Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Web Page REPLAY : Webinaire du 12/11 sur l'ORT Nouvelle Aquitaine

    Retrouvez le replay de notre dernier webinaire portant sur l'Observatoire Régional des Trafics (ORT) ! Cet outil, géré par le Cerema est utile aux acteurs de la mobilités de la région nouvelle aquitaine ! Une initiative inspirante ! replay : https://cerema.app.box.com/file/2065244432817?s=wzgy51ut0u7any240bdcrq0a6tgp9b8h présentation https://cerema.app.box.com/file/2069836336192?s=y6vjqqzbk57y899e7wuytzw8yatigsom
  2. Collaborative FAQ Question Définition d'un PL

    Bonjour, je cherche à identifier les sources de définition d'un PL (poids lourds), notion qui recouvre plusieurs distinctions, selon le champ de questionnement : - PL au sens de charge à l'essieu => dimensionnement de chausssées - PL au sens prise en compte en accidentalité (BAAC) => accidento - PL au sens vitesse pratiquée /gêne à la circulation (nuisances sonores) => études de trafic, modélisation acoustiques - PL en termes d'émissions GES (et lien avec les compositions types de parc routier) => études de trafic, bilan GES En effet, selon le sujet on ne comptabilise pas forcément les mêmes véhicuiles dans la case "PL" et il est troublant de comparer des données sur un même tronçon, aux mêmes périodes, qui recensent un nompbre de "PL" très différent. Quid des camping-cars, des bus, des nombreruses grosses camionnette d'artisan, ... ? Le raisonnement PL/VL simplifie exagérément le paysage des véhicules et j'aimerais pouvoir mieux distinguer et comprendre les données que j'utilise. Savez-vous s'il existe un document/source permettant de clarifier ces différentes distinctions ?
  3. Collaborative FAQ Question Proposition de stage indice national de circulation

    Emilie BUTEL recherche 1 stagiaire pour cet automne, la proposition est décrite ici : https://www.linkedin.com/posts/emilie-butel-64b9844_offre-de-stage-indice-national-circulation-activity-7348721427795050496-pnWx/ Si le sujet vous intéresse ou connaissez un.e candidat.e possible, merci d'avance de la contacter d'ici le 22/8!
  4. Collaborative FAQ Question Données d'usage des infras routières : obligation de collecte VS obligation de partage

    Bonjour, nouvellement arrivé dans cet univers de la donnée, je me pose de nombreuses questions. Là il s'agit de l'obligation de partage de données relatives à l'usage des infrastructures routières . J'ai lu la très intéressante fiche synthétique de la DGITM à ce sujet (22/01/2024 - ) et les échéances font peur. (lien : fiche_synthetique_RTTI+directive_STI_revisee_v5) Doù un doute à lever : l'obligation de partage des donnes s'arrête-t-elle aux données de fait collectées selon le libre choix du gestionnaire ? Ou bien s'agit-il d'une obligation plus large qui evient une obligation DE COLLECTE puis de partage ?
  5. Web Page Fiche FCD pour la modélisation

    La 8ème fiche de la série "données pour la modélisation" pour les données Floating Car Data, elle présente ce que sont les données FCD, et leurs utilisations possibles notamment pour la modélisation des déplacements, en indiquant les précautions méthodologiques pour bien en tirer parti. Une autre fiche vient également de paraitre sur les Enquêtes de Préférences Déclarées. A noter aussi que le 3 juillet 2025, le webinaire "rendez-vous mobilités" du Cerema portera sur les données FCD.
  6. Web Page Appel à communications congrès 2026 - Congrès Mobil'in Pulse

    Proposez une présentation en ligne d'ici le 9 septembre. Le co,ngrès aura lieu à Montrouge les 20 et 21 janvier 2026 Le Comité Scientifique de Mobil’in Pulse a structuré cet appel à communications autour de quatre thèmes : A : Innovations numériques pour une mobilité connectée et partagée B : Les services de transport au défi de la décarbonation C : Adapter et gérer les infrastructures face aux enjeux émergents D : Territoires et usages : faire face à l'impératif climatique
  7. Web Page Suivi des évolutions du Boulevard périphérique d'octobre 2024 à août 2025 (APUR)

    L'apur, atelier parisien d'urbanisme, explore, projette, analyse et accompagne les nécessaires transformations urbaines et les évolutions sociétales de la métropole du Grand Paris. Avec le passage de la vitesse maximale à 50 km/h depuis le 1er octobre 2024, puis la mise en place de la voie réservée aux véhicules transportant 2 personnes et plus (VR2+) depuis le 3 mars 2025, la transformation du Boulevard périphérique s’accélère. Pour rendre compte de ces évolutions de circulation et de leurs effets, l’Apur analyse et cartographie le trafic, les vitesses moyennes, la congestion, les accidents, le bruit et la qualité de l’air. L'apur publie un grand nombre de ressources liées aux données (https://www.apur.org/fr/open-data-cartes ), dont un géo-catalogue et un portail open data. cf. aussi cet article de l'IPR.
  8. Web Page Article Cerema : apport des données massives pour la connaissance des mobilités

    Les données massives de mobilité sont rendues possibles par la collecte passive (sans intervention d’un enquêteur ou de l’usager) de données issues d’un très grand nombre d’objets mobiles, notamment leurs positions successives. Elles proviennent majoritairement des véhicules connectés (FCD), des téléphones mobiles (FMD), et des applications smartphones. Leur côté massif, instantané et en continu nourrit de nombreux espoirs : disposer de données fines au moment et à l’endroit voulu, et mesurer des évolutions spatiales ou temporelles. Cet article propose un tour d’horizon des cas d’usage de ces données massives pour la connaissance des mobilités, mettant en avant leur complémentarité avec les autres sources de données et les questions qui restent encore ouvertes à notre connaissance.
  9. Web Page Apport de l’Intelligence Artificielle pour l’analyse des mobilités

    Cet article propose un tour d’horizon des cas d’usage de l’IA pour l’analyse et la connaissance des mobilités, et indique quelques exemples de productions du Cerema dans ce domaine.