La voiture continue de dominer le quotidien des Français, accaparant une part importante de leur budget avec des coûts annuels atteignant plus de 3 000 € par véhicule par an. Pourtant, pour les déplacements du quotidien des substituts existent : la marche et le vélo, des modes de transport actifs qui, bien qu’encore sous-utilisés, offrent des avantages économiques considérables tout en améliorant la qualité de vie. Cependant, le développement de ces modes de transport est freiné par des infrastructures souvent inadaptées ou insuffisantes. Dans de nombreuses villes, les trottoirs en mauvais état, les pistes cyclables non continues ou les parcours urbains mal sécurisés découragent une adoption plus large. Selon le dernier baromètre des villes cyclables, 64 % des cyclistes jugent les infrastructures inadaptées à une pratique régulière du vélo. Pourtant, les villes qui investissent dans des réseaux cyclables de qualité voient l’usage du vélo tripler. Cela démontre l'importance cruciale de créer des environnements plus favorables pour encourager la pratique de la marche et du vélo.