Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Inspection subaquatique. Pluvial Carabin Guigonnet commune de Fos-sur-Mer

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du pluvial Carabin-Guigonnet sur la commune de Fos-sur-Mer pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  2. Référence documentaire Ancienne décharge de Morne à l'Eau. Diagnostic simplifié et analyse des enjeux

    Les objectifs principaux d’un diagnostic simplifié sont d’évaluer les nuisances et impacts potentiels sur les populations et les milieux en prenant en compte les caractéristiques de la décharge la localisation du site et la vulnérabilité des milieux. Le diagnostic simplifié d’un site nécessite d’évaluer ses caractéristiques et son environnement. Ces informations peuvent être collectées via une étude historique et documentaire, complétée par une visite de site avec enquête de terrain (interview collectivité, propriétaires, etc.)
  3. Référence documentaire Analyse des accidents en agglomération : analyse d'un échantillon de procès-verbaux

    Dans un contexte d’augmentation de l’accidentalité en milieu urbain depuis la fin de la période de la COVID, l’Observatoire départemental de la sécurité routière de la Seine-Maritime souhaite mieux connaître ces accidents pour être en mesure de proposer des actions pour remédier aux accidents de même type. Le présent rapport (partie 2 de l'étude) propose une analyse qualitative à partir d’un échantillon d’une centaine de PV d’accidents (scénarios d’accidents, facteurs d’accidents).
  4. Référence documentaire Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par débordement de cours d’eau et ruissellement dans les département de Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne (19/05/2025)

    Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le Cerema a élaboré des fiches sur des évènements « courants » . Cette fiche met en lumière les évènements inondation par débordement de cours d’eau et ruissellement, survenus entre le 19 et le 20/05/2025 du 30/03/2024, qui ont impacté principalement les territoires du Ribéracois en Dordogne (24), d’Eugénie-les-Bains dans les Landes (40) et de Tonneins dans le Lot-et-Garonne (47).
  5. Référence documentaire REAUZOH. Recensement, cArtogra-phie et sUivi de l’évolution des Zones pOtentiellement Humides, Phase 2– Recensement et cartographie des zones potentiellement humides

    Ce rapport détaille la méthodologie élaborée en phase 2 du projet, qui a pour objectif d’utiliser l’imagerie satellitaire et l’intelligence artificielle pour construire une cartographie des zones humides sur le territoire de la CABBALR, à partir de données de référence in situ
  6. Référence documentaire La communauté Urbaine du Creusot Montceau inscrit son territoire dans une trajectoire ZAN. Projet conduit dans le cadre de l’AMI ZAN de l’Ademe

    La Communauté Urbaine du Creusot Montceau (CUCM) a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Vers des territoires Zéro Artificialisation nette » de l’Ademe avec le soutien du Cerema et de Villes Vivantes avec qui elle travaillait déjà sur ce même sujet. Lauréate du volet A « Trajectoires » de l’AMI elle s’est engagée dans une démarche de sobriété foncière. Cette démarche s’est articulée autour d’un diagnostic rassemblant une analyse : - des dynamiques territoriales en matière de consommation d’espace, de population et d’emploi, ceci afin notamment d’évaluer le besoin en logements, de confronter ces dynamiques à la trajectoire ZAN telle qu’inscrite dans le SRADDET. - des logements vacants et de leurs caractéristiques, - des différentes filières de production de l’habitat sur le territoire, - du foncier potentiellement mobilisable dans l’enveloppe urbaine en lien avec ces différentes filières, - des zones ouvertes à l’urbanisation, dans une perspective de réduction du recours aux extensions urbaines.
  7. Référence documentaire Bassins routiers, biodiversité et moustiques : une réalité contre-intuitive ? Cas de routes en Lorraine avec 10 000 et 27 000 véhicules par jour. Synthèse de rapport

    Ce rapport est le résumé du rapport rapport complet déjà disponible sous CeremaDoc. Le titre du rapport complet est : «Approche expérimentale sur les macro-invertébrés comme bio-indicateurs des bassins routiers. Biodiversité dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence en Lorraine. Cas de routes avec 10 000 et 27 000 véhicules par jour – Auteurs : Pierre MAZUER et Julian PICHENOT - Metz - 120 p.
  8. Référence documentaire Diagnostic Qualité de l'air intérieur (QAI) en Pays des Vosges Saônoises : six bâtiments scolaires et périscolaires pilotes sur six communes

