Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Cartographic element Renaturation et solarisation des parkings : méthodologie d’analyse appliquée à la Ville de Poitiers

    https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/604120/renaturation-et-solarisation-des-parkings-methodologie-d-analyse-appliquee-a-la-ville-de-poitiers Les récentes évolutions réglementaires - Loi Climat et Résilience (2021) et Loi Accélération de la Production des Energies Renouvelables dites loi APER (2023) - ont introduites des obligations en matière de dispositifs d’ombrage (végétalisation ou installation de panneaux photovoltaïques) et de gestion à la parcelle des eaux pluviales des parcs de stationnements. Le but de cette étude est de concilier sur une même surface ces deux obligations afin de répondre à plusieurs objectifs différents de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité, de production énergétique mais aussi d’amélioration du cadre vie. Pour répondre à ces obligations, la Ville de Poitiers et la Communauté Urbaine de Grand Poitiers ont sollicité le Cerema en 2024 via l’ANCT, pour les aider à répondre à ces obligations réglementaires. En s’appuyant sur une analyse multicritère, le Cerema a recensé et étudié plus de 100 parcs de stationnements supérieurs à 500 m² de la ville de Poitiers (foncier ville, communauté urbaine et EPCI affiliés), afin d’objectiver et d’éclairer le choix entre végétalisation ou solarisation, et désimperméabilisation, et ainsi faciliter la prise de décision des élus.
  2. Adobe Acrobat PDF Document Guide de l’insertion architecturale et paysagère des panneaux solaires 2023

    https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/Ressources/Les-guides-guides-techniques-fascicules-et-manuels/Guide-de-l-insertion-architecturale-et-paysagere-des-panneaux-solaires Dans le but de garantir une vision globale sur l’ensemble du territoire, conciliant les enjeux de transition énergétique et la protection du bâti et des paysages, il est apparu nécessaire de préciser les principes s’appliquant à ces installations. Ce guide propose donc des recommandations pour la bonne intégration architecturale et paysagère, des projets photovoltaïques sur bâti et au sol. Ces recommandations sont issues de nombreux supports didactiques (fiche-conseils, vade-mecum, lignes directrices, etc.) produits depuis une vingtaine d’année par les services territoriaux de l’État, organismes de conseil et établissements publics investis en faveur de la conciliation de ces politiques.
  3. Web Page FNE-2022_guide pour évaluer un projet PV et contribuer au dialogue territorial

    Le Photoscope de France Nature Environnement est un outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques au sol. Composé d’un livret et d’une grille d’analyse multicritères, c’est un outil complet pour s’approprier les enjeux du solaire dans son territoire et participer au dialogue territorial. Le Photoscope s’adresse aux associations du mouvement France Nature Environnement, mais aussi aux porteurs de projets - publics, privés ou citoyens -, aux collectivités territoriales, aux professionnels du solaire ou à toute personne souhaitant : découvrir ou approfondir sa connaissance des enjeux liés au photovoltaïque ; faciliter le dialogue avec les acteurs territoriaux ; se positionner par rapport à un projet précis de parc photovoltaïque au sol dans son territoire.
  4. Web Page Quelles conditions pour un développement territorial du solaire photovoltaïque au sol ?

    Une filière d’avenir au développement sensible Composante essentielle du mix énergétique, la filière de l’énergie solaire photovoltaïque au sol peut néanmoins faire l’objet de controverses. Pour Énergie Partagée, elle doit conjuguer son indispensable développement à la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers sur lesquels sont parfois situées ces installations.
  5. Web Page Instruction relative aux installations agrivoltaïques et photovoltaïques au sol dans les espaces naturels, agricoles et forestiers - 2025-93

    L'article 54 de la loi relative à l’accélération de la production d'énergies renouvelables du 10 mars 2023, dite APER, a défini les conditions de développement de l’agrivoltaïsme et du photovoltaïque au sol dans les espaces agricoles, naturels et forestiers. Ces dispositions ont été complétées et précisées par le décret du 8 avril 2024 et l'arrêté du 5 juillet 2024. Ce nouveau cadre législatif et règlementaire distingue : - Les projets agrivoltaïques qui doivent apporter un service direct à l’activité agricole (parmi les quatre suivants : amélioration du potentiel et de l’impact agronomique, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas, amélioration du bien-être animal) et garantir le maintien d’une activité agricole principale et significative et d’un revenu durable en étant issu ; - Les projets photovoltaïques compatibles avec une activité agricole, pastorale ou forestière (dits 2 PV compatibles 4), qui ne pourront être autorisés que sur des terrains identifiés dans un document-cadre départemental pris sur proposition de la chambre d’agriculture territorialement compétente ; - L’implantation de serres, de hangars et d’ombrières à usage agricole supportant des panneaux photovoltaïques. Leur implantation doit correspondre à une 2 nécessité liée à l’exercice d’une activité agricole, pastorale ou forestière significative 4. L’article L. 111-28 du code de l’urbanisme a vocation à réglementer l’implantation concomitante d’une serre, d’un hangar, ou d’une ombrière, et de l’installation photovoltaïque située au-dessus. Le guide en annexe de la présente instruction, vise à détailler les dispositions applicables à chacun de ces régimes, les modalités d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme portant sur ces projets, les dispositions relatives aux contrôles de ces installations de leur mise en service à leur démantèlement, les dispositions particulières propres à certains territoires, ainsi que les attendus de la part des services instructeurs.
  6. Web Page Connaître les énergies renouvelables

    Connaître les énergies renouvelables Cette série de fiches présente de façon factuelle les aspects techniques, juridiques et économiques relatifs aux différentes filières d’énergies renouvelables : biomasse solide/éoliennes terrestres/photovoltaïque/biogaz/solaire thermique/géothermie/réseaux de chaleur Série de fiches du Cerema