Replay du CCQ#44 : ZAC Coeur de Ville à la Possession (la Réunion)

Image2

Retrouvez le replay de la présentation du 10 octobre 2025 du projet d'aménagement de l’Ecoquartier ZAC Cœur de Ville à La Possession par Céline JULIA, directrice de l’aménagement de la ville accompagnée par Marine LAURET, chargée de mission ville apaisée. La ZAC Cœur de Ville est un Ecoquartier en étape 2, labellisé depuis 2013. Il a fait l’objet d’une revue d’Ecoprojet en juillet 2024 afin de préparer le passage à une demande de labellisation projet livré.

La ZAC Cœur de Ville a fait l’objet d’études dès 2005 avec un objectif de restructuration du centre-ville en profondeur dans ses fonctions commerciales, de services et d’habitat en alliant densité, durabilité et proximité. Sa réalisation a été confiée à un aménageur en 2012 sur une emprise foncière de 34 Hectares, autrefois occupée par quelques maisons et une pépinière.

Porté par une ambition d’exemplarité en matière d’urbanisme durable en milieu tropical et insulaire, ce projet a été encadré par un référentiel Développement Durable à destination des constructeurs. À terme, il devrait accueillir environ 1 800 logements respectant un principe de mixité fonctionnelle et résidentielle (40% logement social, 20% en accession intermédiaire, 40% en accession libre).

Plusieurs innovations urbaines et atouts caractérisent ce projet :

  • une approche bioclimatique du bâti,
  • un concept de ville-jardin,
  • une gestion in situ des eaux pluviales,
  • une mixité fonctionnelle visant à créer « la ville du quart d’heure »,
  • une implication active des habitants pour favoriser l’esprit de quartier et les bonnes pratiques environnementales,
  • une écoute attentive des besoins d’accompagnement afin d’assurer un vivre-ensemble harmonieux face à la densité urbaine.

Cette présentation a également permi de revenir sur les principales caractéristiques de la ZAC, avec un focus particulier sur la mobilité, enjeu majeur à l’échelle de l’île de La Réunion.

https://coeurdeville-lapossession.re/

No comments