Présentation de la communauté

La communauté Environnement Santé est composée d'acteurs territoriaux qui oeuvrent en faveur de l'environnement et la santé des habitants. Cet espace leur permet de faire connaître leurs actions, d'engager des collaborations, de partager des ressources mais aussi des questionnements.

Retrouvez ici les accès directs et les replays des cafinaires "What Health?", les rendez-vous des acteurs territoriaux de la santé environnement.

Cette communauté constitue l'espace collaboratif complémentaire au site Territoire engagé pour un environnement, une santé 

Cliquez sur l'image pour visualiser un film de présentation du site (~2min).

mceclip0 - 2024-03-15 15h03m15s

🌟 A la une 🌟

Bonjour Le prochain cafinaire what health est prêt : Au programme: les équipes de la ville de Besançon viendront partager leur expérience relative à la surveillance internalisée de la qualité de l'air intérieur : - quels défis constituent le respect de la nouvelle réglemention pour les services ? - quels leviers pour les relever ? - quels liens avec les autres politiques publiques en santé environnement ? Les intervenantes : Anne-Sophie TRANCHEFEUX et Géraldine ALAJOUANINE Service Salubrité Santé Environnement - Direction Santé Publique - Ville de Besançon Connectez vous le 28 juin, à 9h, sur le lien suivant: https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1450525923/join# Ce webinaire complètera les travaux et rencontres déjà réalisés sur la surveillance de la qualité de l'air intérieur, que vous pouvez trouver sur le site du Cerema : https://www.cerema.fr/fr/actualites/reglementation-qualite-air-interieur-qai-etablissements#toc-le-cerema-vous-accompagne Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux
Véronique Garnier, élue Santé globale, prévention risques sanitaires à Croissy-sur-Seine, membre et représentante de plusieurs associations d'élu·e·s, apporte son regard sur le rôle que ces associations ont à jouer dans la mise en place des politiques de Santé Environnement.
Le prochain rendez-vous des cafés "What Health?" sera le vendredi 17 mai, à 9h. Il sera consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), un sujet qui permet de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité. Les acteurs de la ville de Strasbourg viendront partager leur regard sur ce thème, dans le cadre du projet des cours OASIS de la ville (qui inclut 113 écoles maternelles et élémentaires ainsi que 20 établissements d’accueil de la petite enfance) : à partir d'un projet de désimperméabilisation et de lutte contre les effets de chaleur urbaine, leur réflexion a évolué pour intégrer les enjeux plus large de la santé des enfants et de leur reconnexion à la nature. Plusieurs questionnements seront abordés lors de ces échanges : - Quelles ont été les motivations et l'évolution de la réflexion des équipes de la ville/eurométropole de Strasbourg? - Quelles sont été les ressources principales pour agir et notamment les acteurs impliqués dans le projet ? - Quels enseignements pour les prochaines étapes visant à intégrer progressivement une démarche One Health, ou autrement dit, des aspects relatifs à la santé humaine, à la santé des écosystèmes et à la santé animale ? Cette intervention sera portée à 2 voix, 2 regards croisés, par 2 intervenants de la ville et eurométropole de Strasbourg : - Jean-Charles Guimard, chef de projet Cours Oasis - Eliabel Seys, cheffe de projet Santé environnementale Voici le lien pour vous y connecter : https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1450684550/join# Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux

Fil d'actualité de l'espace
 Hier
    • 09:00 10:00

La rentrée de septembre sera l'occasion de revenir sur les modalités pratiques de déclinaison de l'Urbanisme favorable à la santé. 

Le 18 octobre, nous accueillerons les équipes de la communauté urbaine de Dunkerque. Elles viendront présenter en détail la mise en oeuvre des principes et règles du PLUIHD à travers le projet du quartier  Basse-Ville à Dunkerque 

Ce cafinaire sera complementaire avec celui du 13 septembre qui aura pemis de connaître le travail réalisé lors de l'élaboration du PLUIHD en faveur de la prise en compte des enjeux de santé dans chacun des volets réglementaires.

Intervenants :

Webinaire 1 : Présentation du PLUIHD de la CUD -  Delphine CAPET (CUD) Sandrine BABONNEAU (AGUR)

Webinaire 2 :  Présentation du projet de quartier Basse-Ville à Dunkerque  - Camille DELAHAYE (CUD) et Mathieu BENOIT (AGUR)

 

Plus d'informations très bientôt sur cette page

    • 09:00 10:00

La rentrée de septembre sera l'occasion de revenir sur les modalités pratiques de déclinaison de l'Urbanisme favorable à la santé. 

Le 13 septembre, nous accueillerons les équipes de la communauté urbaine de Dunkerque. Elles viendront viendront présenter en détail le PLUIHD et sa prise en compte des enjeux de santé dans chacun des volets réglementaires.

