Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Web Page Améliorer le confort thermique estival dans un bâtiment accueillant du public

    Fiche technique pour améliorer le confort thermique estival dans un bâtiment accueillant du public. Les enjeux et objectifs sont décrits pour pouvoir développer ce type d'opération de manière efficace dans une infrastructure. Améliorer le confort thermique estival dans un bâtiment accueillant du public contribue à l’adaptation du territoire et de votre infrastructure au changement climatique. Pour connaître les enjeux climatiques et les objectifs de cette opération, cette fiche détaille les éléments importants à connaître afin d’être en mesure de mettre en place cette action dans votre bâtiment. Celle-ci favorise en effet le confort thermique d’été du bureau sans recourir à la climatisation. Une description technique est présentée pour comprendre le contexte et ses bénéfices apportés notamment en termes de confort thermique et en termes de consommation d’énergie. Cette opération a été un véritable succès pour l’entreprise la poste. Elle propose alors des enseignements pour d’autres établissements souhaitant mettre en œuvre cette action.
  2. Adobe Acrobat PDF Document Panorama des protections solaires - A l'attention des maîtres d'ouvrage - envirobatbdm

    AVANT-PROPOS L’amélioration constante des performances thermiques des vitrages et menuiseries au cours du temps a permis d’agrandir les dimensions des baies pour plus de confort aux occupants des bâtiments à moindre consommation énergétique : confort thermique par les apports solaires gratuits et confort d’éclairage en lumière naturelle. Mais cela a également généré une augmentation des risques de surchauffe en période estivale et à mi-saison. Les protections solaires constituent donc un complément indispensable aux menuiseries pour prévenir ces risques, tout en maintenant les capacités d’éclairage naturel et de ventilation des baies. Ainsi, avec le réchauffement climatique qui rend plus prégnant la question du confort d’été, le rôle des protections solaires est de plus en plus important, mais… Qu’est-ce qu’une protection solaire et quelles sont les typologies les plus courantes ? Quelles ont été les difficultés ou freins rencontrés dans les opérations engagées en démarche Bâtiments Durables Méditerranéens ? Quels sont les outils dont nous disposons pour maîtriser leur conception ? Dans ce document, qui offre un panorama sommaire des solutions à l’inten- tion des maîtres d’ouvrage, nous avons voulu avoir un regard plus large en incluant l’échelle urbaine ainsi que l’effet de la végétation dans les solutions possibles en matière de protection solaire. Nous avons également eu une ré- flexion d’échelle, depuis le milieu urbain (implantation, orientation…) jusqu’au bâtiment et les différentes solutions techniques.
  3. Adobe Acrobat PDF Document Améliorer confort thermique des bât. scolaires pendant les vagues de chaleur

    Ce guide a été élaboré par la cellule bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments rattachée au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et au Ministère de la transition écologique et solidaire avec la participation : — Du service bâtiment de l’agence de la transition écologique (ADEME) ; — Du département bâtiments durables du centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) ; — Des membres du groupe de travail animé par l’association Effinergie ; — Des membres du groupe de travail dédié au confort d’été animé par la direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ; — De la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ; — De la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales — Du bureau de préparation aux crises du ministère des solidarités et de la santé ; — Du secrétariat général de l’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Il s’adresse aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés des écoles et établissements scolaires, ainsi qu’à leurs gestionnaires.
  4. Adobe Acrobat PDF Document LIVRET CONFORT ETE - ECOLE - CAUE13

    Plus chaud, plus tôt, plus long. L’été se transforme, dans notre région en particulier. Les écoliers et les enseignants transpirent : en 2022, nombreux sont les établissements à s’être mués en fournaises dès le mois de mai. Et ce n’est pas fini, car, avec le dérèglement climatique, ces températures élevées et précoces vont passer d’exceptionnelles à banales. Mauvaise isolation, abords minéralisés, ombrage absent… Nombre de bâtiments scolaires ne sont pas conçus pour faire face, tandis que la population qu’ils accueillent – les enfants – est particulièrement vulnérable. Alors, on climatise ? N’y pensons pas : ce système accentue le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Énergivore, il est d’autant moins souhaité que, pour atteindre, en 2050, la neutralité carbone souhaitée par l’État, les groupes scolaires ont comme objectif de réduire leurs consommations énergétiques de 40 % d’ici à 2030. Heureusement, des alternatives à la climatisation existent. Pour aider les communes à adapter ces bâtiments qui représentent la moitié de leurs équipements, EnvirobatBDM et le CAUE13 ont conçu ce livret à destination des élus. Il a pour but de recenser les bonnes pratiques et donne des clés avant d’engager les travaux d’adaptation des bâtiments. Pour mettre en pratique chacun de ces conseils, une constante : penser concertation. Faire participer l’équipe pédagogique, les écoliers ou le personnel, par le biais d’ateliers par exemple, permet d’ajuster, d’adapter, et, au final, d’impliquer chacun dans le projet de rénovation.