Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web Laboratoires de prélèvements et d'analyses d'amiante. Evaluation et prévention des risques chimiques - Brochure - INRS

    Les activités d'évaluation de la concentration en fibres d'amiante dans les prélèvements d'air et d'identification de l'amiante dans les matériaux sont réalisées par des laboratoires accrédités. Elles relèvent des interventions exposant à l'amiante dites de « sous-section 4 ». Cette brochure décrit les principes de conception de ces laboratoires. Elle donne aussi des conseils de prévention et des bonnes pratiques en vue de réduire les risques d'exposition du personnel à l'amiante et aux autres produits chimiques lors des prélèvements d'air, de la préparation et de l'analyse des échantillons. Elle s'adresse aux responsables et au personnel de ces laboratoires ainsi qu'aux préventeurs.
  2. Page Web La gestion de l’amiante lors d’un sinistre - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

    En raison des enjeux importants liés à un sinistre majeur (incendie, grêle…), que ce soit sur le plan économique, la santé des travailleurs, l'impact environnemental ou les responsabilités pénales, plusieurs acteurs du sinistre et des institutionnels ont souhaité aborder collégialement dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail 4 (PRST4) la question de la gestion de l'amiante. Les premiers travaux ont abouti à l’élaboration d’un livret comprenant une frise synthétique et douze fiches acteurs; chaque fiche permet de présenter le rôle d’un des acteurs principaux d’un sinistre d’importance, en se focalisant sur la gestion du risque amiante.
  3. Page Web Institut national de l'environnement industriel et des risques

    L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement. Mission : Contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
  4. Question de FAQ collaborative Présence d'amiante dans les trottoirs

    Face au risque éventuel de présence d'amiante dans les trottoirs, est-ce que des modalités d'application pragmatique des mesures de prévention existent? Ceci afin de ne pas avoir à réaliser systématiquement des carottages avant la mise en place du moindre panneau, par exemple.
  5. Question de FAQ collaborative Réglementation relative à l'analyse d'amiante naturel dans les couches de chaussées

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si, depuis l'arrêté du 1er octobre 2019 relatif à l'évolution des diagnostics amiante à réaliser avant travaux, les analyses pour rechercher l'amiante naturel dans les granulats concernent aussi les couches de GNT en place sous chaussées existantes, ou uniquement les granulats constitutifs des enrobés ? En effet, selon la lecture que l'on fait de cet arrêté, les impacts en cas de résultats positifs à l’amiante peuvent être très importants en phase travaux, notamment dans le cas de démolition de structure de chaussée sur des délaissés routiers. En vous remerciant par avance pour votre réponse, Bien cordialement, Fabien Dombrosio
  6. Type de document inconnu Les règles de l'art amiante SS4 - Les incontournables