Ce cafinaire sera complementaire avec celui du 18 octobre 2024 : La mise en oeuvre des principes et règles du PLUIHD sera abordée à travers le projet du quartier  Basse-Ville à Dunkerque 

Intervenants :

Webinaire 1 : Présentation du PLUIHD de la CUD -  Delphine CAPET (CUD) Sandrine BABONNEAU (AGUR)

Webinaire 2 :  Présentation du projet de quartier Basse-Ville à Dunkerque  - Camille DELAHAYE (CUD) et Mathieu BENOIT (AGUR)

 

Plus d'informations très bientôt sur cette page

🔎 Tabac, alimentation, énergies fossiles et alcool sont à l'origine de 2,7 millions de décès par an, en Europe (19 millions de décès par an dans le monde).

📋 Dans le rapport « Commercial determinants of noncommunicable diseases in the Who European Region » dévoilé hier, WHO Regional Office for Europe met en lumière une série d’études de cas illustrant l’ampleur et la profondeur de la mainmise d
... Lire

  Stéphanie Favre a ajouté un commentaire · hier à 14:47

Bonjour,

L'Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales (ORHANE), partenariat Acoucité, Atmo AuRA et Cerema, a été actualisé : un nouveau design et un nouveau contenu pour une meilleure lisibilité et compréhension. De nouveaux indicateurs sur les impacts sanitaires sont également consultables aux échelles d'EPCI et communales. Enfin, il est à présent possible de télécharger les couches depuis le site.

Retrouvez le détail des modifications apportées sur la page d'actualité Atmo AuRA : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/actualite/orhane-desormais-coherente-avec-la-carte-strategique-air

Lien vers la plateforme ORHANE : https://www.orhane.fr/

Qu'est-ce qu'ORHANE ? : https://www.acoucite.org/observatoire/etudes-realisations/plateforme-orhane/

#1
Stéphanie Favre hier à 14:47

Bonjour Valérie

Merci pour cette information.

Est-ce que vous souhaitez faire un article sur le site internet https://territoire-environnement-sante.fr?

Cela peut être fait rapidement, une fois que j'ai votre feux vert. Cela pourrait être dans les 2 rubriques "actualité" et "ressources", par exemple. J'attends votre retour : stephanie.favre@cerema.fr

Merci !

  • mardi 08 octobre 2024 mercredi 09 octobre 2024
ANGERS

Rencontres territoriales : du 8 octobre au 9 octobre 2024 - ANGERS

La santé ne se réduit pas à l’absence de maladie : nos environnements de vie conditionnent nos santés : physique, mentale et sociale. Longtemps l’hygiénisme définit l’urbanisme comme un levier pour agir sur la santé des populations, notamment pour éviter les épidémies, avant que les progrès de la médecine ne nous laissent croire que tout se guérissait. La crise sanitaire de 2020 et surtout ses conséquences sociales, et le changement climatique ont mis en lumière les inégalités en santé, les difficultés d’accès aux soins, l’augmentation de maladies liées aux pollutions et les zoonoses.  


La « santé-environnement » met en exergue les causalités entre environnements de vie et santé ; les compétences des collectivités deviennent alors des leviers directs pour agir et façonner un cadre de vie favorable à la santé. Il s’agit de parler non pas de « compétence », mais d’objectif, de bénéfice santé.

L’Urbanisme Favorable à la Santé est un des outils qui permet de réinterroger nos façons de faire la ville, de vivre sur le territoire. Il implique un croisement des compétences, en interne des collectivités et entre les collectivités, pour que les projets, les actions s’articulent et intègrent la santé comme une ambition.

L’objectif de cette rencontre est de donner à voir la palette d’actions qui sont à la main des territoires pour agir sur la santé des habitants, et au-delà, celle du vivant (avec l’approche Une Seule Santé) sous condition d’un travail coopératif, intersectoriel. 

Pour les territoriaux, inscription en ligne code EVS02 001

Pour les non-territoriaux, les inscriptions se font au lien ci-après >>

Journée organisée en partenariat avec :

:logo RFVS

logo ESPT

 

 

Contact(s)

Laetitia DELESTRE
02 41 22 41 49
 Vendredi 14 juin 2024
Cette étude adopte une approche unique en économie en proposant une première évaluation du volume et de la valeur des services sanitaires et environnementaux rendus par les espaces verts, qui englobent dans cette étude toutes les surfaces et éléments naturels en milieu urbain, publics et privés, à l’exception des points d’eau. Ainsi, en France, en 2023, Asterès a quantifié les bienfaits des espac... Lire
    • 09:00 10:00

Bonjour

Le prochain cafinaire what health est prêt :

Au programme: les équipes de la ville de Besançon viendront partager leur expérience relative à la surveillance internalisée de la qualité de l'air intérieur : 

- quels défis constituent le respect de la nouvelle réglemention pour les services ?

