Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web Le programme Eco-Ecole

    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.
  2. Page Web Cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage

    La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par le Rectorat de Lyon et l’Institut français de l’Éducation – École normale supérieure de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
  3. Page Web Banque des territoires | Groupe Caisse Des dépôts - Fabrique de l'école de demain

    La Banque des Territoires accompagne les acteurs territoriaux dans l’élaboration et le déploiement de leurs projets d’avenir. Fabrique de l’école de demain : Des établissements scolaires connectés, adaptés aux nouveaux usages, confortables et respectueux de l’environnement sont essentiels à l’attractivité des territoires. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour les collectivités locales. La Banque des Territoires les accompagne pour façonner l’école de demain.
  4. Page Web Le réseau Canopé

    Positionné au cœur des enjeux de la transformation numérique de l’éducation, Réseau Canopé est missionné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour assurer la formation de chaque enseignant, tout au long de sa vie, qu’il exerce dans le premier ou le second degré, et notamment la formation au numérique et par le numérique.
  5. Page Web Cerema : offre de service "Agir pour l’école de demain"

    Accompagner les territoires dans le défi de l’adaptation au changement climatique en apportant des solutions sur-mesure aussi bien aux collectivités qu’aux maîtres d’ouvrage, aux entreprises ou aux porteurs des politiques publiques. Le Cerema vous accompagne pour améliorer vos écoles en agissant à la fois sur le bâtiment, les cours, les espaces publics et l’accessibilité des abords.
  6. Page Web Le centre de ressources sur la rénovation du bâti scolaire

    Les collectivités souhaitent agir sur le bâti scolaire, qui constitue une part importante de leur patrimoine immobilier et des consommations énergétiques, afin d’améliorer le confort et les performances énergétiques, tout en visant des objectifs pédagogiques et environnementaux. Le centre de ressources sur la rénovation du bâti scolaire s’adresse aux collectivités, élus et services techniques, ainsi qu’aux acteurs accompagnant les collectivités. Fruit d’un travail partenarial qui réunit la Banque des Territoires, la SASU FNCCR ACTEE, l’ADEME, le Cerema et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ce centre de ressources contribue au déploiement du Plan de rénovation des écoles.
  7. Page Web Ecoles durables à La Réunion- Programme OMBREE

    Sélectionné début 2020 par l’Etat dans le cadre d’un appel à programme CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) dédié aux Départements et Régions d’Outre-Mer, le programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et économes en énergie) est destiné aux professionnels de la construction et a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, via des actions de sensibilisation, d’information et de formation. Les territoires visés sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte. Le CAUE de La Réunion est lauréat du programme OMBREE pour le projet Pôle Énergie des Écoles. L’objectif est d’aborder de manière expérimentale le confort thermique et notamment le traitement des cours d’écoles pour définir un panel de solutions qui n’obligent pas systématiquement à l’usage de la climatisation. Dans une démarche partenariale le projet mené par le CAUE de La Réunion propose de lancer une concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers sur autour d'une réflexion de démarche globale ayant pour but de répondre aux enjeux environnementaux, de confort et de santé.