Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web Guide sur l’Urbanisme Favorable à la Santé à La Réunion

    L’ARS et le CAUE de La Réunion ont élaboré un guide sur l’Urbanisme Favorable à la Santé à destination des décideurs, partenaires et prestataires. L’objectif est de proposer une vision claire et opérationnelle pour placer la santé de tous les Réunionnais au cœur de l’aménagement du territoire.
  2. Page Web Une formation renouvelée sur les impacts des changements climatiques sur la santé (MOOC) | INSPQ

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une version renouvelée et enrichie de sa formation libre et ouverte à toutes et à tous (MOOC) Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter. Les trois premières cohortes, tenues en 2019 et en 2020, ont attiré 21 000 inscriptions.
  3. Page Web Manifeste "Pour des territoires en Santé : Appel à plus d'éducation et de pouvoir d'agir en Santé-Environnement"

    La santé humaine et la préservation de l'environnement sont étroitement liées. Il est urgent de renforcer le pouvoir d'action individuel et collectif pour relever les défis sociaux et environnementaux tout en sensibilisant sur les enjeux en Santé-Environnement. Le réseau FRENE, Fédération Promotion Santé et Tous Dehors France travaillent en partenariat au sein d'un Comité de pilotage national Education Santé-Environnement (CoPil-ESE), avec d'autres associations régionales d'éducation et de promotion de la santé-environnement.
  4. Page Web Publication du Point Villes-Santé « Jeunesse, santé et bien-être ». - Réseau français Villes-Santé

    Ce PVS a été rédigé suite aux échanges et travaux réalisés dans le cadre du GT « Santé des enfants, santé des jeunes et parentalité ».
  5. Page Web Jeunesse, santé et bien-être - Point Villes-Santé janvier 2025

    En 2024, la France compte 12 millions de personnes âgées entre 15 et 29 ans4 , soit 17,6% de la population. Selon plusieurs sources 5 , les jeunes se déclarent en bonne, voire en très bonne santé. Toutefois, cette catégorie de la population demeure une source de préoccupations : • L’adolescence 6 est une période de transition, au cours de laquelle les jeunes expérimentent et acquièrent de nouveaux comportements : vie relationnelle, affective et sexuelle, consommations de produits, etc. • Comme le souligne une récente publication de l’OMS invitant les acteurs à accroitre leur investissement pour la santé des 1,3 milliard d’adolescents dans le monde 1 , les jeunes représentent « l’avenir de la société ». • Enfin et comme nous le rappellera la suite de ce document, des inégalités importantes touchent déjà cette population, « la jeunesse ne forme pas un ensemble homogène : elle est traversée par des différenciations sociales, liées tout particulièrement aux inégalités en matière de niveau d’études et de qualification ».
  6. Page Web Faire la taille : pour des territoires à Hauteur d'enfants - La librairie ADEME

    Dans la suite de nombreux travaux réalisés par toute une série d'acteur.rices, cette étude propose de tirer des enseignements sur la production en matière d'(a) ménagement favorable aux enfants en France. A partir de l'analyse de 13 projets inspirants, nous proposons d'évaluer l'impact d'espaces publics, conçus pour les enfants, sur l'amélioration des conditions de vie de tous et toutes. Chacun des projets analysés dans le cadre de cette étude a été choisi pour sa singularité. L'objectif est de donner à voir une grande variété d'interventions possibles pour favoriser la prise en compte des enfants dans les territoires via l'aménagement des espaces publics. L'analyse des projets porte aussi bien sur la démarche de projet que sur les solutions mises en oeuvre. Elle s'appuie sur la mise en place de deux démarches d'analyse : > une analyse technique portée par l'équipe Equal Saree à partir de son expertise en perspective de genre et inclusive dans l'aménagement, d'observations du terrain et d'entretiens menées avec les différent.es acteur.rices du projet une analyse sensible au coeur établie à partir des retours des enfants placés au coeur de l'analyse et, plus globalement, des habitant.es et des usager.es de l'espace public analysé. Malgré la diversité de contextes territoriaux, d'ambitions, de moyens, de jeux d'acteurs, l'analyse croisée des projets, alimentée par l'analyse des pratiques et des propositions des enfants, permet de tirer des grands enseignements pour mieux comprendre les besoins et les attentes de ces derniers. A l'instar de l'analyse des projets, la restitution de ces enseignements suit les thématiques d'analyse de l'étude établies à partir d'une perspective de genre et inclusive. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteur.ricess concerné.es : élu·e·s, technicien.nes des collectivités, professionnel.les et toutes autres personnes curieuses des questions d'urbanisme et d'aménagement du territoire et soucieuses du cadre de vie des enfants.
  7. Page Web « Les bénéfices sur la santé des interactions humaines avec la nature sont plus marqués pour les populations défavorisées »

    Sentir les effluves du pin, entendre des chants d’oiseaux, contempler les paysages, toucher le sol… Dans un entretien au « Monde », la biologiste britannique Kathy Willis dresse un bilan des études sur les bénéfices, pour la santé, de notre immersion sensorielle dans des espaces naturels.
  8. Page Web Avancée en âge : comment agir pour la santé dès la mi-vie.

    Ce document de plaidoyer s'adresse aux élus locaux et à l'ensemble des professionnels œuvrant pour et dans les collectivités territoriales. Ces dernières peuvent agir pour un vieillissement en bonne santé de la population de leurs territoires dès la mi-vie, c'est-à-dire entre 40 et 55 ans.