    L’étude commandée par le PETR du PVS auprès du Cerema, vise à évaluer la qualité de l’air intérieur dans six établissements scolaires pilotes. Elle comprend un diagnostic initial des sources de pollution intérieure (telles que les produits d’entretien, le mobilier, les matériaux utilisés, le dioxyde de carbone), et extérieures : le radon. Le diagnostic s’intéresse également aux systèmes de renouvellement d’air sous deux aspects : la ventilation et l’aération. Des capteurs ont mesuré en continu le CO₂, le radon, la température et l’humidité relative de chacun des sites pilotes. Les résultats montrent des dysfonctionnements fréquents : • Une ventilation mécanique absente ou défaillante ; • Des débits d’air insuffisants, • Des entrées d’air et terminaux de ventilation encrassés, • Un détalonnage des portes non conforme, • Une gestion des produits d’entretien perfectible. Par ailleurs, les concentrations de CO₂ dépassent souvent les seuils recommandés, signalant un renouvellement d’air insuffisant. L’aération manuelle n’est pas systématiquement pratiquée. Le radon reste en deçà des seuils réglementaires dans 90% des cas. L'étude s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue de la QAI en milieu scolaire, recommande : • Un entretien et un rééquilibrage des systèmes de ventilation lorsqu’ils existent, • Une réduction de l’usage de produits d’entretien par des produits moins nocifs ; • La mise en place de protocoles d’aération renforcés ; • La sensibilisation régulière des usagers aux pratiques d’aération. • Travailler sur les consignes de températures du chauffage (par la régulation, le réglage de vannes thermostatiques), pendant les périodes hors occupation scolaire.
  9. Référence documentaire Plan d'action en faveur des mobilités douces. Recueil des fiches d'actions

    Cette étude vise à élaborer un plan d’action en faveur des mobilités douces pour la commune des Pieux. Lauréate du programme « Petite Ville de Demain » (PVD), la commune souhaite revitaliser son centre-bourg. Ce programme intègre un volet mobilité destiné à améliorer l’accessibilité de la ville et à encourager le développement des modes de déplacement actifs.L’étude se déroulera suivant 3 phases : § Phase 1 - Analyse territoriale : Cette phase vise à analyser et comprendre l'écosystème des mobilités dans la ville des Pieux, en tenant compte de l'organisation territoriale, de l'offre de transport disponible et des comportements des habitants. Elle a notamment pour rôle essentiel d’objectiver les difficultés spatialisées liées aux déplacements actuels et d’anticiper les évolutions à venir en lien avec les projets du territoire ; § Phase 2 - Scénarisation : Au regard des conclusions de l’analyse territoriale, cette phase défini la stratégie mobilité et d’aménagement nécessaires au regard des enjeux et grandes orientations tout en répondant aux besoins actuels et aux ambitions du territoire. Elle visera notamment à renforcer la pratique des modes actifs. Cette phase pourra aboutir à la déclinaison d’un ou plusieurs scénarios contrastés ; § Phase 3 - Plan d’action : Il s’agit de la traduction opérationnelle de la stratégie validée par la ville des Pieux pour atteindre les objectifs fixés (réduction des points durs). Cette déclinaison prendra la forme d’un recueil de fiches actions, qui consistera à établir des préconisations réglementaires (restrictions de circulation, réduction des vitesses maximales autorisées...) et d’aménagement (création de zones de circulation apaisée, déclinaison d’un profil d’aménagement...). Ce document livré sera un référentiel répondant aux enjeux identifiés, aux attentes du territoire actuelles et à venir et aux besoins de déplacement des habitants et des visiteurs. Pour répondre au mieux aux attentes du territoire et des habitants, une attention particulière a été portée sur le caractère collaboratif de cette étude basé sur des réunions et entretiens auprès des différents acteurs du territoire. Cette approche a permis la contribution active des élus, des acteurs locaux, habitants, associations à un processus participatif omniprésent à chaque étape.