Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Page Web Evaluation du passage de Bordeaux en zone 30

    La ville de Bordeaux a généralisé la vitesse à 30 km/h sur la quasi-totalité de sa voirie. Certains axes principaux ont été maintenus à 50 km/h. La signalisation de vitesse comprend des panneaux et des ellipses au sol. Le Cerema a évalué l'impact de ce dispositif sur la vitesse des usagers et la lisibilité de la nouvelle signalisation.
  2. Page Web Evaluation d'aménagements cyclables - RD 933

    Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis (CD 93) a pour objectif de rendre son territoire 100% cyclable. Dans cette optique, le CD 93 met en place de nombreux aménagements cyclables, notamment : des carrefours à feux à îlots-amandes dits « carrefours à la hollandaise », des couloirs bus-vélos fermés et étroits. Ces deux types d’aménagement font l’objet de l’évaluation présentée dans ce document.
  3. Page Web Evaluation d'un aménagement accordant la priorité aux vélos dans un giratoire

    Bordeaux Métropole a expérimenté sur un carrefour giratoire, un aménagement comprenant de la signalisation horizontale et verticale, accordant la priorité aux cyclistes lors de la traversée des branches du giratoire. Le Cerema a procédé à l'évaluation de ce dispositif en termes de compréhension et d'acceptabilité par les différents usagers.
  4. Page Web Évaluation d’un dispositif de sensibilisation au respect des sas vélo (Sas Vélo Pédagogique)

    Dans le cadre de la convention de partenariat entre Nantes Métropole et le Cerema intitulée «Evaluations d’aménagements innovants et expérimentaux», le Cerema a mis à disposition de Nantes Métropole, un dispositif expérimental de Sas Vélo Pédagogique (SVP) développé par le Centre d’Etudes et de Conception des Prototypes d’Angers du Cerema. Ce dispositif, installé sur un feu avec un système de détection des véhicules motorisés (VL, PL, 2 Roues Motorisés), déclenche l’allumage d’un panneau d’alerte en cas de stationnement prolongé dans le SAS par un véhicule motorisé. L’objectif premier de ce dispositif est de sensibiliser les usagers motorisés au respect de cet espace réservé aux vélos, lors des phases de rouge du feu. Il s’agit par cette étude d’évaluer les changements de comportements des usagers de la route associés à la mise en place d’un SVP. Différentes évaluations précédentes ont montré que ces SAS restent très peu respectés par les automobilistes et les conducteurs de 2 RM. L’étude du Cerema de juin 2014 sur Nantes obtenait des taux de respect variant entre 36 et 49 %. Les campagnes initiales d’évaluation du SVP menées entre juin et novembre 2017 avaient permis de réaliser des mesures ex-ante puis ex-post. Le rapport correspondant de décembre 2017 concluait à un taux de respect quasi similaire entre la situation initiale SANS le SVP (54%) et la nouvelle situation AVEC le SVP (52 %), et n’identifiait pas de changements de comportements des usagers. Néanmoins, ces chiffres issus de la première vague d’évaluation sont à pondérer car ces campagnes ont été perturbées par différents évènements : • périodes d’observations uniquement entre 7h-10h et 16h-19h ; • pas de mesures de nuit ; • faible mouvement de « tourne-à-gauche » des cyclistes ; • problème de visibilité du panneau ; • problème d’enregistrement de l’autoscope ; • problème de déclenchement du capteur. Ces campagnes de 2017 ayant été jugées non satisfaisantes, il a été décidé de maintenir le dispositif du SVP Boulevard Lauriol et de procéder à des améliorations début 2018 afin de réaliser de nouvelles campagnes d’évaluation au second semestre 2018. Les améliorations apportées et les nouvelles évaluations font l’objet du présent rapport. Ont également participé à cette étude : Jean-Christophe DARGENTON, Christian COURANT, Kevin LEMAIRE, Ludovic LE CALVE, Joël LEROY pour le Cerema ; pour Nantes Métropole, Hadrien BEDOCK, Fabrice BICHON, Guillaume LE DENMAT, Gildas GRENIER, Jacques OLIVIER