Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Analyse des niveaux d'empoussièrement en fibres d'amiante des interventions du CD59 sur enrobé amianté : examen de la méthodologie

    Le Conseil Départemental du Nord a réalisé des chantiers tests pour évaluer le niveau d'empoussièrement de certaines interventions sur des enrobés amiantés. Avant de valider les processus de travail et mettre en place les moyens de protection dépendant des niveaux d'empoussièrement, le Conseil Départemental sollicite le Cerema pour analyser les résultats des mesures d'empoussièrement. Le rapport final de l'opérateur accrédité qui a réalisé la stratégie d'échantillonnage, le prélèvement et l'analyse, présente des incohérences et des manquements qui peuvent impacter certains résultats. Le Cerema donne des pistes d'amélioration afin de permettre au Conseil Départemental du Nord de réaliser ou de demander à son prestataire d'éventuelles actions correctives pour les chantiers à venir.
  2. Document Adobe Acrobat PDF SYNTEC 2023 - Comment appliquer la norme NF P 94-001?

    Ce guide, présenté sous forme de questions/réponses, permet de comprendre les obligations du donneur d’ordre, les principes et les modalités du repérage Amiante, afin de mieux garantir dès à présent la santé des salariés vis-à-vis du risque Amiante. Il permet de déterminer la conduite à tenir dans l’attente de publication des arrêtés interministériels rendant la norme d'application obligatoire.
  3. Question de FAQ collaborative Recherche d'amiante sur les agrégats d'enrobés

    Bonjour, Je me permet de poser une question ici concernant la recherche d'amiante et autres analyses environnementales sur les agrégats d'enrobés. En tant qu'entreprise réceptionnant des volumes d'agrégats d'enrobé issus de rabotage des routes, nous avons parfois des doutes sur le fait que tous les agrégats reçus ont bien été diagnostiqués comme sans amiante et en dessous des seuils pour les autres analyses (HAP, HCT etc...). C'est pour cela que nous envoyons également des échantillons pour analyses sur nos stocks. Par contre il n'y a pas d'exigence d'échantillonnage/ fréquence selon la taille du lot car nous ne sommes pas censés avoir des agrégats pollués. Dans le cas donc d'auto controles comme expliqué plus haut, y a t'il quelque part une référence, un document sur lequel s'appuyer pour déterminer une fréquence d'échantillonnage par rapport à la taille du lot? (1/500t ou 1/1000t ou 1/2000t ou....). Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement. Johann Mensier
  4. Événement de calendrier Conférence Technique Territoriale Ouest "Amiante et travaux de voirie"

    Cette journée technique visera à rappeler la réglementation en vigueur et à présenter les principales évolutions normatives concernant notamment : • Le repérage de l’amiante avant travaux (norme NF X 46‑102) • Les méthodes d’essais en laboratoire (Arrêté du 1er octobre 2019) • L’amiante environnemental (norme NF P 94‑001) Un temps d’échange et des retours d’expérience permettront un partage de connaissances entre les participants et les experts sollicités. WEBINAIRE Les Conférences Techniques Territoriales sont organisées dans chaque région administrative et pour l’Ouest de façon mutualisée en Bretagne et Pays de la Loire. Elles visent à fédérer les communautés techniques locales sur l’ensemble des compétences thématiques du Cerema. Le cadre juridique de la réglementation amiante s’est construit en deux temps. Dès 2002, le législateur a mis en place un processus réglementaire qui impose le repérage de l’amiante avant travaux dans les immeubles bâtis. Mais ce n’est que dix ans plus tard qu’apparaissent les premières mesures concernant les travaux de voirie. En 2016, la loi Travail a étendu l’obligation de recherche d’amiante à tous les types de travaux. Puis le décret de 2017 a permis de codifier plusieurs articles en définissant 6 domaines d’application dans lesquels un repérage est nécessaire afin d’évaluer le risque amiante. Un des domaines concernés est celui regroupant les terrains, les ouvrages de génie civil et les infrastructures de transport. Ce décret est également venu renforcer la loi en définissant les conditions et les modalités du repérage amiante. De nouvelles obligations sont demandées aux différentes parties prenantes impliquées sur les chantiers, notamment aux donneurs d’ordres, aux gestionnaires de voirie et aux opérateurs de repérage. Aujourd’hui, 2 normes concernant ce domaine ont été publiées. Elles ont été précédées par l’arrêté du 1er octobre 2019 qui a modifié les méthodes de travail des laboratoires en définissant des exigences plus complexes. En conséquence, les acteurs routiers ont dû prendre en compte ces évolutions en modifiant leurs pratiques opérationnelles. Cette journée technique visera à rappeler la réglementation en vigueur et à présenter les principales évolutions normatives concernant notamment : • Le repérage de l’amiante avant travaux (norme NF X 46‑102) • Les méthodes d’essais en laboratoire (Arrêté du 1er octobre 2019) • L’amiante environnemental (norme NF P 94‑001) Un temps d’échange et des retours d’expérience permettront un partage de connaissances entre les participants et les experts sollicités. Cette conférence s’adresse aux gestionnaires d’infrastructures routières et à tous les acteurs impliqués dans les travaux de voirie.