Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Événement de calendrier CCQ#32 : Quartier Matra Romorantin

    Eric Daniel Lacombe, architecte, viendra nous présenter le projet de Matra à Romorantin, un projet en zone inondable. Tout près du centre, sur les rives de la Sauldre, la ville de Romorantin disposait d’un vaste terrain anciennement occupé par les usines Matra. Le lieu restait en friche car les bâtiments industriels étaient protégés au titre des monuments historiques, et surtout le site était inondable. Eric Daniel Lacombe a remporté le concours d'architecte en 2006. Ce quartier a reçu le «grand prix d’aménagement 2015 : Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ?». Le quartier a montré ses qualités de résilience lors des inondations du mois de mai 2016 (hauteurs d’eau supérieures aux plus hautes eaux jamais connues) avec des dégâts minimums alors que d’autres quartiers ont été noyés sous 1,50 m d’eau pendant une semaine. Lien de connexion : https://v.ringcentral.com/join/juliette.maitre https://www.edl-architecte.com/matra
  2. Page Web Aménager avec une approche de résilience : un guide de questionnement pour les porteurs de projet

    Le livrable finalisé du GT résilience et aménagement est enfin disponible ! Pour aider les acteurs de l’aménagement à améliorer leurs projets et renforcer la résilience, un guide de de questionnement a été réalisé avec un groupe de travail animé par le Cerema. Ce guide permet d’interroger les projets d’aménagement, notamment à travers leur relation avec le quartier et le territoire, en précisant leurs principes de conception et mise en œuvre dans une approche de résilience. Vous pouvez retrouver une présentation synthétique dans le replay de notre RDV du 17 mai dernier! Bilan de nos actions 2023 et perspectives Vous pouvez maintenant le tester et l'utiliser et nous faire vos retours d’expériences qui permettront de le compléter ou de l'adapter !
  3. Page Web La vie en ville à l’épreuve des chaleurs extrêmes

    La multiplication des canicules menace l’habitabilité même des villes. A Lyon, une des métropoles les plus touchées par le réchauffement en France, les épisodes caniculaires pourraient tripler d’ici à 2070, avec des pics à 50 °C. Du centre-ville aux banlieues pavillonnaires ou aux cités populaires, les capacités d’adaptation diffèrent.