Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Article 18 Brèves "Une Voirie pour Tous"

    Le Cerema a publié 18 brèves pédagogiques : retrouvez-les ici. Plusieurs fiches évoquent les piétons. Produites par l'équipe "Une Voirie pour Tous", ces documents courts visent à faire connaître la réglementation pour renforcer la sécurité des déplacements en agglomération et mieux protéger les usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés (trottinette électrique, etc.).
  2. Page Web Légère et abordable : les clés d’une voiture électrique à succès - La Fabrique de l’industrie

    La voiture électrique, un moyen pour tenir nos engagements La décarbonation de la mobilité routière en Europe nécessite une transition rapide vers la voiture électrique et pour l’accélérer, l’Union européenne a interdit la vente de véhicules émettant du CO2 à compter de 2035. Néanmoins, les ventes de véhicules électriques ralentissent depuis 2023, plombées par des […]
  3. Page Web Note de l'APCC – Mobilité : quand faire le choix de la voiture électrique ?

    En tout premier lieu, il est bon de rappeler que tout véhicule a un impact, quelle que soit sa motorisation. Selon Bloomberg New Energy Finance, 1.5 milliard de véhicules particuliers circuleront sur la terre en 2039. Du fait de besoins supérieurs en certains métaux pour la voiture électrique, la fabrication pourrait être limitée : • soit par la volatilité des prix (si la demande excède l’offre des groupes miniers), • soit par la disponibilité même de certains métaux dont les ressources connues ne permettent pas un remplacement de chaque voiture thermique par une voiture électrique. C’est une limitation des voitures électriques qu’Aurélien Bigo résume ainsi dans sa thèse : “l’avenir de la voiture est électrique, mais la voiture individuelle n’est pas l’avenir de notre mobilité” (Article d’Aurélien Bigo, Bon Pote). Ainsi, avant de remplacer un véhicule thermique par son équivalent électrique, il est crucial de faire son diagnostic et s’interroger sur le besoin de mobilité, comme développé dans la note de positionnement de l’APCC “L’impact environnemental de la mobilité”. Une fois le diagnostic de l’existant établi et les leviers de démobilité explorés1, l’étape suivante est de réduire l’énergie consommée et de privilégier les systèmes de transport avec l’impact environnemental le plus faible, à savoir en premier lieu la marche à pied et les mobilités actives/douces (non motorisées); puis les transports en commun ou les mobilités partagées (covoiturage/autopartage) pour améliorer le taux de remplissage; ou encore un mix de plusieurs de ces modes (intermodalité). En revanche, si un véhicule dédié est le moyen qui correspond au besoin, alors une motorisation 100% électrique permettra dans presque tous les cas d’usage de diminuer l’impact de la mobilité par rapport à son équivalent thermique ou hybride2.
  4. Page Web Lancement de la deuxième édition du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique

    Bénéfique pour la santé des personnes et la vitalité des territoires, la marche est également un véritable moyen de transport qui participe à l'intermodalité. Le concours « espaces publics exemplaires pour la marche » permet de mettre en lumière, au niveau national, des projets d'aménagement publics exemplaires pour développer ou encourager la mobilité piétonne à toutes les échelles. Il a pour ambition de faire rayonner les bonnes pratiques et d'intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales. Il s'intègre dans le programme « Initiatives pour le développement de la marche - ID Marche » porté avec l'Ademe et le Cerema, qui vise à accompagner les collectivités locales dans une meilleure prise en compte des mobilités piétonnes.
  5. Événement de calendrier Formation "Développer le Covoiturage du quotidien sur son territoire"

    en Distanciel - 2 fois 2 matinées Démultiplier la pratique du covoiturage est un enjeu stratégique face aux défis qui s’imposent à nous aujourd’hui : atteindre une plus grande sobriété énergétique dans nos déplacements, réduire les émissions de GES et améliorer la qualité de l’air dans les métropoles. Le contexte national est particulièrement favorable au développement du covoiturage du quotidien. L’Etat a souhaité développer l’usage de cette pratique grâce au plan national covoiturage lancé en décembre 2022 accompagné d’aides financières. Ainsi depuis quelques années, de nombreuses collectivités ont souhaité faire du covoiturage une véritable politique publique de mobilité. Cette formation vise à vous offrir une vision complète du covoiturage du quotidien et vous proposer des pistes d’actions concrètes pour répondre aux enjeux de votre territoire, ainsi que des solutions pour intégrer le covoiturage dans votre politique de mobilité.
  6. Page Web Mobilecool - plateforme pour le pédibus

    Prévention MAIF lance une plateforme pour le pédibus ! Pour contribuer à l’éducation routière des enfants en favorisant leur sécurité sur le trajet de l’école, pour répondre à des objectifs de développement durable et d’éducation citoyenne, pour instaurer plus de convivialité et de solidarité entre les familles sur le chemin de l’école, Prévention MAIF a choisi de développer une plateforme pour aider tous les acteurs concernés (parents, enseignants, collectivités locales) à mettre en place des pédibus© et les faire vivre.