Le Titre Unique : simple innovation ou levier clé pour une mobilité plus durable ?

Le projet Titre Unique est une réponse concrète à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), et en particulier à son article 28, qui vise à faciliter l’accès aux services de transport pour tous les usagers.

Conçu avec cette ambition, le projet Titre Unique met à disposition des acteurs de la mobilité en France des outils pour simplifier l’ouverture des canaux de vente des titres de transport et favoriser leur interopérabilité.
Cela se traduit notamment par le développement d’une plateforme technique nationale et la mise en place de modèles de conventionnement standardisés pour structurer les relations entre les acteurs publics et/ou privés.

Le projet Titre Unique répond pleinement aux objectifs de la LOM en contribuant à :

  • faciliter les déplacements sur l’ensemble du territoire,
  • encourager le report modal, c’est-à-dire l’abandon de l’usage de son véhicule personnel vers les transports collectifs,
  • et accompagner la numérisation et la normalisation des services de mobilité grâce à une approche ouverte et innovante.

En facilitant le report modal vers des modes de transport collectifs et plus durables, le Titre Unique contribuera à réduire l’empreinte carbone des déplacements quotidiens et occasionnels et à accompagner les politiques nationales de transition écologique dans le secteur de la mobilité.