Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web [Avant-première] La fabrique des pandémies - Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé - Fondation pour la recherche sur la biodiversité

    Un film de : Marie-Monique Robin Avec : Juliette Binoche Musique : Emily Loizeau Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comptait une nouvelle maladie infectieuse tous les quinze ans jusqu’en 1970, le rythme est d’aujourd’hui de une à cinq par an. À 70 %, il s’agit de zoonoses, c’est-à-dire des maladies présentes […]
  2. Page Web One Health en Nouvelle Aquitaine, du concept à l’action

    Une vidéo de synthèse des 4 webinaires réalisés en 2022/2023 sur le concept One Health vient de paraître. Retour sur la démarche de la région Nouvelle-Aquitaine avec Christophe Malvault, référent Santé Environnement au Graine Nouvelle-Aquitaine, qui a coordonné avec Promotion Santé NA le programme « One Health en Nouvelle Aquitaine, du concept à l’action ».
  3. Page Web Une formation renouvelée sur les impacts des changements climatiques sur la santé (MOOC) | INSPQ

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une version renouvelée et enrichie de sa formation libre et ouverte à toutes et à tous (MOOC) Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter. Les trois premières cohortes, tenues en 2019 et en 2020, ont attiré 21 000 inscriptions.
  4. Page Web Leviers d'action vers des territoires sans pesticide : Guide technique à l'attention des collectivités territoriales

    Leviers d'action vers des territoires sans pesticide : Guide technique à l'attention des collectivités territoriales
  5. Page Web Manifeste "Pour des territoires en Santé : Appel à plus d'éducation et de pouvoir d'agir en Santé-Environnement"

    La santé humaine et la préservation de l'environnement sont étroitement liées. Il est urgent de renforcer le pouvoir d'action individuel et collectif pour relever les défis sociaux et environnementaux tout en sensibilisant sur les enjeux en Santé-Environnement. Le réseau FRENE, Fédération Promotion Santé et Tous Dehors France travaillent en partenariat au sein d'un Comité de pilotage national Education Santé-Environnement (CoPil-ESE), avec d'autres associations régionales d'éducation et de promotion de la santé-environnement.
  6. Page Web Santé et environnement : comprendre, anticiper, agir face au dérèglement climatique

    Santé et environnement au cœur des enjeux climatiques La 27ᵉ édition de la revue FACTS, s’intéresse aux liens profonds entre santé humaine, environnement et changement climatique. À travers une approche interdisciplinaire, elle explore les défis sanitaires posés par le dérèglement climatique, tout en proposant des solutions concrètes pour anticiper, s’adapter et agir. Pour répondre à ces enjeux, l’édition propose une série de solutions. Elle insiste sur l’approche « One Health », qui considère la santé humaine, animale et environnementale comme interdépendantes. Des stratégies comme la création de villes résilientes, la réhabilitation des écosystèmes ou encore l’éco-thérapie sont explorées pour améliorer la qualité de vie et atténuer les impacts climatiques.
  7. Page Web Tous exposés

    “Tous Exposés” révèle l’ampleur de notre exposition aux pesticides chimiques et leurs effets sur notre santé et l’environnement. Découvrez nos cartes interactives, des données scientifiques et des solutions pour agir !
  8. Page Web « Les bénéfices sur la santé des interactions humaines avec la nature sont plus marqués pour les populations défavorisées »

    Sentir les effluves du pin, entendre des chants d’oiseaux, contempler les paysages, toucher le sol… Dans un entretien au « Monde », la biologiste britannique Kathy Willis dresse un bilan des études sur les bénéfices, pour la santé, de notre immersion sensorielle dans des espaces naturels.
  9. Page Web Manufactured Chemicals and Children’s Health — The Need for New Law

    Un consortium de chercheur en 𝘀𝗮𝗻𝘁é 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 publie un article en ce début d'année dans le NEJM qui appelle à un ᴄʜᴀɴɢᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ᴘᴀʀᴀᴅɪɢᴍᴇ dans l'industrie chimique pour 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀. 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭 : - 📢 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐞̀𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬. Leur incidence et leur prévalence sont en augmentation : * L'incidence des cancers pédiatriques augmente de 35%. * Les anomalies congénitales de l'appareil reproductif masculin ont doublé. * Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 enfant sur 6, et les troubles du spectre autistique sont diagnostiqués chez 1 enfant sur 36. * La prévalence de l'asthme pédiatrique a triplé. * La prévalence de l'obésité pédiatrique a presque quadruplé. - 📢 Une estimation de 𝟯𝟱𝟬,𝟬𝟬𝟬 𝘀𝘂𝗯𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, mélanges et plastiques sont inventoriés au niveau mondial. La plupart sont issus d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). La production a été multipliée par 50 depuis 1950, et augmente d'environ 3% par an. Les projections estiment que la production va tripler d'ici à 2050. La 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥'𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐯𝐞𝐬. De nombreuses données font des liens entre les produits chimiques de synthèses et des maladies non transmissibles de l'enfant (exemples : thalidomide, mercure, DES...). 𝗟𝗮 𝘁𝗼𝘅𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗯𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵𝗲̀𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝟮𝟬% 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘀, 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘅𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁. Les maladies provoquées par l'exposition chimique des enfants pourraient conduire à des pertes économiques majeures par majoration des dépenses de santé et la perte de productivité liées aux altérations des fonctions cognitives, des capacités physiques et aux décès prématurés. 🤔 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗯𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 ? 𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ : - 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒖 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒓𝒆́𝒈𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, - 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒐𝒏𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒊𝒏𝒅𝒖𝒔𝒕𝒓𝒊𝒆 𝒄𝒉𝒊𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆, - 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒐𝒓𝒊𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔. "C'est indispensable pour préserver notre maison commune et protéger le futur de nos enfants".
  10. Page Web Une seule santé - S'ouvrir à d'autres savoirs - Nicolas Lainé (EAN13 : 9782759240364) | Librairie Quae : des livres au coeur des sciences

    Besoin d'un cadrage historique, scientique et théorique sur le concept une Seule Santé, pour inspirer d'autres approches à l'échelle locale? Cet ouvrage ouvre à une réflexion sur l’intégration d’autres formes de savoirs en santé, notamment ceux issus des communautés locales. En s’appuyant sur ses terrains d’enquête situés en Asie, Nicolas Lainé montre que les savoirs locaux sont dynamiques et en constante recomposition. Il souligne l’apport de certaines pratiques locales dans la prévention des risques sanitaires. Réduits à la fourniture d’informations ou de données, les détenteurs de ces « autres » savoirs sont souvent exclus du processus de production des connaissances. L’auteur propose au contraire d’intégrer toute la richesse et la complexité des rapports au vivant dans une mise en réseaux des savoirs locaux humains et non humains, en considérant toutes les parties prenantes comme des partenaires à part entière dans la recherche. Partant des promesses et de la montée en puissance de One Health, cet ouvrage interroge plus largement ce qui fait science.