Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Question de FAQ collaborative Est-il possible de récupérer un fichier 3D d'un nuage de point Lidar HD pour une utilisation dans un logiciel comme 3DS MAX ou BLENDER ?

    Bonjour à tous ! Je me posais la question suivante : Est-il possible de récupérer un fichier 3D d'un nuage de point Lidar HD pour une utilisation dans un logiciel comme 3DS MAX ou BLENDER ? A partir d'un scan Lidar HD, directement sur le site de l'IGN ou dans QGIS, est-il possible d'exporter un fichier (OBJ, FBX, ou autre format 3D) ? Je suis dessinateur dans une agence d'architecture et pouvoir utiliser des données de topologie issue d'un scan serait très utile pour visualiser les projets dans un environnement. Je reste disponible pour échanger. Cordialement,
  2. Question de FAQ collaborative Géoréférencement d'un modèle 3D ?

    Bonjour, Je dispose d'un scan lidar de carrières souterraines au format las/laz sans données de géoréférencement (modèle A). Y a t'il un moyen via un SIG, ou autre, de géoréférencer un modèle 3D comme on peut le faire avec des raster ou vecteur sur qgis ? Mon but serait alors d'assembler des dales lidar de l'IGN (modèle B) avec ces carrières. J'ai déjà essayé avec CloudCompare d'utiliser l'outil de translation, rotation pour déplacer mon modèle A par rapport au modèle B qui dispose déjà de coordonnées Lambert93/NGF mais lorsque je merge les modèles, les coordonnées du modèle B sont systématiquement écrasées. Parmis les outils que je connais/peut utiliser j'ai donc qgis, cloudcompare, pdal, blender. J'avoue que je seche sur ce problème depuis plusieurs jours. Je vous en remercie par avance,
  3. Question de FAQ collaborative Erreur lors de la conversion de tuiles lidar en raster

    Bonjour, pour des travaux de topologie de terrain, j'utilise Qgis et l'outil conversion de nuages de points/exporter vers un raster Cet outil fonctionne très bien sauf pour certains secteur tuiles par exemple : LHD_FXX_0830_6496_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc LHD_FXX_0829_6496_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc le message d'erreur est : Le processus s'est arrêté de façon inattendue Execution failed after 0.87 secondes Pour la tuile LHD_FXX_0828_6496_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc la conversion se fait sans problème.
  4. Question de FAQ collaborative Problème de rendu avec le MNT issus du Lidar dans le Val-D'oise

    Bonjour, je travaille sur arcgis pro dernière version et je commence à traiter les données lidar sur mon territoire. je m'aide pour cela des tutos trouvés sur le site arcOrama. Or lorsque je réalise mon MNT à partir de tous les points lidar, et que je l'utilise en tant que source d'altitude dans ma scène 3D, le rendu n'est pas bon du tout. En effet, j'ai des pics correspondant aux maisons, arbres ... j'ai refait le tuto plusieurs fois et je rencontre toujours le même soucis lorsque je l'utilise comme surface d'altitude. avez vous une idée du problème ? je vous remercie pour votre aide.
  5. Question de FAQ collaborative Avez-vous connaissance d'établissements ou d'organismes avec des formations (avancées) au sujet LIDAR en 2023?

    Traitement des données notamment via Qgis (plugins), python, R, etc... Je travaille dans le domaine de la forêt et puis, tout un tas d'idées et de possibilitées de que les données LIDAR classifiées seront disponibles. Merci d'avance de vos renseignements.
  6. Idée FILINO: Fignolage des données Lidar pour les INOndations

    Je voulais vous informer de la diffusion de FILINO sur GITHUB pour valoriser au maximum les données LidarHD IGN (https://github.com/CEREMA/filino). FILINO (Fignolage des données Lidar pour les INONdations) a pour objectif d’automatiser le calcul des limites Terre/Eau à partir de Lidar classifié pour améliorer les modèles numériques de terrain. Notre objectif Cerema Clim'adapt est ensuite la mise en œuvre d’une cartographie automatique des zones inondables sur de très grands territoires. Le principe est de jouer avec des « masques » des vides (pas de retour Lidar), des masques Eau, des masques Sol du lidar classifié ? Ensuite, on cherche à calculer "le fil d’eau" sur les bords de la mer, des plans d’eau, des canaux ou des grands cours d’eau et de l’intégrer avant l’interpolation des points mesurés. Merci pour les échanges fructueux avec IGN, Université Gustave Eiffel et INRAE Zacharie Coq Loic GONDOL Yannick Couturier Regis BELLOT Mattia BUNEL Malvina Dupays Si vous souhaitez relayer dans d'autres réseaux: https://www.linkedin.com/posts/fr%C3%A9d%C3%A9ric-pons-36175810b_ignchangerdechelle-cartographie-gaezodonnaezes-activity-7089942093904637952-qsiL?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Bonne journée