Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Question de FAQ collaborative Recherche marché d'inspections et diagnostics pour ouvrages hydrauliques (clapets, vannes)

    Bonjour, En charge d'un patrimoine d'ouvrages d'art et d'ouvrages hydrauliques (clapets et vannes principalement), je souhaite lancer un marché d'inspections et de diagnostics sur l'ensemble de mon patrimoine. J'ai plus de difficultés en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. J'aimerais pourvoir faire contrôler mes ouvrages dans leur totalité : installations mécaniques, hydrauliques, électriques, de génie civil. Actuellement, nous avons un marché d'entretien et petites réparations sur le patrimoine hydraulique mais du coup, les réparations sont prescrites par celui qui va les réaliser. Ce n'est pas très satisfaisant. Je ne trouve pas d'exemples de marchés. Est-ce que certain.e.s d'entre vous sont en charge de la gestion d'un tel patrimoine ? Comment faites-vous ? Merci !
  2. Événement de calendrier Colloque ConstruirAcier "Innovations des aciers pour des ouvrages éco-responsables"

    Qu’il s’agisse de ponts à grande portée, utilisant des produits de forte épaisseur, ou de ponts mixtes acier-béton faisant appel à des poutrelles laminées à haute résistance, ou encore de ponts avec des culées en palplanches, la filière acier innove au quotidien pour la conception de ponts toujours plus performants et durables. Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation, les analyses de cycle de vie et l'éco-conception sont autant de voies vers un avenir plus respectueux de l'environnement. Ce colloque a pour but de dresser un état des lieux des tendances et innovations portées par les sidérurgistes mais aussi par les concepteurs de ponts en acier. Programme : 9h00 : Accueil-café à Polytech Lille, Amphi Migeon 9h30 : Début du colloque - L'éco-conception des ouvrages d'art en acier - outils proposés par l'AFGC et la FNTP Michel Royer-Muller – Responsable des marchés, ConstruirAcier - Premières évolutions vers des aciers plats à faible émission de CO2 Patrick Le Pense – Manager, ArcelorMittal Produits Plats - Solutions pour les ouvrages courants : innovation technique et empreinte carbone Riccardo Zanon – Ingénieur Construction, ArcelorMittal Produits Longs - Carte blanche à l'agence Ney & Partners Matthieu Mallié – Directeur de l'Activité Ponts & Structures spéciales - Les aciers modernes pour ouvrages d'art Sébastien Lenhard – Dillinger - Présentation générale du Canal-Seine-Nord-Europe avec ses ponts-canaux et nombreux ouvrages Baila Deme - Ingénieur infrastructures - et Nicolas Dumont – Directeur développement Économique Grand Chantier - Société du Canal-Seine-Nord-Europe - Les culées de ponts en palplanches acier, une solution permanente et durable : l'exemple à Armentières Marc Gratier – Technical Sales Manager, ArcelorMittal Europe – Long Products - Le projet GERICO : Surveillance d'ouvrages métalliques avec capteurs - Appel à projets Ponts Connectés Groupement SCE / Strains / OSMOS / Angers Loire Métropole - Réhabilitation de deux ouvrages en acier à Armentières Dominique Lampson et Julien Petrignet - Berthold et un représentant de la société Bouygues-TP-RF 13h00 - Cocktail au milieu de l'exposition partenaires 14h00 - Visite du chantier de construction de deux ponts à Armentières : pont Attargette et pont Canotiers Départ en bus 16h00 - Fin visite - Retour en bus. Dépôt à Lille et/ou Villeneuve d'Ascq Colloque "ConstruirAcier" organisé avec le soutien de l'Association Française de Génie Civil - AFGC - Délégation Hauts-de-France et Polytech Lille. Inscription payante pour les professionnels (50 €), gratuite pour les étudiants : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-innovations-des-aciers-pour-des-ouvrages-eco-responsables-983547646487
  3. Événement de calendrier Réunion du Club des Gestionnaires d'Ouvrages à Câbles du 2 octobre 2024

    Une nouvelle réunion du club des gestionnaires d'ouvrages à câbles vous est proposée le 2 octobre 2024 à Cézy dans l'Yonne. La matinée sera consacrée à des présentations techniques dont le programme est détaillée dans le document joint. L'après-midi sera consacrée à la visite du chantier de réhabilitation du pont suspendu de Cézy. La participation est réservée aux gestionnaires d'ouvrages à câbles, inscription jusqu'au 6 septembre exclusivement via le lien ci-dessous : https://enqueteur.cerema.fr/index.php?r=survey/index&sid=576713&lang=fr
  4. Question de FAQ collaborative Retrait de peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) sur des ponts métalliques

