Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web La marche, premier mode de déplacement en France : ce que disent vraiment les statistiques de mobilité

    Cet article du chercheur Frédéric Héran analyse les chiffres de part modale de la marche à pied des enquêtes de mobilité en France et identifie quelques biais et d'autres manières de mesurer la pratique de la marche chez nos voisins. A noter sur ce sujet que le Cerema a publié récemment un "tableau de bord mobilité et santé physique", et que, pour les enquêtes EMC2 les plus récentes, de nouveaux tableaux sont fournis dans l'exploitation standard des enquêtes, qui complètent les indicateurs concernant le mode piéton.
  2. Question de FAQ collaborative Accès public aux données des EMC²

    Bonjour, Les EMC² sont des données fondamentales pour l'analyse de la mobilité. Bien qu'elles soient financées par l'argent public, leur accès est souvent compliqué. Et ce même lorsque leur utilisation est effectuée dans le cadre d'une étude commanditée par une AOM. Y-aurait-il une procédure pour accéder à ces données de manière simplifiée ? Cela permettrait souvent d'accélérer la réalisation d'études. Et également, favoriserait des contributions diverses (outils, algorithmes, méthodologies, ...) nécessitant l'accès à ces données.
  3. Page Web Rapport d'étude : quel bilan sur les mobilités de la crise Covid-19 ?

    Cette étude de la direction territoriale Ouest du Cerema analyse les données d'enquête mobilité pre- et post-covid sur 4 territoires et propose un bilan des évolutions des mobilités 4 ans après la pandémie. L'étude est relayée sur le portail "notre environnement du CGDD" : https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/amenagement/article/transport-et-mobilite-6605
  4. Page Web Résultats de l'enquête VUL en IDF

    La DRIEAT développe et entretient son modèle multimodal régional de déplacements MODUS lui permettant d’évaluer la demande de déplacements par mode et l’utilisation des infrastructures de transport (routières et transport en commun). Le modèle de réseau routier permet l’affectation et l’analyse différentiée des trafics poids-lourds et véhicules légers. Les véhicules utilitaires légers ne sont pas pris en compte de manière spécifique dans le modèle MODUS, ils sont intégrés aux trafics de véhicules particuliers. Ils constituent une part toujours plus importante du trafic routier en Île-de-France, car ils sont moins soumis aux contraintes réglementaires que les poids lourds. En 2022, la DRIEAT a mené une enquête visant à les recenser sur 44 points de comptages en Île-de-France.
  5. Page Web Une enquête pour caractériser la mobilité liée aux hôpitaux de Tarbes et Lourdes

    Dans le cadre du projet de construction d'un nouvel hôpital à Lanne et de la fermeture des hôpitaux de Tarbes et Lourdes et du dimensionnement des nouvelles infrastructures, cette enquête origine-destination avait pour objectif de construire un nouveau modèle de déplacements et à éclairer des aspects comme l'opportunité d'une desserte par transports en commun du nouvel hôpital.
  6. Page Web Article Cerema : apport des données massives pour la connaissance des mobilités

    Les données massives de mobilité sont rendues possibles par la collecte passive (sans intervention d’un enquêteur ou de l’usager) de données issues d’un très grand nombre d’objets mobiles, notamment leurs positions successives. Elles proviennent majoritairement des véhicules connectés (FCD), des téléphones mobiles (FMD), et des applications smartphones. Leur côté massif, instantané et en continu nourrit de nombreux espoirs : disposer de données fines au moment et à l’endroit voulu, et mesurer des évolutions spatiales ou temporelles. Cet article propose un tour d’horizon des cas d’usage de ces données massives pour la connaissance des mobilités, mettant en avant leur complémentarité avec les autres sources de données et les questions qui restent encore ouvertes à notre connaissance.
  7. Page Web Les résultats détaillés des enquêtes mobilités certifiées Cerema EMC² disponibles sur data.gouv.fr

    Le Cerema s'engage dans la mise à disposition des résultats détaillés de toutes les enquêtes mobilités EMC² sur la plateforme data.gouv. Depuis quelques jours, une dizaine d'exploitations standards sont en effet téléchargeables sur la plateforme. Ces tableaux, identiques pour l'ensemble des enquêtes, détaillent les caractéristiques des ménages (composition, type de résidence, motorisation...), des résidents (âge, sexe, statut dans l'emploi, lieu de travail, fréquences d'utilisation des modes...) et de leurs déplacements (mode de transports, motifs de déplacements, distances et durées, lieux d'origine et de destination...). https://www.data.gouv.fr/datasets/search/?q=emc%C2%B2 En complément des fichiers de l'exploitation standard, chaque dossier est composé d'une fiche identité de l'enquête, des fichiers SIG de l'enquête et de toutes les précisions méthodologiques. Retrouvez également sur le site du Cerema les résultats détaillés des dernières EMC² et les informations sur les enquêtes en cours. Une carte interactive permet également de consulter les principaux indicateurs des EMC² réalisées depuis 2015.
  8. Page Web rapport d'activités de Recherche Data Gouv, quelques jeux de données sur la mobilité...

    Le portail recherche.data.gouv.fr est ouvert depuis 3 ans. A noter dans le dernier rapport d'activités : - le portail s'appuie sur le logiciel oopen source Dataverse et va évoluer l'an prochain - il fonctionne grâce à un réseau national d'ateliers de la donnée - s'insère dans un programme AI factory européen - en pratique la thématique Mobilité n'est pas très riche, mais on peut y trouver par exemple un jeu de données de trafic TMJA corrigées et une enquête mobilité / logement étudiants à la Rochelle. Cela laisse penser qu'il y aurait des actions à développer entre les données des chercheurs et les données publiques.
  9. Page Web Mobilités du quotidien : tendances et enseignements à partir des enquêtes EMC²

    En capitalisant et en exploitant les enquêtes mobilités certifiées Cerema (EMC²), réalisées environ tous les dix ans par les collectivités, cette fiche de synthèse du s'appui sur les enquêtes réalisées depuis 2021 dans 10 collectivités (hors Ile-de-France, dont 3 départements) pour mettre en lumière des premières tendances des mobilités du quotidien post-Covid : baisse de la mobilité, progression des transports en commun, des modes actifs et recul de la voiture en ville.
  10. Page Web Publications 2024 de l'agence d'urbanisme de Toulouse

    Une étude prospective 2025 qui identifie 13 facteurs critiques pour les scénarios de décarbonation et interroge un groupe d'experts sur des évolutions possibles de chacun de ces facteurs. L'étude est qualitative mais Les résultats de l’enquête sur la mobilité des habitants du bassin de vie toulousain réalisée en 2023. Les chiffres-clés 2023 de l'Observatoire du schéma directeur cyclable. Le site de l'AUAT est très complet avec beaucoup de documents publiés et des outils en ligne (sur les territoires et l'urbanisme, sans outil spécifique pour le domaine mobilité), néanmoins l'AUAT ne semble pas publier directement de données.