Afin de renforcer la fiabilité et la sécurité des résultats d'analyse des échantillons prélevés dans des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante, le texte :
- fournit une caractérisation plus précises des fibres abestiformes, notamment pour éviter un risque de confusion entre fibres d'amiante et d'autres fibres appelées « fragments de clivage » ;
- fixe des exigences supplémentaires concernant le contenu minimal des rapports d'essai ;
- prévoit, pour renforcer l'efficacité des essais d'aptitude auxquels doivent satisfaire les laboratoires d'analyse titulaires de l'accréditation pour les essais 2 et 3, la réalisation d'essais de vérification de la bonne performance de leur méthode pour la détection et l'identification de l'amiante naturellement présent ;
- définit les exigences en matière de compétence du personnel du laboratoire accrédité ;
- supprime l'exigence analytique imposée pour les essais 1 de procéder à une lecture sur double grille de grille de microscopie lors de l'utilisation de la méthode électronique à transmission analytique (META) (sur la base d'une note d'appui scientifique et technique de l'ANSES en date du 11 octobre 2023).
Entrée en vigueur :
le présent arrêté entre en vigueur au lendemain de sa publication au Journal officiel, à l'exception de certaines dispositions qui entrent en vigueur quatre mois ou six mois après la publication du texte.
Application : le texte est pris en application de l'article R. 4412-97 du code du travail et de l'article R. 1334-24 du code de la santé publique.
