En tant qu’usager des transports publics ou partagés : quels avantages au quotidien ?

Le projet Titre Unique a pour objectif de vous simplifier l’accès aux transports partagés ou publics partout en France, en particulier si vous voyagez ponctuellement ou voyagez dans territoire d’autres régions.

Concrètement, il vous permet :

  • d’acheter vos titres de transport depuis une seule application, quel que soit le réseau ou la région,
  • de voyager sans couture, avec un seul acte d’achat pour un trajet complet, même s’il combine plusieurs modes (train, bus, métro, etc.),
  • de bénéficier d’une expérience simple, lisible et entièrement numérique, disponible à tout moment et partout sur le territoire national.

C’est une solution pensée pour rendre la mobilité plus fluide, plus accessible et plus intuitive, sans avoir à connaître les spécificités locales des réseaux.

Si je souhaite voyager en réservant mes billets à l’avance, je peux en un acte d’achat prendre l’ensemble des billets nécessaires en utilisant une seule application, quelques soient les réseaux empruntés.

Si je souhaite voyager sans anticiper mes déplacements, l’offre de mobilité post-payée me permet de voyager librement à l’activation d’un trajet, sans avoir à me demander quel titre pour quel tarif je dois prendre.

Les transports urbains (tram, bus, métro…) ainsi que les TER, les intercités et les cars interurbains sont concernés par la distribution via le projet Titre Unique. Dans un second temps , une réflexion pour intégrer les transports à la demande (vélo et trottinette en libre-service, covoiturage…) mais aussi les Trains grande vitesse sera menée.

S’agissant des titres de transport disponible, les tarifs spécifiques à une situation d’handicap éventuellement proposées par les collectivités partenaires seront disponibles.

L’application Titre Unique, une des premières applications distribuant le Titre Unique, respectera le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et sera donc accessible et utilisable par tous.

Sans terminal mobile, il sera impossible d’accéder à l’application Titre Unique ou à son offre de mobilité postpayée.  Cependant, les canaux de distributions physiques (distributeurs, guichets…) seront toujours disponibles sur votre réseau et vous permettront d’acheter des titres de transports sur un support physique (carte, ticket).

En cas de batterie faible, des alertes seront envoyées par l’application pour demander à recharger le téléphone. En outre, il ne sera pas possible de démarrer un trajet avec l’offre de mobilité post payée en deçà d’un certain niveau de batterie (<10%). 

L’usager est responsable d’avoir la capacité de présenter un titre valide en cas de contrôle et doit donc s’en assurer pour l’ensemble de son trajet au risque d’être considéré comme étant en situation de fraude.