Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Cartographic element Combinaison de solutions innovantes pour un magasin LIDL à énergie positive (PV toiture + ombrières)

    (Actu Environnement) Sur la commune de Fenouillet (31), tout proche de Toulouse en Occitanie, l'enseigne Lidl a récemment ouvert un magasin, hors normes d'un point de vue énergétique. À peine arrivé sur le parking, deux immenses ombrières donnent le ton. Posées sur deux très belles structures en bois, ce qui est assez rare pour des ombrières, 330 mètres carrés de panneaux photovoltaïques : « C'était un choix esthétique. C'est plus chaleureux que le métal et c'est la première chose que voit le client quand il arrive sur le parking. C'est aussi plus écologique, le bois étant un puit de carbone. Enfin, c'était aussi l'occasion de faire travailler des partenaires régionaux puisque c'est du bois français », explique Corentin Viorney, responsable technique régional de Lidl, qui a eu carte blanche sur ce projet. Il faut monter sur le toit pour s'apercevoir que la quasi-totalité de la surface est recouverte de panneaux solaires, soit 1 600 mètres carrés. Une installation qui permet à elle seule de fournir suffisamment d'électricité pour les besoins électriques du magasin. Tout en autoconsommation, sans passer par le réseau national. Une autonomie rendue possible grâce à des innovations réduisant ces besoins, expérimentées en avant-première, que l'on découvre dans le reportage vidéo. La production électrique des ombrières solaires, elle, n'est pas autoconsommée. Un surplus d'énergie qui est stockée virtuellement, comme l'explique Corentin Viorney, c'est-à-dire qu'elle est « offerte à un fournisseur d'énergie le jour et, en échange, ce fournisseur va nous la rendre la nuit ». L'objectif à terme, produire plus, voire autant, d'électricité que ce que le magasin consomme. Il faudra pour cela attendre fin 2020 et avoir un an de retour d'expérience pour en être sûr. Si les résultats sont positifs, ce modèle pourrait sûrement être reproductible dans les magasins situés dans le sud de la France, « peut-être même dans le nord ». Mis à part l'énergie, il faut aussi noter tous les autres efforts : des places de parking qui amoindrissent les effets de l'artificialisation des sol, des bornes de recharge gratuites pour les véhicules électriques, des arceaux pour les vélos, des façades végétalisées, des murs végétaux à l'intérieur du magasin, un emplacement pour des ruches, la récupération des eaux de pluie pour l'arrosage et l'usage des sanitaires… rien n'a été laissé au hasard pour cette expérimentation. Objectif de l'enseigne : changer son image, montrer aux consommateurs que des engagements environnementaux peuvent être pris dans la grande distribution. Une façon de se démarquer de la concurrence.
  2. Cartographic element LES MUREAUX (78) - Pôle éducatif Molière

    Programme mixte à vocation scolaire et socio-éducative Le projet du pôle éducatif Molière fait partie du projet global de transformation de la ville des Mureaux amorcé en 2001 par la municipalité. La ville doit s'articuler autour de plusieurs pôles thématiques répartis dans la ville : le pôle administratif ou la mairie, la médiathèque intégrant le centre de la danse, le pôle Molière intégrant les 4 arts manuels avec une extension de l’ancien presbytère, le conservatoire de musique, le futur pôle Léo Lagrange intégrant les sports. L'ambition du maître d'ouvrage était de se doter d'un équipement à vocation scolaire et petite enfance, en articulation avec la ville, pour une utilisation multiple et partagée, et ouvert tous les jours de l'année. L'agence AKLA architectes a proposé de répartir sur 7 bâtiments cette programmation multifonctionnelle : deux écoles, une maternelle (6 classes) et une élémentaire (7 classes), une structure multi-accueil de la petite enfance (50 berceaux), un centre de loisirs, une ludothèque, un restaurant scolaire ouvert au public et transformable en salle de spectacle, des locaux partagés (salles de réunions et polyvalentes, bureaux, espaces extérieurs). Les volumes et les jardins s'imbriquent et créent ainsi micro-lieux et cheminements. Les 4 faces du projet sont reliées au quartier et chaque bâtiment présente une typologie adaptée à sa fonction (crèche de plein-pied, école sur 2 niveaux...). L'ensemble se développe sur un terrain de 9 000 m² à forte déclivité pour une surface bâtie totale de 6 000 m². La maîtrise d'ouvrage souhaitait également que les bâtiments soient à énergie positive. Cela a été rendu possible notamment grâce à l'installation de 450 m² de panneaux photovoltaïques (pour des besoins en chauffage très faibles : 15-20 W/m²), une bonne performance des enveloppes et une isolation renforcée, une ventilation double-flux, des équipements performants et un éclairage naturel bien exploité. Le pôle a ainsi obtenu une certification HQE Tertiaire et est lauréat de l'appel à projet 2013 BEPOS/BEPAS de l'ADEME. Lien : Pôle éducatif Molière | Ekopolis