- quels leviers pour les relever ?

- quels liens avec les autres politiques publiques en santé environnement ?

Les intervenantes :

Anne-Sophie TRANCHEFEUX et Géraldine ALAJOUANINE

Service Salubrité Santé Environnement - Direction Santé Publique - Ville de Besançon

Connectez vous le 28 juin, à 9h, sur le lien suivant: https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1450525923/join#

Ce webinaire complètera les travaux et rencontres déjà réalisés sur la surveillance de la qualité de l'air intérieur, que vous pouvez trouver sur le site du Cerema : https://www.cerema.fr/fr/actualites/reglementation-qualite-air-interieur-qai-etablissements#toc-le-cerema-vous-accompagne

 

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux

 Samedi 8 juin 2024
  Dominique Harriague a ajouté un commentaire · le 08/06/2024 à 07:54

L’idée selon laquelle restreindre la place des voitures en centre-ville nuit au commerce de proximité reste ancrée, alors qu’elle est fausse.

#5
Stéphanie Favre 07/06/2024

Bonjour

Pour compléter les échanges, je vous recommande les lectures suivantes :

- Concernant l'accitentologie, effectivement, les données chiffres peuvent corroborer le sentiment d'insécurité des personnes agées piétonnes en ville mais ce sont des véhicules motorisés qui sont majoritairement impliqués. : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2022-de-la-securite-routiere

Ce qui n'empêche pas de se poser la question des conflits d'usage avec l'augmentation des cyclistes en ville (et de la responsabilisation des cyclistes dans l'apaisement des circulation sur les parcours dédiés aux piétons).

- concernant les inégalités, il y a un récent travail d'analyse dans les quartier prioritaire de la ville, disponible ici : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2024-04/guide-a-pied-et-a-velo-dans-les-quartiers-prioritaires.pdf

Document qui intérroge également sur le maillage du territoire et des liaisons piétonnes entre les différents quartier, comme le suggère L. Lamballais.

 

 
 
#6
Dominique Harriague 08/06/2024

Merci de ce partage que je souhaite compléter dans un sens plus épidémiologique.

En premier lieu, je vous rappelle l'impérieuse nécessité de "redresser" les chiffres de l'ONISR pour pallier au sous enregistrement massif des accidents piétons et cyclistes non graves (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/victimes/blessures/methode-de-redressement-du-nombre-de-blesses-de-la-route)

En second, je vous conseille de reprendre à l'envers les chiffres de la pyramide de Bird (1 accident mortel, 10 accidents graves, 30 peu graves et 600 presqu'accidents), puis de consulter la reco de l'HAS sur la prévention des chutes (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Prevention_chutes_recos.pdf). Vous pourrez y lire en page 6 :"Indépendamment du risque fracturaire, l’impact psychologique de la chute peut être majeur. La peur de tomber existe chez de nombreuses personnes âgées, avant même toute chute"

Le concept du syndrome post-chute est en effet abandonné et il convient donc aujourd'hui de s'intéresser aux "presque accidents" de Bird, ce qui dans mon propos peut s'assimiler aux sympathiques frôlements entre cyclistes plus ou moins pressés et piétons flâneurs.

Même s'il n'y a pas à ma connaissance d'étude statistiquement valable sur ce sujet, on change carrément d'échelle et l'observation directe permet de se rendre compte que la distance d'un mètre n'est pas souvent respectée, sans même s'interroger sur les motivations des intervenants.

Concernant la prévalence en général de la "peur de tomber" (ou chuter), je vous conseille cette revue de la littérature (https://www.dovepress.com/getfile.php?fileID=49339) et cette évaluation longitudinale (https://archipel.uqam.ca/11601/1/D3485.pdf)

Interroger psychiatres, gériatres, rééducateurs... pourrait s'avérer instructif et je répète qu'il est "dommage" que l'obligation réglementaire de suivi dans les PDM des accidents piétons et cyclistes ne soit pas suivie. Mais veut-on savoir ?

 Vendredi 7 juin 2024

Retrouvez dans ce nouveau Focus de l'Agam les résultats clés issus de l’exploitation de cette enquête EMC2.

Retrouvez dans ce nouveau Focus de l'Agam les enjeux et bénéfices sanitaires de la pratique de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité.
Evènements
  • Journée Occupé
  • Journée Occupé
  • 14:00 Occupé
  • 09:00 Occupé
  • Journée Occupé
Contribuer à la communauté

ressourceeventquestion