique, l’OQEI ... Lire

La pollution de l’air intérieur en classe augmente le risque d’asthme chez les élèves. La recherche s’inquiète aussi de son impact sur les apprentissages. Pourtant des solutions existent.

 Lundi 27 mai 2024
Hôpital des Diaconesses Site de Reuilly (Auditorium), 14 Rue Sergent Bauchat, 75012 Paris

Pour la première fois, sous l’égide d’un comité scientifique de renom, l’association The Shifters organise un congrès scientifique dédié aux risques sanitaires dus au changement climatique et à l’adaptation du système de santé nécessaire dans un monde post-carbone. L’objectif est de permettre aux professionnels de santé et scientifiques de s’informer et de débattre sur une question centrale :
Comment évolueront les pratiques professionnelles en santé en 2050 ?
 

Lien vers : plus d'informations et inscription

Evènements
  • Journée Occupé
  • 09:00 Occupé
  • 13:00 Occupé
  • 09:30 Occupé
  • 10:00 Occupé
Contribuer à la communauté

ressourceeventquestion