    Contexte Les organisations professionnelles du bâtiment, la FFB et la CAPEB, accompagnées par l’OPPBTP et soutenues par le programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Ecologique) ont décidé de concevoir et promouvoir des modalités d’intervention partagées par les professionnels pour les interventions les plus courantes, dites de sous-section 4 (SS4), en s’appuyant sur le geste métier, le retour d’expérience des entreprises mais également sur la campagne « CARTO AMIANTE ». Le projet Règles de l’art Amiante SS4 est en lien étroit avec le PRDA (Plan Recherche et Développement Amiante). Il s’inscrit dans la continuité de la campagne de mesurage « CARTO AMIANTE », qui a permis de capitaliser sur un savoir-faire des interventions les plus courantes du BTP en SS4. Ce projet a pour vocation d’allier prévention du risque amiante, respect des règles techniques et de la réglementation lors des interventions en SS4. Objectifs Le projet a pour objectif de répertorier les retours d’expérience du terrain et de proposer des solutions opérationnelles en matière d’intervention sur Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA) afin d’accompagner au mieux tous les professionnels du Bâtiment formés en sous-section 4. Ces Règles de l’art Amiante décrivent, à l’aide d’un grand nombre d’illustrations favorisant ainsi leur appropriation, les gestes métiers garantissant la mise en œuvre de méthodes d’exécution éprouvées comme étant peu émissives, tout en étant conformes à la réglementation. Les Règles de l’art Amiante visent à rendre accessible au plus grand nombre d’intervenants formés SS4 ces solutions diffusées sous plusieurs formats : un site internet (accessible depuis ordinateur et mobile) et des modules support en « serious game ». Publics Le site s’adresse en priorité aux professionnels susceptibles d’intervenir en SS4 : – Chef d’entreprise / Salariés : encadrants techniques, encadrants de chantier, opérateurs, – Stagiaires des formations SS4, – MOA, MOE et CSPS. Attention : cette campagne est destinée aux entreprises formées en SS4. Le prérequis pour utiliser les Règles de l’art Amiante SS4 est la formation obligatoire des encadrants technique, de chantier et des opérateurs. Acteurs L’élaboration des Règles de l’art Amiante SS4 s’est faite via l’implication et le retour d’expérience de professionnels du bâtiment (entreprises adhérant à la CAPEB ou à la FFB) à travers l’organisation de groupes de travail dans huit régions (AURA, Bretagne, Grand Est, Hauts de France, IDF, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, PACA).
  7. Type de document inconnu 2023 Les conférences du Salon des Professionnels de Paris

    CONFÉRENCE 1 : DPE et Audit énergétique : un enjeu de fiabilisation et de compétences au service de la rénovation énergétique Intervenants : Gaelle COLIN (DHUP/QC3), Pierre HRYCAJ-WATREMEZ (DHUP/QC4), Jean-Marc VERNEY (AFIDEN) et Juliette JANNOT (I.CERT) CONFÉRENCE 2 : La normalisation amiante en pleine effervescence Intervenants : Emmanuel Faivre (MANEXI), Patrick Bontemps (AD-LAB), Stephane Reyssent (DEMOLDIAG) , Dominique Piton (LABO’CERT) CONFÉRENCE 3 : Partageons l'expérience du plomb Intervenants : Guillaume Fabre (EVADEM), Julie CARTOUX (AREP), Hugues HARTMANN (INGELIA) CONFÉRENCE 4 : Retour sur 6 mois d'audit énergétique, les acteurs du diagnostic immobilier font le bilan. Intervenants : Severine MICHEAU (AFNOR), Stéphane Prouzeau (AGENDA), Franck MATEOS (LSN Assurances), Philippe RATTON (DIAGAMTER) CONFÉRENCE 5 : Les actualités réglementaires de la rentrée 2023, en France et en Europe Intervenant : Thomas Colin (DGT) CONFÉRENCE 6 : Gestion d'un chantier réhabilitation réussi Intervenants : Fabrice Otero (MGPI, cité administrative de Rouen) et Philippe Hamel (DDTM)
  8. Question de FAQ collaborative Amiante et OA

    Ma question concerne la gestion de l'amiante sur nos ponts. Je suis maître d'ouvrages en Région wallonne (Belgique). Actuellement, la législation nous dit qu'avant tout chantier, nous devons fournir un inventaire amiante récent de l'ouvrage prévu en travaux. Nous faisons donc réaliser ces inventaires lors de l'élaboration de nos études techniques, soit environ 150 invetaires par an actuellement. Toutefois, une loi belge (code du bien-être au travail) stipule que tout employeur doit faire réaliser un inventaire amiante sur les bâtiments et lieux de travail et que cet inventaire doit être actualisé annuellement. Comme nous réalisons des inspections et des travaux d'entretien périodiques sur nos ponts, certains considèrent qu'un pont est un lieux de travail, et qu'il faut donc mettre en place une gestion pro-active respectant cela. Cela implique beaucoup d'argent et beaucoup d'énergie (environ 1000 inventaires par an pendant 5 ans, et ensuite la gestion des actualisations annuelles). J'aurais donc souhaité savoir si en France vous étiez également confrontés à cette problématique. Simon Dirix