    Bonjour à tous, Suite à des difficultés rencontrées sur nos chantiers de désamiantage en zone fermée hermétiquement en Belgique, je souhaitais vous poser la quesion suivante : Quelle(s) technique(s) les entreprises (de désamiantage) utilisent-elles en France pour retirer la peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) recouvrant des ponts métalliques composés notamment de nombreux rivets (ou boulons), de renforts et de congés de raccordement ? Merci beaucoup d'avance pour vos retours d'expériences :-)
  5. Événement de calendrier Symposium "Ponts connectés"

    Tables rondes et restitution des 17 projets innovants de l’appel à projets « Ponts Connectés » L’état des ponts constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Le rapport d’information du Sénat rendu en juin 2019 souligne le vieillissement de notre patrimoine et la lourdeur des investissements pour son entretien et sa surveillance. Les dernières innovations en matière d’instrumentation offrent des nouvelles perspectives aux gestionnaires, plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses. Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé en 2021 l’appel à projets « Ponts connectés » dans le cadre du Programme National Ponts financé par France Relance et piloté par le Cerema. Les 17 lauréats ont expérimentés leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités et restitueront leurs travaux lors de cette journée. (participation gratuite) En savoir plus sur les projets lauréats : www.cerema.fr/fr/pontsconnectes Une demande d'inscription à cette journée peut être réalisée en remplissant ce formulaire.
  6. Question de FAQ collaborative Gestion de l'amiante sur les Ouvrages d'art

    Bonjour, Ma question concerne la gestion de l'amiante sur nos ponts. Je suis maître d'ouvrages en Région Wallonne (Belgique). Actuellement, la législation nous dit que'avant tout chantier, nous devons fournir un inventaire amiante récent de l'ouvrage prévu en travaux. Nous faisons donc réaliser ces inventaires lors de l'élaboration de nos études techniques, soit environ 150 invetaires par an actuellement. Toutefois, une loi Belge (code du bien-être au travail) stipule que tout employeur doit faire réaliser un inventaire amiante sur les bâtiments et lieux de travail et que cet inventaire doit être actualisé annuellement. Comme nous réalisons des inspections et des travaux d'entretien périodiques sur nos ponts, certains considèrent qu'un pont est un lieux de travail, et qu'il faut donc mettre en place une gestion pro-active respectant cela. Cela implique beaucoup d'argent et beaucoup d'énergie (environ 1000 inventaires par an pendant 5 ans, et ensuite la gestion des actualisation annuelles). J'aurais donc voulu savoir si en France vous étiez également confrontés à cette problématique. Merci déjà pour vos retours.
  7. Question de FAQ collaborative étanchéité sur ouvrage métallique

    Bonjour, Je m'interroge sur la possibilité de réaliser une étanchéité entre le trottoir et la chaussée sur l'OA du schéma ci-après Les contraintes sont les suivantes : - pas possible de réduire la largeur de chaussée - pas possible de mettre en place une bordure sans réduire la largeur de chaussée ? - le trottoir est séparé de la chaussée par une armature métallique ici en orange qui a des points de fixation réguliers cf. sur le schéma - l'étanchéité est relevée à partir du bord de la chaussée - une étanchéité entre le trottoir et la chaussée semble difficile par la présence de ces pattes de fixation ? Merci de vos réponses collégiales, cordialement, Jérôme
  8. Question de FAQ collaborative Utilisation d'armatures composites dans le béton armé - Rex

    Bonjour à tous, Dans le cadre de reconstructions d'ouvrages hydrauliques de type dalot, une entreprise nous propose de réaliser des cadres préfabriqués avec des armatures composites afin de garantir la perennité de la structure face aux risques de corrosion des armatures classiques en acier. Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant l'utilisation ce type d'armatures dans des projets neufs mais aussi des projets de réparations. Qu'en est-il de leur perrenité, mise en oeuvre, calcul etc. svp? Bien cordialement,
  9. Question de FAQ collaborative Calcul sismique d'un appareil d'appui en élastomère fretté: critère de distorsion maximale

    Bonjour à tous, Nous sommes actuellement en phase d'exécution pour la réalisation d'un ouvrage mixte acier-béton (4PRS sous chaussé et hourdis béton). La note de dimensionnement des appareils d'appuis montre que ceux-ci respectent le critère de distorsion totale (somme de plusieurs déformations, cf Guide cerema 2015) : Mais ne respecte pas le sous critère qui dit que la valeur de distorsion maximale autorisée due à l'effort ultime sismique horizontal doit être inférieure à 2: J'ai du mal à réaliser ce que cela signifie concrètement sur la structure. Quelles peuvent être les conséquences d'un dépassement de ce sous critère sur l'ouvrage, même si le critère final est respecté? La mise en place de butées de blocage transversal peut-elle être une solution? Bien à vous!